Page 1 sur 1

Au secours: toutes mes plantes vertes sont malades !!

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 11:27
par roxane
Bonjour,
je viens de déménager et mes plantes d'interieur ont du rester dans un jardin un bon bout de temps... Aujourd'hui, elle ont enfin integré le nouvel appartement mais voilà, elle ne sont pas bien en point... Elles ont bien-sûr souffert du froid mais il me semble qu'elles ont aussi attrapé un parasite : de petites pustules rouille et de petites taches noires ainsi que des trous sont visibles sur les feuilles... Les feuilles abimées finissent par tomber... Je vous mets des photos... si j'y arrive :tonqe:

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 14:41
par Marmotton
Bonjour Roxane,

Ce n'était vraiment pas une bonne idée de mettre les plantes d'intérieur dehors en hiver [-X !

Les pustules dont vous parlez ainsi que les bords noircis sont une preuve d'excès de froid et/ou d'humidité.

De quelles plantes s'agit-il exactement ?

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 15:12
par roxane
Merci de m'avoir répondu !! je voudrais pouvoir vous montrer les photos mais je n'arrive pas à creer d'album sur ce site ! Les plantes les plus touchées sont un petit ficus à feuilles panachées et un tamaya mais celui-ci n'a pas les pustules, seulement des petits trous et des taches noires... Pour les autres, je n'ai pas le nom... je vais rééssayer de charger mes photos ... ](*,)

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 15:41
par roxane

Posté : jeu. 28 févr. 2008, 16:46
par Marmotton
Ces plantes d'appartement logiquement n'ont pas ces maladies, c'est vraiment dû au fait qu'elles sont restées à l'extérieur. Cela ressemble à la maladie de la rouille (maladie des rosiers, arbustes et fleurs) mais je pense que ces tâches sont dues aux brûlures du soleil direct et aussi en partie dues au froid et à l'humidité.

:-k que faire ??

A mon avis, pas grand chose, si ce n'est d'attendre que la plante se remette. Probablement que ces feuilles-là vont tomber.

Difficile de dire si c'est une maladie ou non. Peut-être que d'autres confirmeront une présence de maladie éventuelle.

Combien de temps ces plantes sont-elles restées à l'extérieur ?

Tenez nous au courant.

Pour la création d'un album photos, voici les modes d'emploi de Jardinature :


http://www.jardinature.net/forum/ftopic934.html

http://www.jardinature.net/forum/ftopic85.html

Vous pouvez consulter la rubrique "mode d'emploi" pour d'autres informations. En cas de problème, vous pouvez poser votre question dans la rubrique "j'ai besoin d'aide". :yawinkle:

:hello:

Merci

Posté : dim. 02 mars 2008, 21:47
par roxane
Bon, je vais attendre de voir comment ça évolue... je n'ai pas été là du weekend et j'ai l'impression que ça va aller, même si en effet les feuilles abîmées sont en train de tomber. Merci beaucoup pour votre réponse, à très bientôt !

Posté : dim. 02 mars 2008, 23:04
par Marie-Noëlle
Bonjour Roxane. Il me semblerait que ce sont des cochenilles à carapaces sur votre ficus benjamina variegata. En agrandissant la photo, on aperçoit cette "tâche" en relief. Une photo en gros plan me permettrait de confirmer cela. Vous pouvez vous-même le vérifier. Il vous suffit d'appuyer sur cette "tâche". Si elle s'écrase en libérant un liquide épais, pas de doute c'est bien la cochenille à carapace. Traiter dans ce cas avec insecticide à base d'huile de paraffine qui asphyxie les parasites.Outre les cochenilles , il y a également des tâches marron sur les feuilles, me semble-t-il, probablement dues à des petites gouttelettes d'eau qui ont fait loupe au soleil ou bien qui ont provoqué des zones de gel localisées . Apparemment votre ficus n'a pas complètement gelé. Donc pas d'inquiétude à avoir. Une bonne taille pour éliminer les branches abimées s'il y en, reprise des arrosages avec engrais au printemps et vous devriez voir votre ficus faire des nouvelles pousses

Posté : mar. 17 juin 2008, 19:12
par Ricardo
Voila une photo :yawinkle:

Image

Posté : mar. 17 juin 2008, 21:00
par Lavender07
bonjour a tous

alors là si ce sont des cochenilles.....j ai un truc d'enfer

pour info l histoire: voyant mon ficus perdrent la moitie de la totalité de ses feuilles très rapidement, j ai cherché à comprendre , et apercu une invasion de cochenilles, pouah!!!

ne voulant pas perdre ce ficus que j ai fait naitre ( et voui , c'ets un de mes petiots :yawinkle: ) et ne voulant pas non plus trop pollué l'atmosphère de la maison par des bombes insecticides, je me suis renseigner sur le coté naturel et j ai vu qq part un truc qui a marché pour mes ficus

vaporisation d'un melange d'eau et de savon noir ( celui que j ai pris est egalement à l'huile de lin enrichie à la glycerine) en protégeant la terre .
une fois que les feuilles de ficus sont bien trempées mais avant que le savon n'ait seché je le rince a fond, vaporisationglobale avec de l 'eau seule ( idealement pas calcaire) MAIS dans tous les cas, l'eau ne doit pas etre tres froide
ca marrrrche , et ca a marché sur plusieurs plantes et plusieurs fois.

ma solution rejoint celle des autres membres ci dessus mais je souhaitais quand meme la partager avec vous .

cette solution n'est pas définitive mais ca vaut la peine :yawinkle:

Posté : mar. 17 juin 2008, 23:07
par marialusa
Merci Lavender.
C'est une trés, trés bonne info.

Posté : mer. 18 juin 2008, 00:01
par Marie-Noëlle
Oui, le savon noir agit de la même façon que l'huile de parafine contenu dans les produits anti-cochenille du commerce, à savoir qu'elle enveloppe la bestiole et forme un film imperméable autour d'elle qui l'asphixie.
A renouveller plusieurs fois à 10 - 15 jours d'intervalle.
Moi personnellement, en cas d'attaque sévère, je pulvérise à l'huile de parafine en mettant la plante dehors. Une fois la plante bien égouttée et sèche je la rentre de nouveau à l'intérieur. Sauf pour mon ficus et mon philodendron Monstera qui font 1,80 à 2,00 m de haut et que je ne peux pas déplacer. Dans ce cas là, j'utilise un insecticide systémique que je répand sur la terre du pot et que j'arrose ensuite. L'insecticide est absorbé par les racines de la plante et véhiculé dans la sève. Les cochenilles étant des insectes piqueurs, suceurs, elles s'empoisonnent en absorbant la sève de la plante.

Posté : mer. 18 juin 2008, 00:15
par Marie-Noëlle
Sur les photos 1 et 2 de Roxane, ces feuilles de Ficus sont bien attaquées par des cochenilles à carapace.
Sur la 3, un bégonia, la 4 cela semble être un Schefflera ??? et sur la 5 un Scindapsus Aureus, comme l'a dit Marmotton, cela peut être soit brûlure du soleil soit attaque de gel.

Posté : mer. 18 juin 2008, 20:40
par Ricardo
ben moi mon Bambou en pot etait colonnisé par des espèces de poux verts, des centaines, il y avait comme un pelicule collante sur les feuilles, aprés avoir essayé l'ail, le vinaigre, la cendre, je lui ai fais prendre un bain moussant des chaumes et des feuilles avec le shampoing anti parasites de ma petite chienne, et là aprés, ben niquel, il est magnifique et débarassé de toutes ces bestioles ! pas trés bio mais efficace ! 8-[

Posté : mer. 18 juin 2008, 23:33
par Marie-Noëlle
Ricardo, Image

Les shampoings anti parasitaires pour animaux sont effectivement des insecticides. Mais attention, certaines plantes sont plus fragiles que d'autres et plus sensibles aux réactions de certains produits chimiques. Certains traitements peuvent endommagés gravement la plante. Le bambou est coriace donc ne craint pas trop les produits, mais par exemple une feuille de St Paulia ou de Bégonia Rex n'aurait pas supporté le traitement. Mieux vaut utiliser des produits spécifiques aux plantes.

Posté : jeu. 19 juin 2008, 08:16
par Ricardo
Marie-Noëlle a écrit :Ricardo, Image

Les shampoings anti parasitaires pour animaux sont effectivement des insecticides. Mais attention, certaines plantes sont plus fragiles que d'autres et plus sensibles aux réactions de certains produits chimiques. Certains traitements peuvent endommagés gravement la plante. Le bambou est coriace donc ne craint pas trop les produits, mais par exemple une feuille de St Paulia ou de Bégonia Rex n'aurait pas supporté le traitement. Mieux vaut utiliser des produits spécifiques aux plantes.
je sais j'ai honte #-o mais le résultat est là :yawinkle: