:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

patchouli

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
domino
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 19:33
Localisation : 09

patchouli

Message par domino » sam. 01 nov. 2008, 14:28

J'ai un patchouli qui grandit bien mais il ne fleurit jamais. Quelqu'un connaît-il cet arbuste et peut-il me conseiller ?

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » sam. 01 nov. 2008, 15:37

aucune idée
.............
mais j aimerais bien connaitre :weedman:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 01 nov. 2008, 18:20

](*,) ](*,) pour trouver des infos sur cet arbrisseau tropical et sub tropical ; à croire qu'ils sont "top secret" :weedman:

Sa floraison est mi juin en hémisphère Sud, donc ici à l'automne. et les conditions de culture doivent être optimum ( comme dans une serre tropicale, chaleur et hydrométrie élevée dans l'air (taux d'humidité)).

http://www.tropic-bio.com/parc-patchouli.php

http://www.aromatiques.com/
voir leurs fiche sde cultures

http://www.plantoftheweek.org/week247.shtml

Je ne peux vous en dire plus, désolée.
=;
Léa

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 02 nov. 2008, 21:10

Moi non plus !

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mar. 04 nov. 2008, 19:08

ben mince !
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » sam. 08 nov. 2008, 00:06

Domino, je t'ai trouvé quelques maigres informations concernant le Pogostemon patchouli.
Il est de la famille des Lamiacées (anciennement Labiées). C'est un sous arbrisseau vert foncé, vivace et persistant, très ramifié de croissance rapide.Floraison blanche bleutée en épis en Mai - juin. Le feuillage est rigide et cassant très odorant surtout sec. Feuilles séchées à utiliser en pot pourri ou en anti mite dans les armoires. Plante gélive, maintenir à une T° avoisinant les 10°. De façon exceptionnel peut descendre vers 5° ce qui fait rougir le feuillage.Plante ressemblant à la sauge mais pouvant atteindre un mètre de haut. Demande un terreau très riche, arrosage abondant en été et très peu en hiver. Aime le plein soleil. Attention toutefois à la sortie en extérieur pour l'été, il faut l'acclimater au préalable, sinon risque de brûlures du feuillage. A besoin d'un taille car ayant une croissance rapide, il produit des rameaux tout mou donc supporte taille sévère. Fertilisation avec un engrais universel pour plantes vertes. Dans une véranda ou une serre, il peut être attqué par des escargots, limaces et pucerons. Multiplication par boutures de tiges molles.

De la distillation des jeunes rameaux on tire une huile essentielle très aromatique voir entêtante, on aime ou on n'aime pas !
Si on aime, elle est ( ou peut être !) aphrodisiaque. Dans tous les cas c'est une huile essentielle très bénéfique et reconnue agissant sur le système nerveux en cas de troubles émotionnels. Tonique et stimulante en cas de dépression. Elle favorise la concentration mais elle est aussi sédative et apaisante en cas d'anxiété. C'est une championne également dans le traitemant des problèmes de peau grâce à son action anti-inflammatoire contre les dermatites, acné,crevasses, brûlures....
Bactéricide et antimycosique en cas d'infection et de mycose cutanée. En Orient, on l'utilise même pour inactiver le venin en cas de morsure de serpent. Chez nous elle est utilisée pour éloigner les insectes et en cas de piqûres. Personnellement je l'ai utilisé de nombreuses fois pour le traitement des problèmes de peau et pour apaiser des piqûres d'insectes. Je ne l'ai jamais testé pour morsure de serpent (et tout dépend du serpent !!!! )

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »