:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le jardin idéal pour les oiseaux selon Philippe Moës

Informations diverses qui font l'actualité du jardin

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Le jardin idéal pour les oiseaux selon Philippe Moës

Message par jardinature » lun. 06 févr. 2017, 12:45

Philippe Moës, photographe naturaliste, agronome, guide nature et auteur de nombreux ouvrages dont le tout récent « Jardin à plumes » propose des pistes pour aménager au mieux son jardin pour y accueillir les oiseaux.

Dans son dernier livre, Philippe propose aux lecteurs des conseils pour favoriser davantage la biodiversité dans les jardins.

À quoi ressemble le jardin de Phillippe  ?
Le jardin se situe en Ardenne et comporte la plupart des aménagements décris dans le livre.
Il y a notamment un potager en permaculture et Philippe a recréé différents habitats tels qu’une mare, une pelouse dont une bonne partie est du gazon fleuri, divers types de haies, arbres et arbustes, des dépôts de bois et de branches mortes, un petit espace en pré de fauche, un miniverger, un compost et un abri de jardin accessibles à la faune, divers nichoirs, etc.
Ce jardin a plusieurs avantages : il favorise la biodiversité, il est utile car il nous nourrit, il est un terrain de jeux pour les enfants et enfin il engendre le moins de frais et de travail possible.

Comment est le jardin idéal  ?
Il doit être conçu et géré de manière à conjuguer agrément, biodiversité maximale, utilité et minimum de travail. Le jardinier peut être un véritable acteur, conscient du rôle qu’il a vis-à-vis de la nature. Par ses choix, il a une réelle part de responsabilité envers le patrimoine commun et les générations futures.
Un jardin idéal ne doit pas forcément être de grande taille ; parfois, quelques mètres carrés suffisent pour faire la différence entre un jardin banal et une oasis. Il est important de diversifier les biotopes. Un jardin idéal doit être diversifié, relativement peu anthropisé, composé de zones d’ombre et ensoleillées, de végétations différentes tant en espèces qu’en type de gestion et avoir des atouts en toute saison.
En outre, un jardin gagne en esthétisme également par le fait qu’il est constamment visité par diverses espèces sauvages, dont les papillons et les oiseaux.
:nat02:

Répondre

Retourner vers « Actualité au jardin »