:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

De la part de salpiglossis, un poème pour vous.

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

De la part de salpiglossis, un poème pour vous.

Message par salpiglossis » ven. 05 sept. 2008, 14:24

Petit poème pour vous !


Dis donc petit bonhomme.
Dis donc petite bonne femme.
Tu passes tu passes, et tu ne t'arrêtes pas.....
Je t'ai vu tout à l'heure, tu devalais la pente.
Tu courais, haletant, profitant du beau temps.
Tu ne portes qu'un tee shirt, un bermuda, pas de gants.
Tes cheveux sont defaits, tes baskets, tout fout l'camp.
Et puis tu as aperçu du coin de la haie, un morceau du jardin.
Alors, t'as ralenti, tu t'es mis à marcher.
Puis t'as marché lentement, puis tu t'es arrêté.
Tu as épié à travers la haie, pour voir un peu mieux.
Ne nie pas ! je t'ai vu.....
Je voyais à travers le feuillages, un morceau de tes habits.
Et quand tu as devalé moi, je t'ai écouté.
Alors, je restais là, toujours pliée en deux.
On était tous les deux, un peu comme chat et souris.
Mon chat les épie bien plus souvent qu'il ne les attrape.
Je fais comme la souris, je fais celle qui ne sait pas.
Je continue à biner, à sarcler ou tuteurer.
J'attends que tu te manifestes, et que tu la ramènes.
Toi, tout près de moi, tu dois sûrement, ne plus respirer.
Ou si peu......
Car devalant la côte, tu dois être essouflé.
Alors, plus que jamais, je fais silence.
Juste le bruit de la houe qui rencontre quelques graviers.
J'éponge mon front qui ne fait que couler.
Et toi, tu restes là, à tout regarder.
Et comment tu le trouves, le jardin...?
Est ce qu'il est à ton goût ?
Trouves tu que j'y bosse assez ?
N'y a t il pas trop de verdure, et pas assez de fleurs ?
Est ce qu'avoir autant d'ombre, à toi, ça t'en fait un peu ?
Un peu de quoi.... Un peu d'ombre ! Pardis. faut suivre un peu ! hein...
Mais la haie est toujours bien tondue.
C'est fait expres c'est pour que tu voies.
Si je la laissais pousser, ça ne marcherait pas.
Alors, vas tu me dire......
Oui ou non, ça manque de fleurs ?
Mais vraiment, non, tu es trop borné.
Tu regardes tu regardes, mais jamais tu ne parles.
Certains lisent, et ne disent rien.
Toi tu mâtes, et n'en dis pas plus.
Mais jamais tu t'es dis "tiens après tout, discuter, ça pourrait être sympa".....
Jamais tu t'es dit "si elle parle, c'est peut être pour qu'on lui réponde".
Non ?....... Jamais ?
Mais en tout cas sache une chose.
Que tu ailles que tu viennes.
Courant, marchant, trottinant quelquefois.
Qu'il pleuve qu'il vente.
Qu'il neige ou tourmente.
Que les Dieux des jardins me soufflent si je mens.
Moi, drapée dans la verdure du jardin,
Je suis peut être en dedans, mais je serai toujours là.

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » ven. 05 sept. 2008, 16:55

=D>
"nous " pourrions peut etre faire un post spécial poeme.
je pense a rennée jeanne et salpiglossis et bien sur touts les autres !
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » ven. 05 sept. 2008, 17:13

Bien sûr, avec plaisir. Moi, je n'y arrive pas beaucoup, malheureusement, mais j'y arrive un p'tit peu quand même.

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » ven. 26 sept. 2008, 14:42

la cabane au fond du jaaaaardin.

Mon beau père, qui n'est pas si beau qu'on le dit, avait un super potager.
"Dans son jeune temps", il avait travaillé chez un maraicher, et en avait gardé le virus. aussi, c'était vraiment encré dans sa personnalité.
Aujourd'hui, avec son grand age, malheureusement, il n'en est plus question. Mais reste le souvenir. Quand nous allions manger chez eux, quelquefois, le dimanche midi... Il entrait sous la veranda, puis posait sa casquette, avec ce geste si familier. Quand c'était l'époque des haricots verts, ils en mangeaient matin, midi et soir... (j'exagère à peine).... Et comme ça pour chaque légume... c'est pourquoi mon mari deteste tant le soupe... Je me souviens d'une année, je ne sais plus quand, où les tomates avaient "donné" plus que de raison.... La table de la salle était entièrement recouverte de tomates à murir. il y en avait partout ! Même les étagères de la veranda en étaient pleines. Un peu comme chez moi aujourd'hui. Sauf que moi, je n'en mange pas tous les jours. J'espace un peu, juste histoire d'y trouver toujours du plaisir.
Il était marrant, mon beau père avec son jardin. Il n'utilisait pas de desherbants.. Jamais . Non pas par souci d'écologie, mais plutôt parce que ça coûtait cher. Je me souviens d'un petit noisetier, qu'il avait sauvegardé... Il en parlait avec tendresse. Il suffisait que je lui demande de cultiver un légume qu'il ne cultivait pas, puis il s'y mettait. Je me souviens des salsifis. J'aime bien, moi.... Il en avait cultivé juste pour me faire plaisir. Les laitues à feuille de chêne, il ne voulait pas. Contrairement à ma belle mère..... Elle disait alors "il veut pas.... il est ..... tu sais !".... Puis je finissais quand même à avoir le dernier mot. Faut dire que j'étais assez persuasive.... Je ne lâchais pas le morceau tant que je n'avais pas ce que je voulais. Puis ma belle mère rigolait de me voir me friter un peu avec lui.
Mais il y a un truc qui nous faisait toujours rigoler, c'était quand il parlait à la tablée :
Il disait, quand il avait transporté le contenu des toilettes, dans son potager pour l'étaler mais si, vous savez, les fameuses toilettes dans le fond du jardin, avec une porte en bois...).... Il rigolait ensuite au bout de sa table, puis il disait aux invités "Moi, quand j'offre à manger à quelqu'un j'aime bien qu'il ...... chez moi ! Comme ça, je recupère sa ......, et rien n'est perdu".... Evidemment, tout le monde rigolait....
Aujourd'hui, la grande mode (encore que...) pour les maisons écologiques, ce sont les toilettes seches. Ca consiste à ne pas utiliser d'eau pour le fonctionnement, mais de la sciure, ou du terreau. Et donc, ça ne sent pas du tout...Ca se rapproche donc pas mal de l'ancien procédé de mon beau père.

Image
Bon, il manque le petit coeur, évidé, sur le haut de la porte. Non, c'était pas un coeur... Je sais plus. Mais y'avait un truc...
Bon, je vais boire un thé, puis je vais au marché pour acheter du fil à broder.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 26 sept. 2008, 17:43

Une anecdocte de campagne !

J'ai enlevé des mots remplacés par ......... qui ne sont pas conformes à la charte Jardinature même pour une prose.
Merci d'en tenir compte.

http://www.jardinature.net/forum/ftopic2-0-0-asc-.html

=;
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » ven. 26 sept. 2008, 17:57

cela me fait rire car il n y a pas longtemps on parlait de ces fameuses toilettes dont le contenant allait ds le potager et sur les massifs de fleurs : d ou : des légumes et fleurs gigantesques :yawinkle:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 26 sept. 2008, 18:12

Un poème ?? :-k
Je dirais plutôt un récit familial ! :yawinkle:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » ven. 26 sept. 2008, 20:35

Dans le même genre, il y a la chanson très connue "Ma cabane au fond du jardin"
Paroles: Laurent Gerra, Jean-Jacques Péroni. Musique: David Mignot 1999 "En route vers l'An débile"

http://www.paroles.net/chanson/17648.1

La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=i_Yk-RmyJ2s
http://www.dailymotion.com/video/x98v7_ ... -du-jardin

:weedman: :wh: :-({|=
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 27 sept. 2008, 09:11

Une petite rose parfumée pour la cabane !

Image

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » sam. 27 sept. 2008, 10:01

Je te remercie. C'est vrai qu'avec une fleur, c'est encore mieux.

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » sam. 27 sept. 2008, 10:47

Joli poème Salpiglossis! je suis souvent un peu hermétique aux poèmes mais là je me sens concernée... Je ne sais pas de quel côté de la haie je serais... J'aime regarder les jardins et j'aimerais parfois parler aux jardiniers mais je n'ose pas alors je ralentis, je ralentis pour bien regarder mais je ne m'arrête pas souvent. Quand on se promène, mon mari n'aime pas que je regarde les maisons et les jardins mais je lui dis : "si les gens ont une si belle maison ou un si beau jardin, c'est sans doute pour qu'il soit regardé!"

La photo des toilettes au fond du jardin, ça me fait penser que je devrais prendre en photo la cabane qui est chez mon père et qui nous a servi de toilettes quelques années dans ma jeunesse (il n'y a sans doute pas beaucoup de personnes de 34 ans qui avaient les toilettes dehors). Il n'y avait pas coeur sur la porte car c'était une ancienne porte à fenêtres vitrées. Les vitres étaient remplacées par de la bâche blanche, ça faisait de la lumière!

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » sam. 27 sept. 2008, 16:03

Je te remercie pour la qualité de ton témoignage. Moi aussi, chez les beaux parents, ils ont fini par se civiliser, et faire une salle de bain et des toilettes dans la maison, quand même.... Mais ça avait son charme. On avait le c?? au frais pour aller faire pipi !

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » sam. 27 sept. 2008, 22:59

Ca c'est vrai! mais pour la nuit, nous, les enfants on avait droit au pot de chambre, heureusement car j'avais peur d'aller au fond du jardin en pleine nuit!
Ce qui était sympa dans ces "toilettes" c'était le nid de troglodyte, tout en mousse. On pouvait observer les petits à l'entrée du nid (un trou) tout en faisant notre "popot". Bon, je m'éloigne du thème de ce post... 8-[

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » mar. 30 sept. 2008, 01:31

chez mes parents aussi le confort est arrivé tard....en 1999.

avant il fallait aller dans le bois au fond du jardin.
autant dire que petit on s est retenu plus d une fois.

en plus de la fraicheur il y avait les moustiques.p..... de bestioles.
Image
Image

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » mar. 30 sept. 2008, 14:54

Hier, j'ai pris une bonne résolution. Mes pommes sont parfumées à souhait. Alors, je m'y suis mise. J'ai commencé à éplucher. J'ai rempli un grand pot au feu. Je ne retire que les pépins, et je garde la peau. j'ai rempli un pot au feu.Ensuite, j'ai rempli un grand faitout. Qui comme son nom l'indique, sait tout faire, donc y compris aussi, la gelée de pomme. En loccurence, pour faire la gelée, je dirai plutôt, qu'il sait faire la compote. Ensuite, j'immerge la totalité de ma gamelle sous l'eau chaude. Puis je mets à cuire tout ça. Je n'avais utilisé que une caisse et de mi de pommes( ce qui est peu ). Il faut que ça cuise jusqu'à ce que les quartiers de pommes soient translucides, et s'écrabouillent (tiens, c'est marrant comme mot, ça ). Ensuite, on passe toute la mixture au chinois, et surtout, on laisse bien s'égouter tout ça, pour récolter le plus de jus possible.... Sous l'effet de la cuisson, toute la pectine des pommes ainsi que le parfum est passé dans l'eau de la compote.... J'ai récolté comme ça 8 litres de jus. J'en ai bu hier soir un p'tit peu avant d'aller me coucher. Il manque un peu de sucre, mais il est bon. Mais surtout, ce que j'adore, c'est sa belle couleur rosée. Pour le peser, j'ai taré mon contenant. Puis j'ai fait la soustraction. Aujourd'hui, je fais la gelée.
J'ai déjà 5 kl de sucre que j'ai déjà acheté. Mais il va m'en manquer. J'y retourne ce matin. Il me faut le même poids de sucre que de jus. Donc, 8 kl de sucre. Ce qui me fera 16 kl de confitures, moins l'évaporation, que j'ignore.... Et maintenant, c'est là que réside tout l'art de la cuisinière.... Une fois le monticule de sucre englouti dans le sirop, et que ça chauffe, ça va... Mais ensuite, il faut savoir, une fois que ça bout, combien de temps ça doit rester en ébullition, puis faut pas que ça déborde..... Ca doit prendre en sirop. Mais pas trop, mais juste assez quoi.... En fait, j'ai la recette, et je respecte scrupuleusement le timing de la recette. Il me semble que c'est juste 5mn. Ce qui fait bien mon affaire. Car j'aime bien que ça ne "rodillonne"pas trop, la confiture.... Comme ça les vitamines et les minéraux sont bien préservés. Mais je vérifierai bien sûr ma recette. Deux fois 8 kl, faut passe se gourer.
Ensuite, je vais me la pêter avec ma gelée de pommes, comme le fait toute bonne rurale digne de ce nom. Je vais en distribuer d'abord au copain de Clémentine (il a passé commande)... Lui il lui en faut au moins une quinzaine de pots.... Puis ensuite, ma copine Pascale... (je lui ferai la surprise) Puis ma cousine Brigitte, qui elle veut carrément m'en acheter. Parce que elle y a goûté l'an dernier, et elle m'a dit qu'elle était exceptionnellement bonne. Comme celle de son enfance... c'est vous dire !.... qui c'est qui a dit que je me la pêtais. Oui oui, je crois qu'on peut le dire. Ensuite, quand j'ai rempli les pots, ( que je garde précieusement depuis un an) je pose une fois refroidi, une étiquette de cahier d'écolier avec écrit dessus "gelée de pommes 2008". Mais le plus délicieux, comme moment, c'est ...... je sais pas. J'hésite.... Quand le jus coule comme un filet de la passoire... J'adore ce moment.....Car c'est la matière première ! qui coule.... J'adore ensuite voire le sucre englouti par le sirop.... C'est très sensuel. Puis ensuite, j'adore quand ça bout, et que le parfum se répend dans la cuisine....... J'adore quand on pose quelques gouttes sur une assiette froide, et que ça fige, donc, ça veut dire que c'est bon, que c'est le moment. Puis j'adore quand on décide enfin de remplir les pots.... Puis j'adore ensuite , aussi, quand on penche délicatement les pots, au bout de quelques heures, pour voir si elle prend bien... Enfin, voilà.... J'adore j'adore j'adore faire les confitures.....

Aujourd'hui, il pleut. Mais dés que le beau temps va revenir, il faut absolument que j'aille cueillir les pommes qui sont encore dans l'arbre. Car la gelée, je ne la fais qu'avec les véreuses (et pas les rêveuses, comme j'avais écrit) et les tombées. Elles sont énormes, et super bonnes. Quand je pense que je ne connais toujours pas la variété...Il faudrait peut être que je refasse une tentative d'identification cette année. Avec les cueilleurs de pommes. Ou bien les croqueurs de pommes, je sais plus. Ou bien avec un copain de foire à tout. Il s'appelle Hervé. Il greffe, il a des abeilles, un très grand potager. Enfin, il "butine", quoi... Je lui ai déjà décrites mes pommes, mais c'est pas facile avec la description seulement. Sa femme tient le laboratoire d'analyses médicales à Pavilly. Je vais lui déposer quelques pommes au labo, ( ça changera des prises de sang et des tubes à essai) puis je demanderai à sa femme qu'elle lui donne..... Quelques pommes, ça doit pas gêner ! C'est pas comme si j'arrivais avec une cage à poulets pour savoir de quelle race il s'agit !
Bon. je vais acheter mon sucre. :rolleyes:

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »