:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Dépolluante, la belle plante ?

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Dépolluante, la belle plante ?

Message par jardinature » dim. 21 août 2011, 17:48

Dans quelle mesure certaines plantes ont-elles effectivement un pouvoir purificateur dans nos intérieurs plus pollués parfois que l’environnement extérieur ? Des recherches sont en cours…
De plus en plus de sensibilisés à la pollution extérieure, sommes-nous pour autant conscients de la mauvaise qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur ? Là où, en l’occurrence, un Occidental urbain moyen passe, selon les saisons, de 70 à 90 % de son temps. Que ce soit dans les habitations, dans les locaux de travail, les lieux publics de passage ou de loisirs Que nous soyons conscients de la pollution intérieure, rien n’est moins sûr.

Et cependant, ils sont nombreux et bien présents, les polluants : composés organiques volatils, tels les solvants évaporés de parfums, colles, peintures, encres d’imprimerie et autres solvants dégazant des matériels informatiques et électroménagers; les particules, micro ou nano, gaz et vapeurs issus de combustions (installations de chauffage) et de la cuisson; les particules ou fibres respirables en suspension dans l’air provenant de matériaux ou de revêtements contenant de l’amiante, du plomb, de la laine de roche Puis, il y a aussi les micro-organismes (bactéries, virus, moisissures ), la fumée de cigarettes, les allergènes biologiques (poussières, pollens, excréments d’acariens, insecticides, produits d’entretien ), la pollution des champs électromagnétiques induite par nos appareils électriques. Sans oublier la première source, à savoir la pollution extérieure qui s’immisce à l’intérieur

Le cocktail auquel nous sommes quotidiennement exposés est composé de produits variés. Il fait que l’air intérieur se révélerait fréquemment plus pollué que l’air extérieur.

Dès lors, et pour autant que l’air du dehors s’avère effectivement plus pur que celui du dedans, aérer devrait, déjà, permettre de mieux respirer.

Et si l’on purifiait l’air avec des plantes dépolluantes ? C’est, en effet, une solution prônée par certains, convaincus que les plantes constituent une alternative intéressante pour absorber les polluants.

Ainsi, l’association française Plant’Airpur, fondée en 2000, regroupant des professionnels de la filière horticole, des paysagistes et des architectes d’intérieur, s’est-elle associée à des chercheurs pour déboucher sur un programme baptisé Phyt’air. En cours de développement depuis 2001, il se définit comme "un programme français de recherche portant sur la faisabilité de l’épuration de l’air à l’intérieur des bâtiments par des plantes, et étudiant leur capacité de bioindication de la qualité de l’air intérieur". En d’autres mots, son double objectif consiste tout simplement à surveiller et épurer l’air intérieur grâce à des plantes vertes, dans la perspective de constituer un système simple de biosurveillance et de bioépuration de l’air.

Le programme se déroule donc en plusieurs phases, allant de la compréhension des mécanismes biologiques qui entrent en jeu dans ce processus d’épuration de l’air par les plantes, au "calcul du dimensionnement des procédés", à savoir la surface foliaire (NdlR : qui se rapporte aux feuilles) nécessaire selon le volume de la pièce, la teneur en polluants ou encore la nature de ceux-ci.


Parmi les diverses expériences d’ores et déjà menées dans le cadre de ce programme, des tests ont confirmé, en 2007, le pouvoir purificateur de certaines espèces et ont montré que la configuration plantes avec sol, racines et micro-organismes s’avérait la plus efficace pour dépolluer l’air. Si les polluants sont capturés par les feuilles, le terreau joue également un rôle capital dans la mesure où c’est à ce niveau que les polluants sont transformés en substances utilisables pour la plante. (Voir l’infographie.)

Pour les plantes testées, en l’occurrence le Lierre du diable, la Plante araignée et le Dragonnier, le monoxyde de carbone est le polluant pour lequel les abattements des concentrations ont été les plus importants, note Phyt’air, devant le formaldéhyde suivi du benzène.

Mais des conditions - idéales et forcées - de laboratoire aux conditions réelles d’une habitation, en présence de paramètres comme la circulation de l’air ou l’influence de l’aération, on peut se poser la question de l’équivalence des capacités effectives de ces végétaux. Les résultats ne sont ici pas aussi encourageants, même si les vertus dépolluantes - variables selon les espèces et les polluants - de plusieurs plantes ont bel et bien été reconnues. Parmi les belles dépolluantes les plus douées, citons : Philodendron, Arbre de jade, Azalée de serre, Cactus du Pérou, Lierre, Plante araignée, Fleur de lune et autres Sansévière ou langue de belle-mère.

Source : La libre
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 21 août 2011, 21:59

Trés interessant =D> =D> =D>

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »