:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Ficus Benjamina "Starlight" : taches roussâtres

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Julien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008, 09:56
Localisation : Yvelines

Ficus Benjamina "Starlight" : taches roussâtres

Message par Julien » mer. 23 janv. 2008, 12:23

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère que je vais trouver les réponses à mes problèmes, mais je ne doute pas d'y arriver, j'ai déjà lu de nombreux post et je dois avouer que vous vous y connaissez beaucoup plus que moi en matière de plante !

Je vous expose mon problème : j'ai acheté un ficus benjamina "Starlight" ce samedi dernier (il y a 4 jours donc) et hier, j'ai constaté l'apparition de toutes petites tâches roussâtres/brunâtres au bord de certaines feuilles voire même parfois au centre.

Je vous détaille ses conditions de vie !

Pot de 12cm de diamètre en plastique d'origine du magasin
Hauteur du ficus : 30 cm environ.
Température moyenne : 19°C
Humidité moyenne : 50%
Luminosité : aucune en semaine (sauf la lampe le soir
:mrgreen: ), bonne le week end sans soleil direct
Arrosage : dés que la terre est sèche (déjà fait 2 fois depuis 4 jours)

J'ai lu différents forums, et je ne pense pas que mon ficus soit infecté par des parasites, car ils se portaient très bien quand je l'ai acheté.

J'ai pensé à plusieurs causes possibles :
- arrosage trop important
- eau stagnant au fond du cache-pot
- manque de lumière
- simple "dépaysement" dû au changement de conditions
- pot en plastique

Lesquelles de ces conditions pourraient être la cause de l'apparition de ces tâches marrons ?

Je voulais également avoir quelques renseignements sur l'entretien d'un ficus, à savoir :

- positionnement du ficus (éclairage, température...) --> on m'a dit que le "starlight" avait besoin de plus de lumière que les autres benjamina, vrai ?
- arrosage ? (on m'a dit 1 fois par semaine l'hiver dés que la terre est bien sèche, pulvérisation des feuilles en plus l'été)
- rempotage ? (périodes, causes, conséquences ...)
- apport d'engrais ? (périodes, quel type... )
- taille ? (quand , comment... )
- bouturage possible ? (pour les multiplier)

Voici la photo d'un "starlight" (pas le mien, je mettrais des photos du mien et de ses problèmes de feuilles ce soir, là je suis au boulot !) :

Image

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'espère n'avoir pas posé trop de qustions.

PS : si jamais vous connaisez une fiche technique qui explique tout cela, je suis preneur :-D , celles que j'ai trouvées pour le moment n'étaient jamais complètes ou floues.
Modifié en dernier par Julien le mer. 23 janv. 2008, 16:06, modifié 1 fois.
Fana de ficus !

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 23 janv. 2008, 15:34

Bonjour Julien et bienvenue parmi nous.

Je possède aussi un ficus benjamina "Starlight" très joli avec ses feuilles panachées mais malheureusement il ne l'est pas autant que dans les catalogues ! à mon avis par manque de lumière. Il faut savoir que le ficus à besoin d'une pièce très lumineuse pour se développer au mieux mais à l'abri du soleil direct. Il faut également éviter les courants d'air notamment s'il est placé près d'une baie vitrée où l'on ouvre les portes régulièrement. Cette plante, à priori facile, ne l'est pas autant que l'on pourrait le croire. Les conditions de températures et de luminosité doivent rester stables.

Pour les arrosages (sans excès), il faut bien laisser sécher la terre en surface entre ceux-ci.
En été : pas plus de 2 fois par semaine.
En hiver : 1 fois tous les 7 à 10 jours.

Le benjamina a effectivement besoin de plus de luminosité que les autres ficus mais il refait plus facilement de nouvelles feuilles aussi.

Le problème pour ton ficus est actuellement double à mon avis :

1) Le manque de luminosité. Tu précises qu'il n'a aucune luminosité la semaine :-k est-il loin d'une fenêtre ? Ce n'est pas toujours facile d'y remédier en fonction de son habitat, de la disposition des pièces et des fenêtres mais ici il lui faudrait quand même un peu (même beaucoup :yawinkle: ) de lumière du jour !

2) Un excès d'eau car deux arrosages en quatre jours me paraissent beaucoup.

Ne désespère pas, j'ai lu qu'il faut +/- 3 mois à un ficus pour s'adapter à son habitat mais il faudrait remédier aux deux points ci-dessus.

Je vais voir si je ne trouve pas d'autres infos. Tiens moi au courant de l'évolution.

:hello:

Avatar du membre
Julien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008, 09:56
Localisation : Yvelines

Message par Julien » mer. 23 janv. 2008, 15:46

Merci pour cette réponse rapide !

En effet, le volet de la pièce est fermé, ce qui explique le manque de lumière dans la pièce, je vais laisser le volet ouvert dorénavant, voire même rapprocher mon ficus de la fenêtre pour augmenter sa lumino-thérapie ! :sunny:

En ce qui concerne l'arrosage, je vais le mettre un peu à la diette, voir si les choses se calment d'elles-mêmes.

Par contre, je me demande vraiemnt, si un pot en plastique est optimal, car j'ai peur que l'eau ne s'évacue mal dans un tel pot (plus facile avec un pot en terre cuite poreux).

Je vais déjà essayer de relever le fond du pot avec des cailloux pour éviter qu'il ne baigne dans l'eau à chaque arrosage.

En tout cas, merci beaucoup pour ces renseignements !

Je vous tiendrais informer de l'évolution avec des photos.

Si quelqu'un d'autre à des infos, je suis ouvert à tout !
Modifié en dernier par Julien le mer. 23 janv. 2008, 16:06, modifié 1 fois.
Fana de ficus !

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 23 janv. 2008, 15:52

Oui, bonne idée de laisser le volet ouvert la journée et aussi de le rapprocher de la fenêtre mais il faut lui trouver une place définitive car les changements ne lui plaisent pas non plus et il le montrera aussi par une chute de ses feuilles ! Il faut aussi veiller à une constance entre les arrosages.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 23 janv. 2008, 17:16

Le pot ne pose pas problème s'il existe bien des trous au fond pour évacuer l'excès d'eau ! Evidemment, retirer l'eau de la soucoupe ou surélever, comme tu le dis avec quelque chose.
Il n'aime pas beaucoup la chaleur.

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 23 janv. 2008, 20:23

Bonjour Julien,

Je dirais qu'il faut très peu arroser un ficus. Bien sûr, il ne doit pas être exposé en plein soleil derrière une fenêtre ! Il faut de la lumière mais jamais de soleil direct !

Personnellement, j'arrose une fois tous les 15 jours et encore !
Quand je dis "j'arrose", c'est l'équivalent d'un grand verre d'eau au maximum.
Je possède une ficus depuis plus de 12 ans, il manque un peu de lumière mais il vit toujours !

Voici les quelques conseils bien que les interventions précédentes vous ont déjà beaucoup apporté :

- arrosage trop important OUI, réduire fortement
- eau stagnant au fond du cache-pot A éviter absolument
- manque de lumière OUI certainement
- simple "dépaysement" dû au changement de conditions Attention au changement de place, le ficus n'aime pas cela ! mais si c'est indispensable, faites-le une fois pour toutes.
- pot en plastique Pas l'idéal mais c'est acceptable pour autant que l'on évite l'excès d'eau ! par contre, il faudrait l'installer dans un pot plus grand avec un mélange de terre de jardin, terreau et terre de bruyère. De cette façon, le ficus sera dans son pot définitif et il suffira de renouveler le terreau en surface tous les 2 ans.

- un peu d'engrais liquide lui permettra un belle croissance (toutes les 3 semaines du début du printemps à la fin de l'été).

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Julien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008, 09:56
Localisation : Yvelines

Message par Julien » jeu. 24 janv. 2008, 10:37

Comme promis, je vous met les photos de mon ficus et de ses feuilles !

Ce matin, je me suis apreçu que ses feuilles commençaient à onduler sur les bords #-o !

Image

Image

Merci en tout cas pour votre aide, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Fana de ficus !

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »