Page 1 sur 2

Chouette effraye "La dame blanche"

Posté : ven. 04 janv. 2008, 13:02
par é1000
La chouette effraye appelée communément "La Dame blanche" est en nette régression aujourd'hui comme beaucoup de petits rapaces.
Voici quelques images prises dans une vieilles grange, excusez la qualité des images, mais j'ai fait avec l'éclairage que j'avais.
Je ne vous dis pas les heures et les heures d'affût sous un tas de bois et de subterfuges divers pour n'en retirer que quelques images encore jamais utilisées.

é1000 :yawinkle:

Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Posté : ven. 04 janv. 2008, 13:36
par Marmotton
=D> =D> =D> é1000. Tes efforts ont été récompensés. Merci de nous montrer ces magnifiques photos :yawinkle:

Posté : ven. 04 janv. 2008, 13:37
par lea
Merci é1000
:heart: =D> :heart: =D> :heart: =D>

Posté : ven. 04 janv. 2008, 15:00
par zabette
AH!! BEAUTÉ de la chouette effraie, la dame blanche!!

JOIE de les voir ( trois ensembles!) ou d'entendre leur "chuintement" très spécial!!

Seulement ça se mérite, comme dit mon mari...
On essaie de ne pâs trop les déranger et voilà un exemple de leur "merci"..



Image

ma voiture aussi porte leur "merci".. et toutes les fenêtres et autres lieux "perchoirs" de leurs nuits de chasse..

Posté : ven. 04 janv. 2008, 15:51
par é1000
C'est vrai qu’à l'endroit qu'elles ont choisi pour...il faut vraiment les aimer pour les accepter mais c'est le cas pour tout les oiseaux qui ont choisis les greniers ou garage pour loger, tels les martinets de Christiane (si je me rappelle bien) ou les chauve souris etc...
Mais ce sont les joies de la nature et trop rares sont ceux qui l'accepte, pourtant ces animaux sont un maillon de la chaine qu'il est important de ne pas briser.
Merci de les accepter, c'est tout à votre honneur.

é1000 :yawinkle:

Posté : ven. 04 janv. 2008, 16:17
par Marmotton
Evidemment Zabette vu sous cet angle, cela a moins de charme ! mais comme le dit é1000 cet animal mérite vraiment d'être protégé malgré cet inconvénient. C'est vraiment génial et rare d'héberger chez soi des dames blanches :yawinkle:

Posté : ven. 04 janv. 2008, 18:02
par india
Attention, attention, j'arrive avec la solution , partielle, mais bon, c'est mieux que rien !

J'avais moi aussi des pelotes de réjection dans ma grange, et un peu de fientes, mais pas autant que Zabette, Dieu merci, jusqu'à ce que mon mari construise un nichoir à chouette effraie dont je vous mets les photos ci-dessous. Depuis, plus aucune cochonnerie dans la grange, ni même aux alentours (ça je ne l'explique pas), et la chouette y a déjà niché puisque j'y ai retrouvé les coquilles de 3 oeufs. Malheureusement, depuis quelque temps, ce nichoir est squatté par une fouine, peut-être celle que l'on a chassée de dessous notre toit, et elle y est encore ces temps-ci puisque je viens d'y voir une crotte fraîche. Donc adieu à la chouette pour l'instant. Il faut dire que l'accès au nichoir est facilité à la fouine par le fait que l'entrée se trouve peu au-dessus du toit des boxes de nos juments, sur lequel elle peut grimper aisément. On n'avait pas pensé à ça !

Le nichoir se compose d'un couloir d'accès et d'une "chambre" où la chouette niche. Le couloir a une ouverture dans un mur extérieur de la grange. Je pense qu'on avait dû avoir les plans avec mon assoc d'ornitho, mais il doit bien y avoir ça sur le site de la LPO ou ailleurs. Il faut mettre de la tourbe dans le fond.

Zabette, ça pourrait résoudre tes problèmes de saletés à l'intérieur, à condition de condamner les accès de ta grange par où passe la chouette. Ça ne résoudra pas par contre les problèmes de saletés à l'extérieur.

Je me souviens avoir déjà fait de la repasse (c'est-à-dire enregistrer son cri sur un magneto et le repasser la nuit dehors), j'ai eu un peu la pétoche, car elle rappliquait vite fait pour voir qui était l'intrus qui venait squatter son territoire. C'est assez impressionnant ! Il ne faut pas en abuser, surtout en période de nidification, ça peut les perturber, mais ça peut permettre de vérifier la présence d'un oiseau. Je l'ai déjà fait aussi avec un rossignol, c'est fou comme ça répond !

Posté : ven. 04 janv. 2008, 18:12
par india
Le nichoir vu de l'intérieur de la grange. A gauche, la vitre permet de zieuter à l'intérieur sans ouvrir la petite porte. Qaund on ne zieute pas, le bout de tissu est rabattu sur la vitre pour que ça reste sombre à l'intérieur :

Image

Vue de l'intérieur de la chambre du nichoir. Il y a un bout de coquille d'oeuf, mais peut-être apporté par la fouine, car je n'avais pas vu d'oeufs cet été.

Image

L'entrée du nichoir par le mur extérieur de la grange :

Image

De plus près :

Image

Au fait, super, tes photos, é1000 ! tirées d'un film ?

Posté : ven. 04 janv. 2008, 18:38
par zabette
Merci India pour les photos du nichoir à "dame blanche", je crois qu'un de mes fils sera très intéressé. Moi aussi, mais je ne suis pas bien bricoleuse (hélàs). Image

Posté : ven. 04 janv. 2008, 20:42
par Marmotton
:sup: India et un tout grand =D> à toi et ton mari j'imagine. C'est vraiment ingénieux ce nichoir pour chouette. J'espère qu'elle regagnera prochainement ses appartements :yawinkle:

Posté : ven. 04 janv. 2008, 20:51
par india
On a été bêtes de ne pas penser qu'un prédateur pourrait facilement monter sur le toit des boxes.
On envisage du coup d'en mettre un deuxième ailleurs.

De fabrication maison bien sûr, Marmotton.

Posté : sam. 05 janv. 2008, 10:36
par é1000
Bonjour à tous,

Je suis très heureux que ces images vous plaisent, mais comment ne pas craquer devant ce bel oiseau !

Oui india, ces images proviennent de mes premiers rushs que j’avais effectués dans une vieille grange que l'on m'avait enseignée.
En fait je pensais faire un petit film sur l'effraye et quelques amis qui s'occupent des rapaces m'avaient proposés de m’emmener sur quelques endroits où elles avaient des jeunes, mais quand je suis allé pour la première fois pour monter dans un clocher, j'ai tout de suite compris que cet exercice n'était plus de mon âge et en plus vu mon état de santé, il était impossible de prendre de tels risques, c'est donc avec beaucoup d'amertume que j'ai abandonné ce projet, dommage, car d'après eux, le spectacle en valait vraiment la peine, enfin...
Image
é1000 :yawinkle:

Posté : sam. 05 janv. 2008, 11:24
par india
Attention : rendons à César ce qui est à César ! mon mari n'est pas le concepteur du nichoir, il l'a fait selon des plans établis par des connaisseurs. C'est déjà pas mal, mais bon...

Posté : dim. 06 janv. 2008, 00:31
par Marie-Noëlle
Il est vrai que les oiseaux nocturnes sont de très beaux oiseaux. Emile tes photos, chapeau ! Même si tu trouves à redire sur la qualité, la luminosité etc... moi je les trouve plus que satisfaisante. Mais évidemment, je n'ai pas l'oeil d'un professionnel comme Gérard par exemple. On se régale quand même en les regardant.

Posté : mar. 22 janv. 2008, 14:40
par zabette
Encore une photo de chouette effraie sortant d'une fenêtre.
Photo prise par un de mes fils qui précise qu'il la prise de nuit à l'aveuglette!!

Image
Image
8)