:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Jolie primevère...

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 02 avr. 2008, 17:21

oui, ce sont des primevères de semis.

ce n'est pas facile, un peu délicat, j'en avais plein mais j'en ai tellement donné :rolleyes: que cette année je recommence. Je suis en train de faire mon choix de couleurs

A l'inverse de la méthode traditionnelle de semis des vivaces, les graines de primevères doivent effleurer le terreau de semis, les pots doivent restent dans l'obscurité jusqu'à la germination, et beaucoup de surveillance et [-o< ; on cultive ainsi jusqu'à l'automne ou le printemps suivant en fonction du climat.

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 02 avr. 2008, 17:52

Jolies photos Léa :heart:

J'ai remarqué que les primevères se plaisent beaucoup mieux dans nos jardins que dans nos intérieurs. Ne tardons donc pas pour les repiquer au jardin mais parfois on a envie de faire aussi entrer le printemps dans notre maison.

Léa je me pose une question : est-ce possible qu'une primevère change de couleur ? j'en ai repiqué plusieurs au fil des années mais il me semble au vu des coloris actuels qu'il y a maintenant beaucoup de mauves. J'en avais une jolie jaune comme toi mais cette année plus de primevère jaune :-k

Les primevères se ressèment toutes seules parfois. J'ai en fait remarqué une primevère installée bien loin des endroits où se situent les autres. Belle surprise de la nature. :D

raika
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par raika » mer. 02 avr. 2008, 18:00

C'est vrai léa, tes primevères sont magnifiques.
J'aime beaucoup celle qui est bleu et jaune...
=D> =D>

Amicalement
On ne force pas une fleur à s’ouvrir... mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » mer. 02 avr. 2008, 18:08

léa a écrit :oui, ce sont des primevères de semis.

ce n'est pas facile, un peu délicat, j'en avais plein mais j'en ai tellement donné :rolleyes: que cette année je recommence. Je suis en train de faire mon choix de couleurs

A l'inverse de la méthode traditionnelle de semis des vivaces, les graines de primevères doivent effleurer le terreau de semis, les pots doivent restent dans l'obscurité jusqu'à la germination, et beaucoup de surveillance et [-o< ; on cultive ainsi jusqu'à l'automne ou le printemps suivant en fonction du climat.

=;
les graines, tu les récoltes sur la plante? je te pose cette question car je n'ai jamais remarqué de graines sur les primivères

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mer. 02 avr. 2008, 19:02

Comme pour les ancolies (ou les héllébores comme je disais à Sophie), les primevères se resèment aussi très bien toutes seules!!

Elles se marient aussi avec les coucous:
moi, j'aime bien le résultatImage

Image :weedman: :weedman: :weedman:

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » mer. 02 avr. 2008, 19:07

Je ne savais pas que les primevères pouvaient se ressemer seules.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 02 avr. 2008, 19:14

c'est exact, elles se ressèment aussi seules, et des fois les couleurs changent grâce aux abeilles, le mystère de Dame Nature.

Celles du jardin, se ressèment seules, mais j'en perd tous les ans, bouloter ? par quoi, les limaces ?

quand je fais des semis, je prends les graines en sachet.
=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 02 avr. 2008, 19:43

"le mystère de dame nature" c'est cela qui est gai je trouve avec le jardinage et les découvertes d'année en année ! :heart:

:weedman:

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » mer. 02 avr. 2008, 19:50

J' ai eu un jardin ou des lins vivaces s'étaient ressemés tout seuls, quel enchantement!!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 04 avr. 2008, 15:56

Découverte de ce jour :

une primevère ou plutôt sa graine a choisit ce petit coin ombragé sous l'éléagnus.

Image

Image

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 13 avr. 2008, 19:31

Les primevères nous offrent vraiment une belle palette de couleur

Image

différents mauves

Image

Image

Image

sans oublier ce blanc lumineux

Image

:hello:

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » dim. 13 avr. 2008, 19:36

Hélène84 a écrit :quelle chance d'avoir des plantes fleuries se multipliant naturellement au jardin. Chez moi, qui vis dans le sud et qui débute en jardinage, seules les...pissenlits se multiplient...hum hum...
Il faut tenter de voir le bon côté des pissenlits: ce sont des fleurs précoces très importantes pour nos amis butineurs (surtout les abeilles), à une période où il y a peu à butiner, les pissenlits peuvent être une bénédiction!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 13 avr. 2008, 22:55

superbe collection Marmotton.

Méloé as tu déjà goûté le miel de pissenlit ? Ici un apiculteur professionnel présente cette spécialité ; le miel est d'ailleurs d'une couleur jaune, jaune pissenlit :weedman: et trés parfumé en goût.

=;
Léa

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » lun. 14 avr. 2008, 10:55

Oui les pissenlits sont importantes pour les abeilles, j'en ai vu beaucoup les buttiner.
Marmotton, tes primevères sont très jolies.

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » lun. 14 avr. 2008, 11:02

léa a écrit :superbe collection Marmotton.

Méloé as tu déjà goûté le miel de pissenlit ? Ici un apiculteur professionnel présente cette spécialité ; le miel est d'ailleurs d'une couleur jaune, jaune pissenlit :weedman: et trés parfumé en goût.

=;
J'en ai goûté un miel appellation pissenlit mais vu sa couleur pâle c'était plutôt un miel de printemps. Mon amie apicultrice m'a dit aussi que c'était un miel jaune d'or mais malheureusement elle ne produit pas (plus) ce miel. J'aime bien gouter tous les types de miel et j'aurais bien l'occasion de découvrir le vrai de pissenlit j'espère :tonqe: :cheesy: !

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »