:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bouturage de clématite

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Bouturage de clématite

Message par lea » dim. 20 mai 2007, 09:22

Bonjour,

La clématite se bouture en été, et elle fleurit dans sa deuxième année de mise en place :

Et la voici dans le buddélia
Image

Bonne journée

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » dim. 20 mai 2007, 14:28

bjr léa
Elle est mimi ta clématite :)
Tu parles de bouturage en été si tu as le temps tu peux m'expliquer le déroulement car j'en ai une que j'aimerais bouturer.
Je te remercie bien @++
La voici elle a 3ans.
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 20 mai 2007, 17:28

bonjour,

1. entre juin et juillet, tu prélèves une extrémité de tige qui est déjà rigide, qui n'a pas fleuri et au moins 10 cm.

2. ote quelques feuilles à la base, mais laisse toutes les supérieures, mettre de la poudre d'hormone de bouturage, secoue, puis plante dans un pot, mélange de terre de bruyère et de sable. place à la chaleur dehors mais à l'abri du soleil.

3. mettre le pot dans un coin abrité pour passer l'hiver puis plante au printemps suivant en protégeant le pied du soleil.

comme ton climat est doux, tu peux essayer de mettre directement la bouture en pleine terre et en place. essaye les deux façons !

Elle fleurira la deuxième année.

Autre possibilité plus délicate : à l'automne déterre un peu le pied en grattant tout doucement la terre; et prélève un éclat, replante de suite en place définitive. Il faut là aussi deux ans pour qu'elle fleurisse.

Bonne fin d'aprés midi.

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » dim. 20 mai 2007, 20:50

Merci beaucoup léa c'est gentil.
Je vais faire l'experience avec ma clématite, je vais repérer une ou deux branches qui n'ont pas fait de fleurs, je suivrais tes explications à la lettre pour réussir.
Je vais tenter la 1ere explication trop peur de faire une bétise avec la 2eme solution.
Merci à toi :)

Avatar du membre
adelaide
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2007, 18:34
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide » jeu. 21 juin 2007, 18:46

Bonjour les filles!!

Léa et Dimoitout!!

Il parait que l'on peut aussi marcotter la clématite mais je ne sais à quel moment!!
Au plaisir de vous lire!!

voici la mienne!!


Image
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 21 juin 2007, 18:57

Bonjour, juin-juillet est une bonne période pour le bouturage ou le marcottage de la clématite.

Prenez une tige souple si possible sans fleur et amenez la sur le sol, un petit tas de terre par dessus en un point donné, et relevez le reste de tige vers le haut.

Pour le repiquage, attendre la reprise, au printemps, vous couperez la tige reliant au pied-mère, soit vous laissez le nouveau pied là, soit vous le prélever avec une motte de terre et vous le placez où vous voulez en respectant les particularités de la clématite, la tête au soleil, le pied à l'ombre.

Bon courage
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 21 juin 2007, 22:27

Juste une petite précision Léa, il est recommandé de faire une légère incision (1) sur la partie enterrée. Les racines se formeront à l'endroit de la cicatrice. Il faut aussi noter qu'il faut parfois deux années pour avoir de belles racines.

(1) Avec un couteau pointu faire une entaille dans l'écorce d'environ 5 cm en dessous d'un départ de feuille (noeud). Fixer ensuite la tige 5 à 10 cm sous la surface du sol. Pailler pour garder le sol humide... Eviter l'écorce de pin qui favorise les maladies.
Tiré du Guide Pratique des Clématites. Editions Rustica. Société royale d'horticulture de Londres. Des conseils précieux pour le choix, les mariages de variétés avec les rosiers, comment prende soin des clématites, la taille, les semis, le bouturage et le marcottage... Un ouvrage de petit prix qui donne toutes les informations pratiques sur les clématites (ISBN 2-84270-125-9)-Indispensable pour l'amateur de clématite.

Bonne soirée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 21 juin 2007, 22:29

Bonsoir alors pour le "must", sur l'incision, soupoudrez un tout tout petit peu d'hormone de bouturage, cela facilite l'enracinement.

On va y arriver !
Bone soirée
Léa

Avatar du membre
adelaide
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2007, 18:34
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide » ven. 22 juin 2007, 08:23

Bonjour,

Gerard et Léa!!
Merci pour ces infos!! et ..........Bien sûr, que nous allons y arriver... :yawinkle:

L'union fait la force et.....
L'oignon fait la sauce!! :weedman:
Image

Avatar du membre
adelaide
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2007, 18:34
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide » ven. 22 juin 2007, 08:24

ditmoitout a écrit :bjr léa
Elle est mimi ta clématite :)
Tu parles de bouturage en été si tu as le temps tu peux m'expliquer le déroulement car j'en ai une que j'aimerais bouturer.
Je te remercie bien @++
La voici elle a 3ans.
Image
Coucou Ditmoitout,

Elle est sublime ta clématite!! MAGNIFIQUE!!
Bises!
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »