:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Ardisia crenata

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
renée jeanne mignard
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 441
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 16:55
Localisation : Touraine,

Ardisia crenata

Message par renée jeanne mignard » jeu. 06 déc. 2007, 17:50

Bonjour,

On vient de me faire cadeau pour mon anniversaire d'une très jolie plante à feuilles vert foncé et portant des baies rouges: un "ardisia crenata"....Quels soins lui apporter durant cette saison? Peut-elle vivre à l'intérieur sans dommages? A quelle température?

Merci pour vos réponses, et bonne soirée,

Renée Jeanne


:weedman: :weedman:
Image

L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot (Victor Hugo)

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » jeu. 06 déc. 2007, 18:06

Bonjour Renée Jeanne,
cette plante est en effet très jolie avec ses baies rouge vif. J'ai déjà été tentée de m'en offrir une, mais jusqu'à présent j'ai résisté à la tentation.
Peut-être n'ai-je pas eu tort car ce que j'en ai lu sur internet me semble aller dans le sens d'une culture pas si évidente que ça :
il lui faut un endroit humide et tempéré, température mini : 10°, éviter la chaleur sèche. Plante gourmande : arrosage tous les 15 jours avec un engrais dilué.
Maladies et parasites : cochenilles farineuses et pucerons.

J'espère que vous parviendrez à lui trouver un endroit adéquat, car c'est une plante très décorative.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 06 déc. 2007, 18:39

Joyeux anniversaire Renée Jeanne :yawinkle: Etre née le jour de la Saint-Nicolas, cela faisait beaucoup de cadeaux étant enfant \:D/

Je ne connais pas cette plante. A l'occasion, cela serait gentil de nous mettre une photo si possible.

Cordialement,
:hello:

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » jeu. 06 déc. 2007, 23:26

Avec ses petites fleurs en étoiles et ses baies qui durent longtemps, comme l'a dit India, c'est une plante de culture assez délicate.Originaire de l'Est de l'Asie cette espèce vient de forêts humides. Il est conseillé de bassiner la plante, mais en dehors des périodes de floraison pour ne pas faire couler le pollen. Cette plante atteint 80 cm à 1 m de hauteur. Il est souhaitable de polliniser manuellement les fleurs car elle a du mal a s'autopolliniser en intérieur. Rempoter dans un mélange de terre de bruyère (1/2), de terreau (1/4) et de terre franche (1/4).Floraison en Mai - juin. Les fruits se forment durant l'été et plein épanouissement des baies de Novembre à mars. Le maintenir vers 15° durant l'hiver en réduisant les arrosages et faire bassinage le matin pour que les feuilles sèchent avant la nuit. Bonne luminosité. Lorsqu'il fait chaud je vous conseille de mettre des petits galets ou pouzzolane dans un soucoupe avec de l'eau et poser votre plante sur les galets. Engrais tous les 15 jours.
Attention aux mineuses des feuilles, petites bêbêtes microscopiques qui creusent des galeries à l'intérieur des feuilles. on voit comme des petits traits blancs sur les feuilles.
Image Image

Avatar du membre
renée jeanne mignard
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 441
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 16:55
Localisation : Touraine,

Message par renée jeanne mignard » ven. 07 déc. 2007, 10:14

Merci à vous, India, Marmotton et Marie-Noëlle,

Hum!.....J'ai l'impression que conserver cette plante en bonne santé ne sera pas de tout repos....Mais vos précieuses explications m'y aideront, sans aucun doute.....Merci pour les photos....

Merci pour vos voeux, Anne.....82 ans!....J'entre dans mon hiver.....

Bonne fin de semaine à toutes et à tous,

Renée Jeanne
:yawinkle: :yawinkle:
Image

L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot (Victor Hugo)

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 07 déc. 2007, 13:41

82 ans et quel dynamisme notamment sur les forums ! =D> =D> =D> Renée Jeanne, je suis admirative :yawinkle:

Bon après midi,
=;

Avatar du membre
renée jeanne mignard
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 441
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 16:55
Localisation : Touraine,

Message par renée jeanne mignard » ven. 07 déc. 2007, 15:27

Merci Anne....

Je ne me plains pas en effet, et je ne me suis jamais sentie aussi jeune....

Une dizaine de forums poétiques, administratrice sur deux d'entre eux, parution de mon 7ème recueil de poésies, et bien entendu, l'entretien de mon site que vous connaissez puisque vous ne manquez jamais mes pages spéciales....Je dois dire que les journées sont trop courtes pour tout ce que je dois assumer....

Mais....j'entretiens mes neurones!!!!

Bonne fin de semaine à vous et à Yves.

Renée Jeanne


:yawinkle: :yawinkle:
Image

L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot (Victor Hugo)

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »