De mémoire d'éléveur, cette crise à cause de la fièvre catarrhale (maladie de la langue bleue, virale mais non contagieuse) est pire que celle de la vache folle.
Tous les marchés aux bestiaux dans le grand sud ouest de la France sont fermés.
Or la principale période de vente des veaux, broutards (veaux qui broutent), génisses ou reproducteurs se fait à l'automne. Les pays européens ont fait un "boycott" des vaches de notre pays par précaution.
Une grande campagne de vaccination a eu lieu..... ils doivent recommencer, trois semaines d'attente ensuite pour la vente et les pays européens ne veulent pas acheter de bêtes vaccinées ; cercle infernal qui va s'arrêter où ?
J'en parle car la pluspart de mes voisins éleveurs sont touchés.
Les vaches sont au pré sous la neige, la pluie, le froid car les étables ne sont pas assez grandes pour certaines exploitations. Le foin, il va manquer..............pour certains élevages.
Et toutes celles qui sont en bon état, indemnes, ne sont pas vendues.
Conjointement à la baisse du pouvoir d'achat, le prix de la viande sur pied a chuté. Toujours l'éternel problème de la bonne rétribution du prix au producteur.
Même si chez votre boucher l'étiquette est la même, sachez qu'ici les négociants proposent du 13 Francs (on parle encore en francs......dans ce domaine) le kilo de carcasse..........


Aprés il ne faut pas s'étonner que les producteurs de lait, de viande sont fachés.......mécontents .....
Bon, de toute façon tout le monde y est pas content......

les marchés rouvrent tout doucement mais les prix restent à la baisse...
