:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mon pachira perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
o2flou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 févr. 2008, 20:25

Mon pachira perd ses feuilles

Message par o2flou » mar. 05 févr. 2008, 23:13

Depuis quelques mois, mon pachira perd la forme… Aidez-moi à le remettre au top avant qu’il ne meure totalement !
Ses feuilles tombent les unes après les autres, après être devenues marrons et tachées...
Je l’ai depuis 1 an et demi. Il se portait très bien au début: pendant 1 an il a grandi, les feuilles poussaient bien, et de nouvelles apparaissaient régulièrement, il a pris de la hauteur... Je l’ai eu dans un pot en plastique et changé pour un pot en terre cuite. J’y ai mis de la terre pour plantes d’intérieures, avec des billes d’argiles au fond (pour drainer) et autour de la terre, du géotextile... Au départ je l’arrosais toutes les semaines et ça semblait lui aller puisqu’il poussait bien ! Ensuite, il y a 6 mois, il a commencé à perdre ses feuilles (elles deviennent marrons puis tombent toutes seules) et pas moyen d’arrêter cela : j’ai lu qu’il fallait l’arroser toutes les 3 semaines et c’est que je fais maintenant mais ça ne s’arrange pas... :-k
Je n’ai pas idée de ce qui lui arrive ! Je compte sur un connaisseur... A-t-il soif ? Est-il trop arrosé ? A-t-il une maladie (en tout cas il n’y pas de bêtes sur les feuilles) ?
J'ai des photos sur mon ordinateur, masi je n'arrive pas à les insérer...

Merci pour votre aide

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mer. 06 févr. 2008, 10:59

Bonjour,
voilà ce que j'ai trouvé

"Le Pachira est à soigner comme une plante tropicale, qui peut s'épanouir dans l'obscurité aussi bien que dans les endroits ensoleillés et lumineux.
La seule chose qui peut vraiment nuire à un Pachira est le trop deau. Nous conseillons de l'arroser une fois par mois (quand vous arrosez, ne versez pas toute l'eau d'une seule traite mais avec des intervalles, ainsi le sol peut absorber l'eau). Fertilisez votre plante dans la saison de croissance (printemps et été)(une fois tous les deux mois)."
-"supporte le soleil direct en hiver"
-"vaporisez, sinon les feuilles tombent"
-"rempoter chaque année "
-"vit env 5 ans ds la maison , davantage en veranda chauffée"
Voilà
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » sam. 09 févr. 2008, 07:23

Bonjour,
Mais de rien, ça nous a fait plaisir de prendre de notre temps pour vous répondre et de voir que cela vous interresse.
La nature est en nous

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 09 févr. 2008, 09:26

Emm@nuel a écrit :Bonjour,
Mais de rien, ça nous a fait plaisir de prendre de notre temps pour vous répondre et de voir que cela vous interresse.
Moi, j'ai pas de pachira,
je sais pas ce que c'est,
j'ai regardé sur un livre
et j'ai pas trouvé.
Je n'ai d'ailleurs pas de plantes en pot !! ( pas de place pour..)

MAIS...
GRAND MERCI
pour tes informations!!!
j'ai trouvé ça bien intéressant et si un jour, je trouve qqn avec un pachira, je saurai le conseiller! :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:
:weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 09 févr. 2008, 09:42

Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 09 févr. 2008, 09:56

Je vais devenir une pro du "pachira aquatica"!! :rock: :rock: :rock:

mais quand même ce pachira aquatica, :weedman: :weedman: :weedman:
il ne lui faut pas trop d'eau en pot! :-k :-k :-k
Mystères de la plante en pot!! #-o #-o #-o


pour moi, je continue à explorer la VIVACE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ces jours-ci je suis replongée dans la recherche de vivaces solides et généreuses dans mon livre canadien, :read: :read: :read:
qui me renseigne :
"résiste à -26°C.. ... à -40°C !!!, s'auto-ensemence..., résiste à la sécheresse.. "

ça c'est de la plante pour moi!! :-({|= :-({|= :-({|=

Avatar du membre
o2flou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 févr. 2008, 20:25

Message par o2flou » dim. 10 févr. 2008, 16:18

Emm@nuel a écrit :Bonjour,
Mais de rien, ça nous a fait plaisir de prendre de notre temps pour vous répondre et de voir que cela vous interresse.
Merci pour ces infos! Cependant, en l'arrosant moins souvent, il perd encore plus ses forces.... Les feuilles, en plus de devenir marrons-jaunes, sèchent par les pointes! Faut-il arroser abondamment?

Merci encore pour votre aide :tonqe:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 10 févr. 2008, 17:00

Bonjour O2flou,

Le bord des feuilles se dessèche quand l'air est trop sec !
Cultivez de préférence cette plante au-dessus d'un plateau rempli de billes d'argile ou de galets. Vous remplissez régulièrement ce plateau avec de l'eau. La plante est posée dessus tout simplement.

Le principe en image :
Image

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
o2flou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 févr. 2008, 20:25

Message par o2flou » lun. 11 févr. 2008, 15:56

jardinature a écrit :Bonjour O2flou,

Le bord des feuilles se dessèche quand l'air est trop sec !
Cultivez de préférence cette plante au-dessus d'un plateau rempli de billes d'argile ou de galets. Vous remplissez régulièrement ce plateau avec de l'eau. La plante est posée dessus tout simplement.

Le principe en image :
Image

:yawinkle:

Ok merci pour l'astuce! C'est vrai que mon appartement est très sec.... Je vais y remedier

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »