Bonjour Muguette,
Malgré mes recherches, je ne trouve pas ces variétés. Je poursuis mes investigations...
Comme la période des tailles de certaines variétés est sur le point d'arriver, je vous rappelle quelques principes. Une taille incorrecte peut faire varier considérablement la floraison.
Pour le groupe 1. Espèces à floraison précose (type Alpina, Macropelata, Montana...) Les fleurs sont produites sur les tiges lignifiées de la saison précédente. Il faut les tailler après la floraison pour permettre la croissance de nouvelles tiges. Retirer également les tiges mortes, endommagées ou trop longues.
Pour le groupe 2. Clématites à grandes fleurs. Tailler légèrement en fin d'hiver en supprimant les tiges faibles et raccourcir les autres. Dans la mesure du possible on éliminera les fleurs terminales fanées (ce n'est pas facile, gros travail)
Pour le groupe 3. Clématites à fleurs produites sur les jeunes pousses (grandes ou petites fleurs et clématites herbacées) En fin d'hiver éclaircir, éclaircir et rabattre les tiges conservées à 1 ou 2 noeuds.
Retenons que la taille sélective peut s'appliquer à toutes les clématites. Les Montana et Flammula peuvent se passer de taille ainsi que les Florida. Les clématites à floraison printanière sont taillées à 40 cm (taille radicale) ou une branche sur deux (taille sélective). La taille sélective est recommandée en fin d'hiver pour les floraisons estivales et tardives.
Notons bien que les
clématites n'ayant pas été taillées pendant quelques années peuvent être rabattues au trois-quart en hiver.
Source de ces conseils : Clématites de Travers et Willery et le Larousse Plantes et fleurs de jardin.
Fin mai, nous y sommes bientôt et c'est déjà du travail en perspective mais quel bonheur ces clématites !
Bon dimanche,
Gérard