Page 1 sur 2
Glycine.
Posté : sam. 23 févr. 2008, 11:08
par ugoline

J'ai un jeune plant de glycine qui est installé sur une clôture grillage lourd qui sert aussi aux stades, entreprises, solide en principe. On me dit que la glycine peut l'éclater. Pourrais-je replanter en bordure de pelouse? Ds ce cas, à quelle distance de la maison et du grillage? Quelle est la longueur des racines?
Endfin quelle sorte de tuteur utiliser et faudrait-il maçonne? Sincères remerciements

Posté : sam. 23 févr. 2008, 11:20
par Emm@nuel
Bonjour,
Pour une glycine, il faut un tuteur conséquent, c'est à dire au mois un gros tronc d'arbre ou une pergola en bois. Mais si vous l'empêchez de de se faufiler dans le grillage et que vous faites un palissage parallèle, vous pouvez bien la laisser là ou elle est.
Amitiés
Posté : sam. 23 févr. 2008, 17:45
par gerard lorriaux
La glycine a une force incroyable ! J'ai une petite pergola faite, en armature extérieure, avec du tube de chauffage de 2 cm de diamètre. Le tube est plié !!! Voici la force des pieds :
Je ne sais pas ce qui peut résister aux pieds de glycine ! Il est vrai que celle-ci a de l'âge...
Bonne soirée
Gérard

Posté : sam. 23 févr. 2008, 18:58
par lea
Le tube plie sous le poids des ans .

Posté : sam. 23 févr. 2008, 23:14
par Marie-Noëlle
Posté : mer. 23 avr. 2008, 16:09
par Chris0683
Ma glycine est accrochée à pilier métallique de la tonnelle ; elle a tendance à s'étaler sur le toit de la tonnelle, fait d'un grillage de cannisses.
En 2006, elle n'a fait qu'une seule grappe de fleurs et beaucoup de feuillages.
En 2007, elle a continué à s'étaler et a fait plusieurs grappes : au-dessus de la tonnelle et dans le cadier où elle a grimpé pratiquement jusqu'au sommet.
2007 à 2008 : pas de taille.
Et actuellement, elle n'a fait que 2 grappes !!

mais plein de feuillage. Que dois-je faire pour obtenir des fleurs ?
Posté : mer. 23 avr. 2008, 16:39
par jardinature
Où avez-vous implanté la glycine ? Quelle est l'orientation sur le terrain ?
Est-elle protégée des vents froids ?
Quelle sorte de glycine avez-vous ?

Posté : mer. 23 avr. 2008, 17:45
par Myosotis
Votre sol est peut-être riche en azote, ce qui favorise le feuillage au détriment des fleurs donc évitez tout apport d'engrais riche en azote et apportez-lui plutôt un engrais riche en phosphore.

Posté : mer. 23 avr. 2008, 21:10
par sophie77
moi j'en ai une dans un gros cerisier et l'autre sur une cabane en bois, j'espère que la cabane va résister !!! mdrrr
pour l'instant elles sont jeunes alors ca va , on verra bien !
bizz
Posté : jeu. 24 avr. 2008, 09:00
par gerard lorriaux
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.J'ajoute que la taille est indispensable pour avoir de grosses grappes. Voir quelques glycines sur ma galerie (grappes jusqu'a 50cm).
Bonne journée,
Gérard
Posté : jeu. 24 avr. 2008, 12:07
par Chris0683
Je ne connais pas la variété de glycine : elle était déjà là quand nous avons acheté en 2005. Les feuilles sont très vertes et les grappes de fleurs sont mauve pâle. J'ai récupéré une graine (pastille) des cosses formées après la floraison, et l'ai plantée dans un pot : elle a poussé et déjà formé 2 branchettes de feuilles.
Ma glycine se situe dans un endroit plutôt ombragé : entre un grand cadier et des cyprés.
Voici à peu près l'orientation :
--------------------Sud---------------------
-------------------cyprés-------------------
Est / cadiers-----glycine-----tonnelle / Ouest
------------------terrasse-------------------
------------------maison--------------------
--------------------Nord---------------------
Jamais entretenue par une taille, ni par un apport d'engrais. Jamais touché à la terre autour de son pied, entouré de quelques violettes et d'épines de cadier.
Ceci explique peut-être cela, mais alors comment se fait-il qu'il y ait eu une 10zaine de grappes l'année dernière (une année 2007 plus favorable semble-t-il) ?
Pour la taille, quand se fait-elle et surtout comment ? Car c'est un véritable entrelacs, d'autant que des branches montent jusqu'au sommet du cadier et que je ne voudrais pas détruire.
En tous cas, merci de vos infos.
Posté : jeu. 24 avr. 2008, 16:49
par gerard lorriaux
En février, lorsque les boutons floraux sont formés, taillez court (2 yeux) les rameaux qui en sont dépourvus de façon à aérer la plante. Ne conservez pas plus de 4 boutons à fleurs (arrondis) sur une même tige. Attention les branches de glycines sont capables de tordre les grilles les plus solides. Les glycines greffées fleurissent beaucoup plus vite que celles obtenues par bouturage qui demandent parfois jusque 6 ans pour fleurir (Le Truffaut).
personnellement, je taille à la fin de l'hiver du 1/3 ou de la moitié les branches latérales ainsi le prolongement des flèches. En été, je pince les jets vigoureux en ne laissant qu'une à trois feuilles suivant le conseil de l'encyclopédie Hachette.
Bonne journée,
Gérard

Posté : ven. 17 avr. 2009, 22:43
par Chris0683
... suite de mon histoire de glycine : je n'ai pratiqué aucune taille ; alors maintenant quel enchevêtrement !! mais avec des fleurs =>

alors je suis contente mais un peu préoccupée malgré tout par l'envahissement
Posté : sam. 18 avr. 2009, 11:20
par gsx2poch
Chez mes parents, la glycine jeune a été plantée dans le sol au pied d'un muret (qui est perpendiculaire à la maison) au milieu de sa longueur. Ils ont fait remonter un gros fil de fer protégé jusqu'en haut du muret.
Au dessus du muret, ils ont tiré un autre fil de fer sur toute la longueur du muret, et effectué une triangulation en remontant un autre fil de fer du bout du muret jusqu'à la toiture de la maison. Quelques fils de fer ont ensuite été tendu en verticalement entre le fil du muret et le fil qui remonte vers la toiture.
La jeune glycine a été enroulée le long du fil de fer vertical, le long du muret, depuis le sol. Elle a été laissée ensuite libre de s'accrocher sur les multiples fils qu'elle a trouvé au dessus du muret.
Maintenant, les tiges sont boisé, et le fil de fer est presque devenu invisible sous la quantité de branches...
Nous avons maintenant un mur triangulaire de glycine, au dessus de ce muret, c'est très joli.
Effectivement, il faut tailler très souvent, pour les grappes de fleurs, et également parce la glycine pousse très vite.
Quant à la force de la plante, effectivement, rien qu'avec de nouvelles tiges elle a réussi à percer certaine parties sous la toiture pour passer. Voilà ce qui arrive quand on oublie de la tailler !
Posté : sam. 18 avr. 2009, 13:14
par gerard lorriaux
Oui, je confirme Julie tu as parfaitement raison ! On n'imagine pas la force de cet arbuste !
L'avantage de cette vigueur c'est qu'on peut la conduire en arbre :
Pourvu que nous n'ayons plus de gelée !
Gérard
