:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Cadeau !

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
clémentine
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 11:59
Localisation : Roussillon

Message par clémentine » mar. 30 déc. 2008, 11:53

Eh, c'était un clin d'oeil...je suis en train d'emballer les cadeaux...nous jouons les rois mages avec une petite malle bourrée de petits trèsors, nous allons voir mon fils qui vit dans le Loiret, dans le grand Nord autant dire...alors j'ai peu de temps pour les photos. Je vous remercie pour l'aide que vous me proposez sur le forum ou en mp. c'est très gentil et je vous promets de m'y mettre dès que possible.
J'aime partager tout ce que j'ai,photos y compris, sinon ça n'a aucune valeur!
Tiens c'est l'heure, alors bon appétit!



Clémentine la mouvette à la main

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » ven. 16 janv. 2009, 20:15

Marie-Noëlle a écrit :Oui, c'est comme moi, engrais quand j'y pense c'est-à-dire pas souvent.
J'ai aussi acheté mes orchidées au rabais. Surtout la dernière. Elle était complètement desséchée avec les bulbes tout ridé tellement elle avait souffert à la jardinerie. Elle me fait en ce moment une magnifique fleur d'un ton un peu bizarre, ni jaune, ni rouge, ni verdâtre. Un peu tout à la fois. Assez originale en somme.

Image

C'est agréable de se lancer dans le sauvetage d'une plante en mauvaise voie dans une jardinerie (ou une grande surface :x ](*,) ) et de constater que la plante se sent bien et revit ! Félicitations pour ce sauvetage réussit !

Là où je travaille, nous tentons un sauvetage aussi : la monstera à l'accueil a perdu beaucoup de feuilles et nous ignorons pourquoi. Avec ma collègue, nous allons tenter de ne pas la laisser sombrer !
Julie...

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 16 janv. 2009, 23:26

Bonne chance Julie!
Le philodendron Monstera est d'habitude très résistant.
Un peu de soin et beaucoup de caresses et lui parler et hop, il va repartir.
Un petit coup d'engrais aussi lui fera du bien et au printemps un bon rempotage. Bien l'inspecter pour s'assurer qu'il n'a pas de cochenilles, pucerons et autres vermines. Et le tour est joué.

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 01 mars 2009, 17:54

Merci Marie-Noëlle pour tes petits conseils...

Peux-tu m'en dire davantage concernant la monstera deliciosa ?

Certains d'entre vous peuvent-il me dire globalement, pour commencer, quelle est la fréquence des arrosages en été et en hiver ? Sachant qu'il s'agit d'une plante déjà plutôt volumineuse (elle doit faire 1,20m de haut)...
Elle s'est fragilisée cet hiver (trop froid ou trop d'eau) et beaucoup de feuilles sont mortes... Cependant je garde espoir car des feuilles poussent et les plus vieilles ne dépérissent pas...

Merci pour votre aide :flower: !
Julie...

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 01 mars 2009, 21:56

Monstera Déliciosa ou Philodrendron Pertusum ?
Les avis divergent ou bien on les dit synonyme. Pour les uns c'est la même plante, pour d'autres le Monstera Déliciosa est un faux philodendron mais très proche de celui-ci. Il a des feuilles beaucoup plus grandes que le vrai philo, environ 50 cm de large pour 70 cm de long profondément découpées et présentant des perforations accentuées d'un vert sombre. Apparemment le vrai Philo par opposition n'a pas de feuilles perforées, ne présentent que des découpures sur le feuillage. Bref, les 2 se ressemblent comme des jumeaux. Originaire des pays tropicaux (Amérique) c'est une liane qui pousse dans les sous bois, coure d'arbre en arbre et s'étire à la recherche de lumière. Elle développe des racines aériennes qui "pompent" l'humidité de l'air. Une T° chaude 18 à 20° lui convienne parfaitement. Le préserver du froid, mais s'il fait trop chaud, il transpire alors abondamment, laissant exsuder des gouttes sur le sol et tachant ainsi meubles et parquets. Il craint l'ensoleillement directe mais il lui faut de la lumière. Donc éviter un emplacement derrière une vitre. Sous une faible luminosité, il pousse exagérément en donnant des feuilles plus petites et peu voir pas du tout découpées. une luminosité intense lui donne au contraire une tige plus courte, plus robuste et des feuilles plus grandes et amplement découpées.
Le philodendron aime par dessus tout l'humidité ambiante. Lui donner un arrosage régulier mais modéré pendant la période estivale avec des bassinages ou lavages fréquents sur le feuillage. Faire aussi des bassinages sur les racines aériennes. L'hiver réduire très fortement les arrosages. Rempotage au printemps et apport d'engrais très dilués. Le mien est tellement énorme qu'il ne m'est plus possible de le rempoter je procède donc à un surfaçage du terreau. Si la plante produit de nombreuses racines aériennes, c'est signe de bonne santé. Quand aux soins, il est attaqué par des araignées rouges quand l'humidité est insuffisante. le jaunissement du bord des feuilles est provoqué par une atmosphère sèche. Le jaunissement des feuilles inférieures est dû à un excès d'eau. Parfois il peut être attaqué par des cochenilles sur le revers des feuilles près de la nervure.
Propriétés: Des études menées par la NASA en 1980 ont démontré que certaines plantes avaient des propriétés dépolluantes en neutralisant les divers produits chimiques émis par les matériaux composant de nos maisons ( Tissus, revêtement de sol ou muraux, mobilier, peinture, vernis, solvants, colles etc....). Parmis ces plantes purificatrices figurent le Philodendron. Il a une action sur le pentachlorophémol (produits utilisé pour le traitement des bois) ainsi que les Formaldéhydes.
Et puis une petite appartée pour conclure: Tordons le cou à une idée reçue à savoir ne pas mettre de plantes dans une chambre. Les plantes produisent une quantité d'oxygène lors de lors fonction chlorophyllienne ( ou photosynthèse) nettement plus importante qu'elles ne rejettent de gaz carbonique donc aucun risque dans les chambres ou ailleurs.
J'en ai toujours eu dans ma chambre et cela ne m'a jamais perturbé.

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 01 mars 2009, 22:18

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre...
Mais je ne saurai pas te dire si c'est une monstera ou un philo... A vrai dire, je ne savais pas qu'il y avait 2 sortes si proches... Je regarderai demain s'il y a des perforations et je vous tiens au courant...

Et 2ème point : je suis bien d'accord en ce qui concerne les plantes dans les chambres :yawinkle: ...
Julie...

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 01 mars 2009, 22:22

:weedman:

=D> marie_noëlle , tu es un vrai puits de science à propos des plantes en pot et du
Monstera Déliciosa !! :weedman: :weedman: :sup:

:weedman:
Zabette
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » lun. 02 mars 2009, 22:53

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Oh non Zabette, pas un puit de sciences. Mais tout simplement mes souvenirs d'école.
Faut bien que ça serve à quelques choses d'être aller un peu à l'école!!! N'est-ce pas !
Puis j'ai travaillé en Belgique chez un horticulteur qui cultivait entre autres plantes des philodendrons. de plus, j'aime beaucoup cette plante. Et la mienne se plait énormément chez moi.

Une ou deux petites photos de mon Monstera Déliciosa ou Philodendron Pertusum, c'est comme vous voudrez!!!


Image Image Image

Je le maintiens taillé, sinon il ferait déjà 3 fois le tour de la maison. Il a des feuilles de 50 à 60 cm de long et 35 à 40 cm de large. Elles sont d'un beau vert sombre très découpées et perforées. Mais il n'a fleuri qu'une seule fois il y a 4 ou 5 ans. A l'époque je le sortais tous les étés à l'extérieur à l'ombre. Maintenant je ne peux plus le porter car trop encombrant. Mais mon salon est très lumineux avec des fenêtres à toutes les orientations et 4 vélux en toiture. Donc coté luminosité, c'est le top du top pour toutes mes plantes.

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 07 mars 2009, 14:06

Bonjour bonjour,

Après une semaine bien chargée, me revoilà !

Alors j'ai observé la plante à l'accueil du bâtiment où je travaille, et ne trouvais aucune perforation... quand soudain, sur une des anciennes feuilles qui n sont pas mortes, j'en ai vu une... Les autres sont peut être encore jeunes pour avoir percé... Il s'agirait donc d'une monstera ?

Marie-Noëlle, ton monstera est sublime :heart: ! Et l'agencement de ton salon est très sympa pour tes plantes, j'en vois une qui retombe depuis ta mezzanine... c'est très sympa !
Julie...

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » dim. 08 mars 2009, 11:20

Après avoir possédé les 2 plantes: philo pertusum et monstera deliciosa, la différence apparait dans le développement de la plante. Philo pertusum a des feuilles moins grandes (et en effet je n'ai pas observé de perforation sur le mien) et il pousse plus rapidement en hauteur avec des petioles relativement courts. Le monstera a des feuilles immenses qui possèdent de longs pétioles et il est plus touffu que grimpant (bien qui soit lui aussi une plante grimpante comme tu l'as dit Marie-Noelle.

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 08 mars 2009, 13:15

Ah, merci Méloé pour ces précisions supplémentaires !

Je vais voir pr faire une petite photo de la plante du hall d'accueil, pr voir...
Julie...

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » dim. 08 mars 2009, 17:23

marie noelle
tes plantes sont superbes!
et quel plaisir de constater que je ne suis pas "disjonctée " en mettant de la verdure dans les chambres..................
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 08 mars 2009, 22:34

Julie, la plante qui retombe depuis ma mezzanine est un hoya carnosa variegata. Appelé fleur de cire par rapport à son aspect.

Image

Et le voici en fleurs.
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 09 mars 2009, 08:09

Superbe cette fleur ! =D> =D> =D> =D>

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 09 mars 2009, 09:11

gérard lorriaux a écrit :Superbe cette fleur ! =D> =D> =D> =D>

=;
oui superbe! :wh: =D> =D>
:weedman:
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »