Bien pour le pot, parce qu'en jardinerie je n'en trouve pas, j'ai donc acheter un pot opaque, comme les autres.
Pour les racines découvertes, je posais la question parce qu'après la chute, les racines de la partie supérieur se sont retrouvées un peu en dehors... du coup, je me demande si c'est à cause de ça que le déssèchement s'est fait dans l'ensemble des racines... Cela dit, en rempotant ce soir, j'ai vu qu'il y a une racine qui n'est pas déssèchée... j'ai coupé les racines mortes... presque la totalité. J'en ai laissé deux.
Une orchidée peut refaire des racines même si, comme dans mon cas, presque toutes sont mortes ?
Pour le rempotage, il était écrit de mouiller le terreau 3 à 5h avant le rempotage. Je l'ai bien mouillé et l'aisser reposer hors de l'eau pdt 4h environ. J'ai placer quelques cailloux plats au fond du pot pour alourdir (je viens de relire les msg du début : comment savoir si ce sont des cailloux calcaires ? je regarderai + tard aussi si l'écoulement se fait bien), et j'ai rempoté... je n'arroserai pas avant 2 ou 3 semaines. Par contre, à Jardiland, je n'ai plus du tout pensé à la mousse. Je verrai si j'en trouve...
Ce qui est embêtant avec ma plante, c'est que comme il n'y a plus e racines très profondes, tout le poids des feuilles entraîne l'ensemble vers le bas, car les 4 feuilles penchent du même côté. Du coup, j'ai posé sur les écorces deux cailloux pour faire contre poids, ça semble tenir. Mon phalaenopsis est plus droit comme cela.
J'ai pris uns soucoupe un peut plus grande que le pot et j'ai mis des billes d'argiles, avec de l'eau au fond (mais je ne sais pas si la surfaces sous la plante suffit). J'ai lu que c'était bon pour les orchidées de créer un climat humide, comme ce que vous m'avez dit pour la mousse. En attendant d'en avoir, je vais vaporiser un peu de temps en temps.
Si vous avez une remarque sur mes gestes, n'hésitez pas à m'en faire part...
Merci encore !
(pour la signature, je vais voir ça, c'est vrai que je ne voyais pas trop quoi mettre mais je vais y réfléchir

)