:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Chlorophytum pâle...

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Chlorophytum pâle...

Message par gsx2poch » lun. 04 juil. 2005, 14:11

Décidement, quand un problème est résolue chez l'une, c'est chez une autre plante qu'un autre problème se déclare...

Il y a quelques semaines, alors qu'il faisait très beau, j'ai mis mes plantes sur le rebort de la fenêtre (ouverte) de la salle de bain, le matin. Le soleil était alors derrière la maison (à l'est, alors que la salle de bain donne à l'ouest), et dans la pièce où elles sont d'habitude, les volets étaient fermés le matin. Voilà donc pr l'explication.
Or quand je les ai rentrées, j'ai constaté que les feuilles de mon chlorophytum s'étaient bcp éclaircient, le vert était devenu très pâle. Cela était déjà arrivé quand je le met à la fenêtre, sans être sous les rayons du soleil directs.
Comme cela est déjà arrivé, j'ai fini par croire qu'il n'aime pas trop être à la lumière et que son emplacement habituel lui convenait. Je l'ai donc laissé à sa place et ne l'ai plus remis à la fenêtre de la salle de bain le matin, comme les autres.

Mais petit à petit, j'ai remarqué que ses feuilles jaunissaient avant de se désécher. Comme je venais d'avoir se problème avec ma cordyline et que c'était dû à un manque de lumière, j'ai pensé que c'était le même problème avec le clorophytum, puiqu'il est resté dans une pièce assombrie jusqu'au soir (à cause des grdes chaleurs).
J'ai recommencer à le mettre à la salle de bain, pièce toujours éclairée, mais sans le mettre trop près de la fenêtre...

Et là, je constate que les feuilles ont vaguement arrêté de jaunir, soit, mais leur teint reste très pâle, c'est un vert bizarre, un peu blanchâtre, très pâle. De plus, il semble que sa croissance est stoppée...

Avez vous une idée des raisons de ce comportement ? c'est une plante qui se portait très bien jusqu'à ce que je l'ai mise à la fenêtre. Pourtant, j'ai lu souvent qu'elle supporte d'être dehors en été, et s'accommode de qq rayons de soleil (citation).

Le rempotage peut être utile ?
Est-ce un problème d'arrosage ou seulement de luminosité ?

Merci encore pour votre aide !!!

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Chlorophytum

Message par jardinature » lun. 04 juil. 2005, 18:47

Le chlorophytum est une plante facile qui accepte les pièces sombres mais qui aura de plus belles couleurs avec une bonne lumière.

La plante se porte bien durant environ 3 à 4 ans. Après cette période, elle devient fatiguée et il faut remporter la plante et mettre de l'engrais. En général, il vaut mieux refaire partir une bouture et abondonner la plante mère.

Je pense que votre plante a tout simplement manqué de lumière. Donnez-lui un peu d'engrais liquide (dans l'eau d'arrosage) tous les 15 jours 1 ou 2 fois.
Attention de ne pas dépasser les 19° à l'intérieur !
Je ne sais pas quel âge a votre plante mais peut-être faut-il la bouturer ou la remplacer...
:-k
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 05 juil. 2005, 11:55

Elle a pas mal d'années, 7 je pense, mais elle reste à un état très... très peu touffu...
Elle n'a jammais fait de "filles",comme j'en vois beaucoup chez les autres clorophytum que je rencontre...
Elle stagne dans cet état, avec environ 20 ou 25 feuilles, ayant des fois, comme maintenant, des feuilles externes qui meurent, et par d'autres moments, une forte poussée de feuilles... c'est ainsi qu'elle ne change pas d'aspect, avec cette espèce de renouvellement...

J'ai pensé qu'avec de l'engrais, ça irait mieux, mais depuis que je lui en ai mis elle a commencé à être comme ça, donc je ne sais pas trop... Je viens de lui en remettre...
Pourtant, les gens que je connais qui en ont s'en occupent très peu, arrosent très peu, rempotent très peu, et leurs plantes sont énormément touffues... Je ne comprend pas trop prquoi mon clorophytum ne fait pas beaucoup de feuilles. Ma soeur en a un aussi, qui réagi de la même façon, et stagne avec très peu de feuilles...

Ca ne me dérangeait pas trop, il était beau et bien vert, mais son manque de couleur m'inquiète... Il a des périodes où il a un beau vert et où il est bien dressé, et des périodes où il s'affesse, et, comme ici, il perd sa couleur...
Vous parlez de température, je pense qu'il a eu trop chaud en effet.
Je pense le rempoter avec la nouvelle terre que j'ai, l'ancienne qu'il a étant très légère et apparemment très pauvre...

Merci !!! :wink:

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 11 juil. 2005, 21:21

Voilà voilà... un clorophytum qui se sent mieux !

Je pense que vous avez vu juste pour l'affaiblissement : j'ai mis de la nouvelle terre hier après-midi, et ce matin, il était redressé, et d'un beau vert !

je crois que ce coup ci je ne le bougerai plus de sa place, ça n'a pas l'air de lui réussir...

Quant à sa situation, ce que vous m'avez dit m'interpelle... je ne peux pas abandonner la plante mère puisqu'elle n'a jamais fait de pousses...
Il stagne à un état vraiment limité... c'est assez étrange mais bon ! il est beau comme cela !

En tout cas, je suis rassurée...

Encore merci !

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 11 juil. 2005, 21:55

C'est un plaisir de vous aider ! Merci de donner des nouvelles. :heart:
:weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 13 févr. 2006, 14:20

Bonjour bonjour !

J'ai écrit un mot sur les plantes à côté des ordinateurs dans 'divers', c'était en rapport à mon chlorophytum...

Depuis qq semaines il est très pâle de nouveau et certaines feuilles externes se déssèchent...
Comme vous me l'avez dit, ça ne doit pas être à cause de l'ordinateur (comme dit, cela fait depuis septembre qu'il est là), mais je me demande à quoi est-ce dû.

J'ai écrit pour le même problème dans ce sujet en juillet, peut-être est-ce le même soucis : une terre plus très riche... En +, avec ces arrosages moins fréquents en hiver, la terre est de nouveau très sèche...

D'ailleurs que me conseilleriez vous dans ces cas là, qui sont assez fréquents : la terre devient si sèche que l'eau passe au travers et ne s'impregne pas dans la terre... (?)
J'ai eu ce soucis avec mon draceana de nouveau, ses feuilles jaunissaient et se déssèchaient, et étaient ramolies. J'ai eu le réflexe de la bassiner (si ça s'appelle comme ça), et le lendemain et avait relevé la tête.
Pensez-vous que je devrais bassiner mon chlorophytum aussi ? (pour l'engrais, je pense que ce n'est pas encore la période pour en remettre)

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Chlorophytum

Message par jardinature » lun. 13 févr. 2006, 21:18

IL doit faire trop chaud et la terre est trop sèche !
Il faut arroser une fois par semaine en hiver. Si la terre est vraiment très très sèche, il faut effectivement la bassiner...

Tout devrait rentrer dans l'ordre.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 13 févr. 2006, 22:53

Ouui, j'espère... c'est une plante forte, il en a vu d'autres :yawinkle: ...

Je le bassinerai demain...

Merci bonne nuit...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 15 févr. 2006, 23:23

Bonsoir !

Bon, je crois qu'à l'avenir si ça se représente je saurai quoi faire.

Je l'ai bassiné donc, enfin cela a nécessité, comme pour le dracaena, de remuer un peu la terre car même en bassinant, ça ne passait pas...

Ceci dit, il n'est pas complètement redressé, mais il a les feuilles bien plus vertes qui ont donc perdu cet aspect 'transparent'... Elles semblent plus fermes.
Ca fait plaisir à voir :yawinkle: !

Voili voilou ! bonne nuit à tous !

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 15 nov. 2009, 13:50

Un petit mot en passant pour vous faire partager quelques images de mon beau chlorophytum.

Ca n'a rien d'exceptionnel, tous les chlorophytum se développent plutôt bien, mais vu comment il s'est comporté pendant 9 ans, c'est vraiment un bonheur de le voir comme ça.

Mon chlorophytum a passé 9 ans à stagner dans le même état, sans dépérir mais sans vraiment évoluer :

Image

Il y a 1 an et demi, il s'est mis à beaucoup pâlir et certaines feuilles sont mortes. En voulant en couper une, j'ai coupé par accident sa racine principale :x ...
Heureusement, il avait développé une petite pousse sous la coupe et une petite racine au-dessus de la coupe.

Je me retrouvais donc avec la plante mère reliée à une toute petite racine et une petite pousse reliée à l'ensemble des racines.

J'ai eu très peur pour ma plante, mais sachant que la nature fait des miracles, confiante, j'ai remis les 2 pousses ensemble en pot... Et mon chlorophytum est devenu plus vivant que jamais !

Il a fait tout d'abord un rejet très court tout au pied de la plante, que j'ai séparé et mis dans un pot à part et qui est maintenant très vigoureux.
Quant à la plante mère, elle a fait énormément de racines, j'ai dû le rempoter 1 an après "l'accident", il s'est bien développé, et il m'a fait, pour la première fois en 10 ans, des rejets et des fleurs :lov7: :

Image

Il a maintnant 2 tiges, la première comprend 2 rejets dont l'un est déjà bien développé avec pas mal de racines...
La 2ème tige comprend plusieurs rejets encore jeunes.

Mon chlorophytum continue de se développer, il fait de nouvelles pousses qui vont étoffer l'autre côté du pot. Quant au premier rejet mis en pot séparé, il se porte tout aussi bien et le pot est plein de racines :lov7: (on le voit sur la photo suivante derrière la plante principale) :

Image

C'est un vrai bonheur de le redécouvrir quand je rentre tous les 2 weekends, toujours un peu + touffu :lov1: :sunny: ... Voilà sa petite histoire.
Yves, je crois que tu m'avais dit que, des fois, une plante qui avait un coup de stress pouvait relancer sa croissance de plus belle... Je pense que c'est ce qui est arrivé... Et à votre avis ? Ou la coupe à provoqué la pousse de nouvelles racines (?) ...

Je profite de ce msg plein d'émotions pour vous demander s'il y a une saison à respecter pour séparer un rejet de la plante mère (au printemps ?) ou si cela peut se faire n'importe quand ?
Le + gros des 2 rejets encore sur la première tige est assez lourd et je me demandais si je dois attendre le printemps.

Merci par avance :perro: et bonne journée à tous ! :nat05:
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 15 nov. 2009, 16:58

C'est une très bonne nouvelle Julie !
Bravo mais je vois sur les photos que l'emplacement est plus lumineux et la plante apprécie beaucoup !

Pour la multiplication, il n'y a pas vraiment de saison à respecter. Les jeunes pousses peuvent être mise en terre ou hydrocultivées.
L'important est d'avoir une bonne lumière et une atmosphère pas trop sèche.
On peut dire que le chlorophytum est une plante facile.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 15 nov. 2009, 17:39

En fait, concernant la luminosité, durant les 9 ans durant lesquelles je l'avais, il n'était pas situé comme on le voit sur la première photo, mais dans ma chambre chez mes parents, à 1,50 m face à la fenêtre... Donc il avait une bonne luminosité mais n'évoluait pas... De +, à l'époque, quand je le mettais dans des endroits plus lumineux pour lui faire du bien, il prenait des teintes très pales au lieu d'un beau vert comme ici...
De même, avant de se trouver là où il est maintenant, il était dans une pièce qui n'avait d'une fenêtre et non 2. Donc je ne sais pas si la luminosité a vraiment joué dans cette forte croissance... J'y ai vu surtout une réaction à la taille de la racine...

En fait, la pièce dans laquelle il est possède 2 fenêtres donc est assez lumineuse, mais est assez fraîche également, et il semble s'y plaire bcp, comme plusieurs autres de mes plantes que j'ai mises dedans... Mais peut-être n'est-ce que dû à la lumière :yawinkle: ...

Mon beaucarnéa a bien repris également après 1 an de stagnation... Une orchidée a tout récemment démarrer une tige florale aussi, mais là il est vrai qu'il est conseillé de placer les orchidées au frais pr démarrer une floraison...
Julie...

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »