:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Tiques, le retour

Informations diverses qui font l'actualité du jardin

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Tiques, le retour

Message par jardinature » dim. 06 avr. 2014, 14:28

Le printemps est là, et avec lui les tiques. Nos voisins néerlandais ont mis sur pied depuis quelques années la “Semaine des tiques”, une campagne de prévention destinée à attirer l’attention sur les dangers liés à la morsure des tiques. Ce cousin de l’acarien (la tique appartient à la famille des arachnidés) peut être vecteur de plusieurs maladies.

La plus connue est la maladie de Lyme (borréliose de Lyme) causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi. En général, on en guérit vite et bien. Mais, dans certains cas, l’infection peut être plus grave et s’accompagner de séquelles.

La tique peut aussi être porteuse d’une bactérie responsable de l’anaplasmose. Le nombre de cas d’anaplasmose humaine détectés en Belgique reste faible, mais il dépasse de loin les statistiques européennes : entre 2000 et 2008, 366 cas ont été enregistrés, contre une centaine de cas pour l’ensemble des pays d’Europe sur la même période.

Les symptomes d’une anaplasmose surviennent 5 à 15 jours après la morsure et ressemblent à ceux d’une grippe : forte fièvre (39°C ou plus), douleurs musculaires, maux de tête, avec parfois des douleurs articulaires. Contrairement à la maladie de Lyme, les éruptions cutanées sont rares. Au bout de quelques jours, le patient se rétablit en général de lui-même. En Belgique, il est exceptionnel que l’on assiste à des complications graves. Les immuno-déficients et les personnes âgées sont un peu plus à risque. Comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose se traite avec des antibiotiques (cure de 10 à 14 jours).

Comment puis-je prévenir l’infection ?

1. Contrôlez tout !
Les tiques peuvent mordre et se fixer n’importe où. Elles ont une préférence pour l’aine, l’arrière des genoux et des oreilles, les aisselles, les plis fessiers et la racine des cheveux dans la nuque. Vérifiez que des tiques ne sont pas accrochées à vos vêtements, à la nappe du pique-nique, à des essuies ou des draps de bain. Utilisez une loupe au besoin. Demandez à quelqu’un de contrôler votre peau aux endroits plus difficiles à voir ou servez-vous d’un miroir. Si vous ne parvenez pas à détacher les tiques de vos vêtements, nettoyez-les à 60°C ou passez-les au sèche-linge.


2. Otez rapidement la tique
Plus une tique reste longtemps sous la peau, plus elle risque de transmettre des agents infectieux. N’utilisez ni alcool, ni iode, pas plus que de l’huile, de l’ouate ou du savon avant d’avoir retiré la tique. Agrippez solidement la tête de la tique avec une pince à bout pointu, puis tirez lentement. S’il reste un morceau dedans, rassurez-vous : c’est sans danger. Vous vous servez d’un autre instrument ? Respectez bien le mode d’emploi. Désinfectez ensuite la blessure.

3. Consulter le médecin ?
Si vous n’êtes pas sûr que la tique a séjourné moins de 24 heures sous votre peau, consultez votre généraliste, qui vous prescrira peut-être un traitement. Vous avez retiré la tique endéans les 24 heures ? Surveillez la zone pendant trois mois après la morsure. Soyez vigilant si vous voyez apparaître un cercle rouge ou tout autre symptôme de la maladie de Lyme. Vous avez des douleurs ? Prenez rendez-vous chez le médecin et expliquez-lui que vous avez été mordu par une tique.

Source : Plus

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 07 avr. 2014, 18:37

#-o quelle sale bestiole #-o

elle embête nos poilus mais elle peut aussi s'en prendre à nous ](*,)

merci Yves

c'est quand même dommage de devoir aller au jardin en tenue de cosmonaute au lieu dy aller en short et tongues
Image

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » mar. 08 avr. 2014, 09:54

Il y a les tiques et aussi les aoûtats! Et oui déjà, j'ai beau traiter ma chienne elle en a plein et passe son temps à se gratter. Je ne sais pas ou elle les attrape, je n'ai pas beaucoup d'herbe chez moi et elle n'est pas haute.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mar. 08 avr. 2014, 16:41

Oui les miens aussi malgré les pipettes anti puces et tiques 8-[
Image

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » mar. 08 avr. 2014, 17:47

Ben, moi, il ya 2ans je ne savais plus à quel saint me vouer, des puces en veux-tu en voilà !!
après les pipettes, poudres et compagnie, le veto m'a donné un peigne à poux, et depuis je pratique tous les jours et depuis plus une ne résite!!
en plus mon minet est à poils mi longs!

Répondre

Retourner vers « Actualité au jardin »