par Marie-Noëlle » mer. 19 mars 2008, 00:08
Non, ce n'est pas si compliqué que cela, la culture des orchidées!
Il faut juste avoir la T° adéquate. Chez moi, avec mon chauffage par géothermie, je n'ai pas de pièce fraiche. Donc mes cymbidium ne font que de la feuille. J'ai réussi a obtenir une unique fleur sur un pied, mais en laissant mon orchidée dehors jusqu'aux gelées. Je l'ai rentré très tard en automne, je l'avais laissé à l'extérieur contre le mur sous l'avancée de toit pour qu'il ai sa dose de froid, puis l'ai rentré fin novembre quand il a commencé à avoir des gelées trop sérieuses. Apparemment cela à réussi. Mais une seule fleur, c'est mieux que rien. Par contre, mes phalaenopsis ne défleurissent pas. Jaune, blanche ou rose, j'en ai toujours une en fleurs. de plus la fleur dure environ 4 mois. C'est une merveille. Un régal pour les yeux. Je les pulvérise avec de l'eau tous les jours pour maintenir une bonne hygrométrie , et un apport d'engrais spécial orchidées tous les 15 jours lorsqu'elles sont en fleurs et je diminue progressivement en fin de floraison. Le fait de bassiner le feuillage à l'eau limite la prolifération des pucerons et autres bêbêtes indésirables.