Page 1 sur 1

Rosier malade et attaqué

Posté : lun. 27 août 2007, 18:45
par palutena
Coucou,

J'adore mon rosier, il me fait de jolies petites fleurs jaunes !! Je l'ai abandonné un Week end sur mon balcon et quelle ne fut pas mon horreur au retour, qd j'ai surpris une petite chenille blanche se regaler de ses feuilles... j'ai immediatement coupé les feuilles grignotées et jeter la chenille, mais est ce suffisant? (j'ai regardé et n'ai trouve aucun intrus sur les autres feuilles)
Ensuite, tjs sur mon rosier, il apparait comme des taches blanchatres mais en surfaces de la feuille, comme de la mousse blanche mais tres legere, pas tres visible (j'ai essaye de prendre une photo mais on voit rien), qu'est ce que cela peut bien etre?

Posté : lun. 27 août 2007, 19:00
par gerard lorriaux
Bonsoir Palutena,
La poudre blanche est la maladie du blanc ou oïdium. C'est une maladie cryptogamique. A titre préventif on conseille d'éviter l'excés d'engrais et d'arroser par temps sec. A titre curatif, il convient de pulvériser avec des produits phytosanitaires à base de soufre que l'on trouve facilement dans le commerce (ils existent en Bio également). Les rameaux les plus atteints devront être éliminés et brulés. Répéter la pulvérisation 2 à 3 fois à quelques dizaines de jours d'intervalle.
Attention Il sera bon, au printemps et en fin d'automne de traiter le rosier et le sol avec une décoction de prèle par exemple.

Bonne soirée,
Gérard
=;

Posté : lun. 27 août 2007, 19:06
par palutena
Merci bcp pour ta rapidite et ton efficacite!!
J'ai a present les elements pour sauver mon rosier :)