:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Newton

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Newton

Message par berlingos » sam. 01 mars 2008, 16:54

Newton
Bonjour une personne d'entre vous est-elle familière avec Monsieur Newton, j'ai une question à ce sujet sur la chute d'un corps mais avant de me ridiculiser et surtout de vous ennuyer une âme charitable veut-elle se jeter à l'eau. :rock:
Je sais mes questions sont souvent biscornues ,mais elles font partie de mon personnage. :rolleyes:
Cela pourrais me servir pour fendre des bûches de bois !! du moins je le crois. :coq:
Merci berlingos

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 01 mars 2008, 17:04

Une masse qu'on laisse tomber, va acquérir de la vitesse.

Donc quelle est ta question ?

Il y aura bien quelqu'un qui pourra répondre.

=;
Léa

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » sam. 01 mars 2008, 21:34

Poses toujours tes questions, on ne sait jamais, quelqu'un pourra peut-être y répondre. Tout du moins, on ferra de notre mieux!

Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Newton

Message par berlingos » dim. 02 mars 2008, 04:19

Bonjour à toutes et tous.
Voici ma question , je souhaiterai en faisant tomber une masse de (?) kilos d'une hauteur de +/- 3 mètres avoir un impact la plus puissante possible
Afin que vous puissiez comprendre plus facilement le pourquoi ,voici l' explication j'ai de quoi soulever un poids de 0 à 300 kgrs sur un guide à la verticale d'une hauteur de +/- 3 mètres et cela de la lame du couteau ou billot, pour refendre des bûches ( un gros marteau doté d'une lame) (plus macabrement une guillotine) :emo1:
J'ai appris qu'une fendeuse de bûches a une pression constante de 5.000 kgrs ce qui n'est pas le cas ici mais peut être qu' avec la force de frappe un résultat serait possible.
Naturellement avant de commencer un telle travail qui de plus est onéreux je souhaiterai avoir une idée du poids de l' impact avec 100 ou 200 kgrs ce qui n'est déjà pas mal ](*,)

Merci et bonne journée berlingos :coq:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 02 mars 2008, 09:00

C'est vraiment une question pour un dimanche !
Je m'en vais réviser les notions de masse, de force gravitationnelle et autres carré de la vitesse... J'espère que tu auras ta réponse avant que je parvienne à faire mes calculs même si j'abandonne au passage la force d'inertie. :cheesy: :cheesy: :cheesy: Newton mais aussi Einstein : il y a travail en perspective...
Je suis aussi curieux que toi de la réponse.
Bon dimanche quand même,
Gérard
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Newton

Message par berlingos » dim. 02 mars 2008, 13:49

Bonjour et grand merci Gérard
Mais attention il ne faut pas non plus que cela soit dérangeant, pour toi car ceci est une question je suis certain et même plus que certain que cela demande ne foule de règles (ici les frottements du guide à oublier)(la résistance de l' air de même) moi mon ignorance me met les limites à savoir ne serai-ce que l' impact. :-sk
Mais de las à déranger et mettre dans l'embarras il ne faut pas et de plus cela ne presse pas. [-(
En tous cas merci d'avoir répondu cela me fait grand plaisir
berlingos ou dois-je dire plutôt dingos :rolleyes:

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 02 mars 2008, 13:57

Bonne question,
la réponse théorique ne pourra pas être adaptée à la pratique, surtout pour fendre des buches...
La nature est en nous

Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Newton

Message par berlingos » dim. 02 mars 2008, 14:15

Bonjour Emm@nuel et merci de donner ton avis
Je ne dirai ni oui ni non car sinon,je n' aurais pas poser la question,somme toute cela me donnera une idée de la force de frappe par rapport à un gros marteau et couteau à refendre.
Je ne refend pas des bûches régulièrement mais cela demande un gros effort physique pour mon âge, et j'avais tout bêtement pensé qu'une bûche d'un diamètre raisonnable sur 0,50 mètre de longueur ne pourrais résister à un impact violent?? maintenant c'est mon avis et je suis très loin d'être une référence. :rolleyes:
berlingos :coq:
Je te souhaite une bonne fin de week-end .

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 02 mars 2008, 14:51

Réponse de Léo :

Réponse difficile à donner, car on n'a pas toutes les données du problème sauf la masse du merlin :
- vitesse de décélération du merlin
- degré de l'angle du biseau pour une frappe parallèle aux fibres de bois.

1. Il s'agit en fait de la variation de la quantité de mouvement par un choc sur un corps innomogène dont la position et le mouvement sont inconnus voir aléatoires.

2. en dehors du problème de la variation des quantités de mouvements par rapport au Temps (décélération de la masse fendante, en pratique le merlin), la force d'écartement des fibres de bois est proportionnelle à l'angle du biseau du merlin.

3. Difficile d'évaluer comme ça.


=;
Léa

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » dim. 02 mars 2008, 23:20

difficile tous ca....
surtout que certains bois sont tres durs une fois bien sec.

Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Newton démissionne

Message par berlingos » lun. 03 mars 2008, 05:34

Bonjour à vous toutes et tous :heart:
Je crois que je vais laisser la guillotine de Newton au placard (car je risque d'en perdre le tête). :pale:
En tous cas je vous remercie d'avoir répondu à ma question quelque peu surréaliste, sur ce je vous souhaite à toutes et tous une très bonne semaine ensoleillée si ce n'est pas notre astre que cela soit dans vos coeurs.
berlingos :coq:

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » lun. 03 mars 2008, 17:50

Bonjour berlingos,

Je suis votre problème ... Il existe dans le commerce de petites fendeuses de buches à des prix raisonnables...
Est-ce valable? #-o
Je ne peux hélas pas vous répondre mais peut-être que un visiteur du forum a une expérience de ce matériel.

J'attire votre attention sur le fait que les fendeuses de buches (pour amateurs ou pour pro's) n'utilisent pas la force d'inertie de la chute d'un merlin ou autre objet de ce type.
Mais bien une pression constante sur la buche à fendre.
Emm@nuel, tu dois en savoir plus que moi sur le sujet ? :yawinkle:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » lun. 03 mars 2008, 18:13

Bonjour,
Miosotis, je ne veux pas prétendre en savoir plus que toi puisque tu as raison sur la fendeuse, et pourquoi tu écris petit, je n'y vois rien ! :weedman:
Comme a dit Francis, tout dépendra du type de bois que vous avez. Générallement, à la vente, il est déjà refendu, sinon, il est vrai que de petites fendeuses qui sont vendues en principe dans les camions itinérants peuvent faire l'affaire, à condition que le bois ne soit pas trop noueux.
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » lun. 03 mars 2008, 19:55

:yawinkle:
Emm@nuel, je pensais que tu avais peut-être déjà utilisé ce matériel !
:weedman:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » lun. 03 mars 2008, 19:59

Oui, j'ai bien utilisé des fendeuses pro verticales, reliées à une prise de force d'un tracteur, mais jamais le petit matériel dont on parle, je préférais le merlin.
Amitiés
La nature est en nous

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »