Page 1 sur 1
Beaucarnea mal gardé
Posté : ven. 29 févr. 2008, 23:06
par Aude
Bonjour,
après une mutation, alors qu'une "amie" devait me remonter ma voiture, elle a abandonné mes plantes et entre autre et surtout mon Beaucarnea qui a toujours été super joli.
Je l'ai retrouvé après donc plus de 2 mois dans la voiture à Nîmes (de novembre à février), enseveli sous un sac plastique, avec les feuilles blanches à la base et très foncés aux extrémités.
J'ai tenté de le récupérer déjà en l'arrosant et en le mettant au soleil de Normandie, mais ça n'a fait que pourrir les feuilles qui sont tombées de leur base. Je possède maintenant le tronc, qui me semble un peu molasse et le début des trois pousses qui sont très molles.
Je n'arrive pas à m'en séparer, c'est un cadeau que l'on m'a fait il y a déjà 5 ans.
Comment voir si le tronc est pourri? dois-je lui couper la tête du tronc pour lui faire ressortir des pousses? est-il foutu?
Posté : sam. 01 mars 2008, 09:32
par lea
je ne suis pas l'experte du forum en matière de plantes vertes.
- toutefois il a manqué d'air et surtout de lumière, c'est le signe caractéristique des feuilles foncées. Le beaucarnéa supporte trés bien la sécheresse.
- en attendant des conseils plus avisés d'yves, marmotton, de Marie Noëlle ou d'autres membres, ne l'arrosez surtout plus et mettez le en pleine lumière.

Posté : sam. 01 mars 2008, 09:47
par Marmotton
Bonjour Aude,
En hiver, il faut apporter au Beaucarnea une période de repos en limittant les arrosages et en mettant la plante dans un
endroit frais et clair. Evidemment, placé dans un sac plastique pendant ce temps, comme le dis Léa il a manqué de lumière !
Vu que cette plante demande beaucoup de lumière, c'est le seul remède que l'on peut conseiller pour qu'elle reprenne vigueur.

Posté : sam. 01 mars 2008, 11:11
par jardinature
Bonjour Aude,

Votre beaucarnea a souffert énormément dans ce coffre de voiture en étant privé de lumière et confiné dans un sac en plastique !!!
Le fait qu'il n'a pas reçu d'eau n'est pas trop grave car il supporte la sécheresse.
De plus, vous venez de lui donner un
deuxième choc en l'arrosant (pas trop copieusement j'espère) et en le plaçant brutalement à la lumière et même en plein soleil !!! C'est une grande erreur.

Je vous conseille de ne plus l'arroser et de le placer à la lumière mais pas au soleil direct et pas près d'une source de chaleur !
Il va falloir attendre qu'il refasse des pousses. Dès que c'est le cas, vous pouvez arroser un tout petit peu si la terre est vraiment sèche.
Voilà, j'espère que vous allez pouvoir le sauver car il me semble dans un piètre état.

Posté : sam. 01 mars 2008, 13:41
par Aude
Merci pour vos conseils.
Je l'ai laissé comme je peux à la clarté car la maison est peu éclairée et je reste aussi sous l'énorme soleil de normandie
pour que vous voyez les dégâts :
c'est vrai que j'ai fait une grosse bétise en lui mettant trop d'eau je pense, même si je l'ai pas noyé non plus. Par contre pour la lumière, on a pas eu d'ensoleillement énormes ces derniers jours donc ça devrait aller.
Bon y a plus qu'à attendre!!
Posté : sam. 01 mars 2008, 19:29
par Marie-Noëlle
Bonjour Aude.
Ton Beaucarnea a t-il souffert du froid , en bref a -t - il pris le gel?Si non tu as une petite chance de le sauver.Avec des arrosages très modérés, dès les beaux jours du printemps, il peux éventuellement faire de nouvelles pousses à la base des ramifications ou carrément sur le renflement de la tige. Pour info, tu peux consulter sur ma galerie photo ou voir rubrique sur le forum "Divers" Titre : J'ai la joie de vous annoncer...
Photos de mon Beaucarnea.
Posté : sam. 01 mars 2008, 20:58
par Aude
mmh, je ne saurai dire s'il a pris le gel, depuis cette aventure, ce n'est pas très joie avec la nounou de mes plantes. Je crois pas qu'il y ait eu beaucoup de gelée, pis je pense que le sac plastique a du le protéger car il était plein.
Je vais bien voir, je me donne jusqu'à la fin du printemps. Là je vais lui laisser la paix.
Et bravo pour la pousse de ton beaucarnea!!! je croise les doigts!
Merci