:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Super lune ce lundi 14 novembre 2016 !

La météo dans tous ses états. Technique, matériel disponible, phénomènes particuliers, influence sur les jardins...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Super lune ce lundi 14 novembre 2016 !

Message par jardinature » lun. 14 nov. 2016, 13:23

A vos jardins, vos fenêtres et vos balcons. Ce lundi soir, une super-Lune d’une ampleur exceptionnelle éclairera la nuit. Jamais pleine Lune ne s’est en effet trouvée aussi proche de la Terre depuis le 26 janvier… 1948.

Image

Une super-Lune est la conjonction de deux phénomènes : le moment où l’astre entre dans sa phase de pleine lune coïncide avec une distance minimale du satellite à la Terre. En l’occurrence ce soir, la Lune sera au périgée, c’est-à-dire au plus proche de notre planète.

Rappelons-nous qu’elle effectue sa circonvolution autour de la Terre en suivant une orbite elliptique en 27,3 jours. En moyenne, elle se situe à 385.000 km du centre de la Terre. Ce lundi, au moment de la pleine lune, soit à 14 h 52 très exactement, notre planète et son satellite ne seront séparés que de 356.511 km.

Dans ces conditions, le disque lunaire nous apparaîtra plus grand que d’habitude. C’est-à-dire environ 14 % plus gros que lors d’une micro-Lune (lorsque la pleine lune est à l’apogée, autrement dit sur le point de son orbite le plus éloigné de la Terre) et jusqu’à 30 % plus lumineuse.

Ce lundi, quand est-il préférable de piquer son nez vers le ciel ? Le meilleur moment pour apprécier ce spectacle céleste sera lors de son lever, aux alentours de 17 h 45 dans notre contrée, au-dessus de l’horizon nord-est. La Lune sera alors dans le Taureau.

La prochaine super-Lune

Et si les nuages venaient par malchance voiler ce spectacle céleste ? Pour la super-Lune du siècle, il faudra patienter jusqu’au 6 décembre 2052, quand la distance entre pleine Lune et Terre sera de 356.425 km. L’astre sera alors encore plus gros et plus brillant.

Néanmoins, si ce rendez-vous vous semble un peu lointain, sachez que les super-lunes (soit des pleines lunes situées à une distance plus courte que 385 000 km du centre de la Terre) sont loin d’être des événements rares. Rien qu’en 2016, il y a trois occasions de les observer : le 16 octobre dernier, le 14 novembre et le 13 décembre prochain.

Pour comprendre le côté exceptionnel de celle de ce lundi, il faut plonger dans quelques chiffres.

A titre de comparaison, abordons la super-lune de décembre : elle débutera par un périgée atteint le 12 décembre 2016 (à 358.485 km de la Terre), tandis que la pleine lune ne sera atteinte que 24 h 39 plus tard, lorsque l’astre aura évolué jusque 359.450 km de la Terre. Il y aura ainsi un écart de 988 km entre les deux phénomènes.

Par contre, en ce 14 novembre 2016, la Lune sera pleine lorsqu’elle sera à 356.523 km de la Terre, soit à quelque 12 km plus loin que son périgée (atteint quant à lui à 356.511 km) et à peine 2 h 30 plus tard. C’est tellement peu que la Nasa la qualifie d’extra-super-lune ! Un superlatif qui a le don de faire sourire les astronomes.

En effet, pour bien observer la Lune, c’est-à-dire apprécier les volumes et impacts criblant sa surface, les meilleurs moments sont les phases de croissants. Et la pleine Lune ? Il n’y a rien de pire pour l’observation astronomique. La lumière est alors si forte qu’elle gomme les détails de surface et aveugle l’observateur…

Super Lune : Pourquoi la Lune paraît plus grosse?

La météo semble être des nôtres. Le lundi soir, le globe lunaire pourrait en effet surgir entre deux nuages. Si vous l’observez dès que Soleil se couche, il vous paraîtra énorme, et en tout cas bien plus gros que vers minuit. Comment expliquer cette variation brusque du volume lunaire ? Par un vilain tour joué par votre cerveau : il voit le ciel comme un dôme aplati.

Quand la Lune est à l’horizon, il la perçoit comme faisant partie d’un tableau dont les éléments sont proches de lui (derrière des arbres ou des bâtiments, au bout d’une rue, surplombant un champ). En l’imaginant située à une échelle de distance similaire à ces derniers, votre cerveau conclut que la Lune doit être énorme. C’est ainsi qu’il opère une correction visuelle vous la faisant percevoir plus grosse qu’elle ne l’est en réalité.

Au contraire, rendue au zénith, la Lune est noyée dans l’immensité céleste. Dépourvu de repères, votre cerveau effectue alors la correction en sens inverse : il vous présente une Lune d’une taille inférieure à sa taille réelle.

Vous doutez ? Rien de tel que l’expérience pour convaincre. Munissez-vous d’une feuille de papier pour l’observation de 17 h 45, et enroulez-la comme un tube (de façon à en faire une lunette d’observation dont le trou sera équivalent au diamètre de la lune) et fixez le tout avec du papier collant. Vous le réutiliserez quelques heures plus tard, quand l’astre sera au-dessus de votre tête. Et là, surprise, même si votre cerveau la représente plus petite, la Lune sera de la même dimension que 6 heures plus tôt.

Source : Lesoir
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » lun. 14 nov. 2016, 20:22

Ici c'est malheureusement complètement nuageux, je ne vois rien du tout. :|

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 14 nov. 2016, 21:07

Calahou a écrit :Ici c'est malheureusement complètement nuageux, je ne vois rien du tout. :|
idem sur Moulins, trop de nuages

=;
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 14 nov. 2016, 21:36

Ciel aussi bouché, malheureusement...
:(
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 15 nov. 2016, 09:36

lea a écrit :
Calahou a écrit :Ici c'est malheureusement complètement nuageux, je ne vois rien du tout. :|
idem sur Moulins, trop de nuages

=;
idem plus au sud (de Moulins) ... :cry: :cry: :cry:
Zabette
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 15 nov. 2016, 15:20

Bonjour

Super Lune !!! Enfin, chez nous super brouillard épais qui coulait toute la nuit et pas la moindre lune à l'horizon !!!

Tant pis, rendez-vous en 2052 pour la prochaine... ce sera surement sans moi ...

Bonne fin de journée, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Météo »