:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Zygocactus, Schlumbergera, Rhipsalidopsis, Epyphyllum Etc...

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » ven. 29 oct. 2010, 16:56

Superbes tes plantes Marie-Noëlle, tes boutures de l'année dernière sont en fleurs actuellement

Image

Mon "orange" est en retard cette année, il est juste en boutons :heart:
Bisous à tous et je reviens dés que je peux :sunny:
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 29 oct. 2010, 22:35

Bonjour Louve, je vois que vous êtes nouvelle venue sur le forum, alors bienvenue.
Concernant mes Epiphyllums rien de bien compliqué. Originaire des forêts tropicales humides, ce sont des plantes épiphytes vivant en hauteur dans les arbres. Donc elles bénéficient d'une humidité assez élevée, de chaleur et surtout d'une bonne luminosité. Dans nos contrées on reproduit donc au mieux ses conditions d'origine: à savoir une grande luminosité, de chaleur (ordinaire d'un appartement), et d'une humidité régulière. Humidité ne veut pas dire noyade ! :rolleyes: .
Après la floraison, notre épiphyllum doit observer une période de repos. Donc on l'arrose avec parcimonie en entretenant juste une humidité légère du terreau. Augmenter les arrosages à partir de Mars (avec une pichenette d'engrais quand on y pense !!!). En tant que plantes épiphyte, notre épiphyllum aime avoir les racines un peu à l'étroit d'ou la petitesse de mes pots. Je reconnais que la violette, la plus grosse, mériterait un pot un poil plus grand, mais étant en fleurs on ne touche surtout pas la plante. Elle attendra le printemps prochain. (Elle a compris que j'étais dans l'incapacité de pratiquer un rempotage par rapport à mon problème d'épaule, donc elle m'a pardonné!!!)
Attention à la pourriture du collet (= fusariose) qui provient d'un excès d'arrosage. Au contraire les segments se fripent en cas de sécheresse. les boutons floraux tombent s'il y a déplacement inopportun de la plante ou en cas de sécheresse. A part cela c'est une plante qui résiste bien aux maladies. Il y a quelques mois un de mes épiphyllum a été contaminé par des pucerons lanigères par une plante dont on m'avait fait cadeaux. J'ai eu du mal a en venir à bout. Pour cela, il m'a fallu complètement immerger mon épiphyllum dans un seau d'eau et d'un insecticide (et la plante cadeaux avec !!!) Depuis, toutes les plantes cadeaux sont mis en quarantaine avant de rejoindre la compagnie.
A part cela, les autres membres du forum pourront vous confirmer que je parle à mes plantes, je les caresse et leur passe de la musique. (Non, non, pas folle :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: .
Mais je peux vous garantir que ça marche. Si votre sensibilité s'affine en faisant cela, vous pourrez les "entendre" vous répondre.
Folle ! [-X [-X [-X #-o

Avatar du membre
Louve
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010, 11:10

Message par Louve » dim. 31 oct. 2010, 11:48

Bonjour Marie Noelle !

Oui, je suis toute nouvelle :yawinkle:

Merci de tout cœur de votre réponse détaillée et de vos conseils.
Je vais essayer de les mettre en pratique du mieux possible et j’espère que les plantes qui me viennent de ma maman en tiendront compte en reverdissant et retrouvant leur bel aspect.

Je suis très néophyte avec les plantes mais je tiens à ces plantes qui sont un souvenir de ma maman et je voudrais qu’elles se trouvent bien chez moi.

Concernant les épiphyllums…
« ….donc elles bénéficient d'une humidité assez élevée, de chaleur et surtout d'une bonne luminosité…»

La maison de maman était très lumineuse ce qui n’est pas le cas de la mienne qui est entourée de grands arbres. Comment savoir si la luminosité est suffisante ?

La chaleur…. Il fait en général 20/21° dans le séjour pendant le période chauffage.

Mon chauffage est électrique et je crois que les plantes n’aiment pas trop car cela dessèche l’air.
Il y a peut-être un problème d’humidité ambiante insuffisante ?
Est-ce une bonne idée de poser les pots sur des cales et de laisser de l’eau dans les coupelles ?
De temps en temps je les vaporise mais cela laisse des taches sur les feuilles, même avec de l’eau « brita » ou de la Volvic (le chauffage électrique brasse la poussière :-sk ).

Faut-il laisser sécher la terre entre 2 arrosages ou la maintenir humide ?

Quelle terre faut-il pour les épiphyllums ?

Je viens d’acheter du substrat pour cactées pour mon crassula qui dépérit et perd ses feuilles, est ce que cela convient ou faut-il du terreau pour autres plantes ?

Je ne sais pas si ma sensibilité peut se développer mais je vais essayer… je vais leur parler « tout haut » de temps en temps, les caresser je n’ose pas…. Chaque fois que je touche le crassula il fait tomber des feuilles !
leur passer de la musique ? oui… mais laquelle ?
ça m’étonnerait qu’elles aiment le rap ! moi non plus d’ailleurs …mais le rock and soul ?...

Je vais essayer de faire des photos « avant – après »….
En tous les cas, merci pour elles.

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 31 oct. 2010, 16:04

Bonjour Louve,
Chaque appartement a ses propres conditions atmosphériques. Ce qui est bon dans un appartement (ou maison) pour une plante, ne l'ai pas forcément dans un autre.
Orientation, chauffage, disposition des fenêtres etc... sont autant de facteurs qui jouent sur ces conditions. Nous avons rarement une pièce toute au Nord ou toute au sud. Généralement nos pièces sont orientées nord-Est ou Sud -Ouest, avec des" dosages" de Nord ou d'Est ou Ouest plus ou moins variable. Question luminosité, vous verrez très vite (2 à 3 semaines , parfois plus ou moins) si votre plante se plait ou non à son emplacement. Elle réagit très vite à la lumière. Brillance des feuilles, couleurs, aspect mat, terne etc... sont autant de signes.
Quand on parle d'humidité assez élevée, on sous entend bien entendu, pour une plante dans son milieu naturel ou dans un appartement ayant des conditions se rapprochant le plus possibles des conditions adéquates. Si vous donnez trop d'humidité (sous forme d'arrosage) à une plante soumise à des conditions défavorables, vous courrez généralement à la catastrophe. Humidité ne veux pas forcément dire substrat détrempé. Dans certaines conditions, il vaut parfois mieux laisser un peu dessécher le substrat et faire quelques brumisations sur une plante que de s'obstiner à arroser une plante parce que l'on nous a dit à la jardinerie qu'il fallait arroser 1fois ou 2 fois par semaine.
Toutes plantes succulentes ( c'est-à-dire plantes grasses) demandent un substrat drainant.Surtout ne pas laisser d'eau dans la soucoupe plus de quelques heures. Passé ce délai si la plante n'a pas absorber toute l'eau c'est qu'elle est en excès. Un substrat drainant va laisser "glisser" l'eau jusqu'à la soucoupe, ce qui ne veux pas dire que la plante a pu prélever son comptant d'eau au passage. Il lui faut un peu de temps pour boire la quantité souhaitable.Une fois son stock d'eau approvisionné la plante peut tenir plusieurs jours voir plusieurs semaines pour certaines.
Le fait de surélever le pot dans une soucoupe est une bonne méthode pour des plantes demandant un fort taux d'humidité (Ex: Orchidées ou plantes carnivores ). Ce que j'ai fait pour les miennes, j'ai mis des billes d'argile expansée au fond des soucoupes et posé mes pots dessus. Pour toutes les autres, elles sont directement au contact des soucoupes. Mais quelques heures (2 ou 3) après les arrosages, je refait le tour et vide l'eau en excédant. Concernant le substrat, pour ma part, je fais mon mélange terre de jardin et terreau de feuilles à part égale. Mais là aussi, tout dépend de la qualité de votre terre de jardin. Si la terre est trop argileuse ( elle colle au doigts et est de couleur ocre, elle forme une boue qui retient l'eau longtemps) elle va asphixié les racines, provoquant ainsi leurs pourritures. Dans ce cas ne mettez qu'1/3 ou 1/4 de terre de jardin et complétez par un substrat drainant genre pouzzolane, microbilles ou encore sable de rivière ou écorce d'arbres broyés si pas trop acide.
20/21° parait être une bonne T°. Vous pouvez laisser sécher le substrat entre 2 arrosages, pas en excès toutefois. Le meilleur indicateur est de surveiller l'aspect des feuilles. Ce sont elles qui vous renseigneront sur la nécessité des arrosages. Une plante en fleurs demandera des arrosages plus soutenus. Là encore, c'est la plante qui vous le dira. Le fait de laisser le substrat s'assécher et de laisser la plante un peu "en souffrance" favorisera de plus la mise à fleurs d'une plante. C'est une méthode très utilisée en horticulture. Tout est question de juste mesure. Ni trop, ni trop peu !!!
Quand à la musique, j'ai testé: Le rap, la soul musique, la musique déjantée, elles ont horreur de cela. Le rock elles apprécient très moyennement et à petite dose, juste pour me faire plaisir!!! Ce qu'elles apprécient, elles se délectent même, c'est la musique classique douce non violente. La musique d'ambiance et de méditation, la zen musique. Bref toute musique qui apporte la sérénité, le calme, l'harmonie. Dans ces conditions, les cellules des plantes peuvent travailler, s'organiser dans des conditions optimums. Difficile d'expliquer ce phénomène, mais le fait est là.
Quand à votre Crassula, lequel est-ce???
Les crassulas sont de vrais plantes grasses, originaire généralement des terres arides d'Afrique du Sud. Donc par dessus tout les excès d'eau leurs sont fatales. Le signe : elles perdent leurs feuilles en cas d'excès d'eau. Vous pouvez la laisser sans arrosage 2 voir 3 semaines. Elles demandent un peu plus de fraicheur l'hiver pour induire une floraison. Par contre elle ne craint pas les rayons directs du soleil, au contraire. Le mieux est de les mettre dehors à la belle saison lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Elles préfèrent également les petits pots plutôt que les trop grands.

Avatar du membre
Louve
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010, 11:10

Message par Louve » dim. 31 oct. 2010, 18:11

Bonsoir Marie Noelle,

mon après midi a été consacré à mes plantounettes.... étant seule je leur ai parlé...
les boutures que j'ai tenté avec les branches du cactus de noel ont l'air d'avoir décidé de prendre mais il est encore un peu tôt pour être sure...

je ne laisse jamais d'eau dans les soucoupes au delà d'une heure ou deux car j'ai remarqué que les plantes absorbaient ce dont elles avaient besoin assez rapîdement.

la terre de mon terrain est très sableuse, elle ne retient pas l'eau mais elle a tendance à faire une croute dure... je trouve le substrat pour cactées plus agréable... les plantes seront surement du même avis !

je ne sais pas quelle est la variété de mon crassula car c'est une bouture faite par ma maman il y a 4 ans... il a des feuilles ovales.
je ne l'ai pas rempoté depuis qu'il est chez moi et je crains qu'il n'ait vraiment plus de quoi se nourir dans son pot...
je ne le sens pas bien... est ce que je peux le rempoter maintenant ?
j'ai mis une photo dans un autre post mais si je vais la chercher... je vais encore perdre mon texte !!!

pour la musique... je ne connais pas du tout la zen musique mais d'après votre description cela devrait me faire du bien à moi aussi....
:weedman:
par contre mon mari va détester !!! tant pis pour lui ! il aime le "bruit" du foot... pas moi... donc chacun son tour ! :wh:

merci de votre réponse détaillée ... je vais essayer d'en prendre de la graine !

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » jeu. 03 nov. 2011, 17:16

Explosion de couleurs dans ma salle à manger :D

Image

Image

Image


Image

Image :heart:
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 03 nov. 2011, 17:50

Waou, quelles sont belles :heart: :heart: :heart:

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 03 nov. 2011, 17:51

Superbe floraison ! =D> =D> =D>

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » jeu. 03 nov. 2011, 19:31

magnifiques!!!! =D> =D> =D>
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » sam. 05 nov. 2011, 18:08

Superbe !!!
Je ne me lasse jamais de leurs couleurs.
Les miennes sont légèrement en retard. Je prendrais des photos demain de ma groose violette.

Avatar du membre
iza25
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010, 19:10
Localisation : DOUBS

Re: cactus ...

Message par iza25 » sam. 05 nov. 2011, 18:09

iza25 a écrit :je "tate" aussi la terre avant d arroser je me demandais si c etait suffisant ... merci myrlou me voila rassurée

bonsoir a vous
des nouvelles de mon cactus de noel pres d un an apres mes derniers postes (page 3)
je lui ai fait prendre l air cet été a l ombre apparement ca lui a bien plus
comme vous pouvez le voir
j en suis assez contente
comme quoi tout vient a point a qui sait attendre...

Image
Image
Image iza :rolleyes: =;
Quand un arbre tombe on l'entend, quand la foret pousse pas un bruit...

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » sam. 05 nov. 2011, 18:11

Très belle en blanc également. Bravo, la nature nous comble

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » sam. 05 nov. 2011, 18:23

magnifique floraison :heart:
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 05 nov. 2011, 23:36

magnifiques floraisons qui prennent le relais des fleurs d'extérieur! :heart: :heart: :heart:
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 06 nov. 2011, 08:32

Superbes floraisons d'une blancheur éclatante :heart: :heart: :heart:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »