:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Hellèbore niger

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mimou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 13:13
Localisation : Belgique Hainaut

Hellèbore niger

Message par mimou » lun. 30 juil. 2007, 12:21

Bonjour,

J'ai planté une hellébore niger cette année au mois de mars. Elle a fleuri mais je m'aperçois qu'actuellement il n'y a plus de feuillage. Est-ce le cyle normal de cette plante ou est-elle crevée ?

Merci à vous
Bon jardin à tous !

Mimou

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 30 juil. 2007, 16:20

Bonjour, normalement feuilles, il y a eu, feuilles devraient être là !

Pour son premier semestre (même pas une année en terre), elle ne fait qu'une ou deux feuilles, c'est normal !

A quel endroit se trouve t'elle ?
Mi-ombre, dans un sol riche, plein d'humus, lourd, c'est ce qu'elle aime. On ne peut dire qu'elle a souffert d'un manque d'eau, vu toute celle qu'elle a reçu du ciel !

Les feuilles ont pu subir une attaque en règle des limaces, elles adorent les jeunes pousses de feuilles..........! Ou avec le temps détestable du printemps la maladie des feuilles.

Autre possibilité : le pied de ton héllébore est-il dans l'herbe, car en écartant les brins d'herbe, tu pourrais peut-être voir de petites pousses de feuilles, ou des feuilles pourries.

En tout cas, la culture de l'héllébore est trés capricieuse, surtout dans ces deux premières années, beaucoup de jardiniers abandonnent cette plante, car ils s'attendent de suite à une grande touffe de feuilles et beaucoup de fleurs le premier hiver ; c'est dommage, car elle est belle, fleurit pendant l'hiver jusqu'en mars, rustique et non gelive. Il lui faut au moins deux ans pour bien s'installer, ensuite la touffe grandira d'elle-même, en laissant les fleurs monter en graines, elles peuvent se ressemer.

Il faut lui laisser le temps de s'installer et surtout vérifier si le coin lui plait : mi -ombre etc etc comme dit plus haut. si c'est le cas, patience, patience, si ce n'est pas le cas la changer de place à l'automne.

Disons, et faisons comme si la souche est toujours là, pensez à mettre dessus une bonne dose de terreau, elle a besoin d'une nourriture riche

Si rien ne se passe dans l'hiver, et bien, tu en replantes une mars prochain !

Bonne aprés midi
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 30 juil. 2007, 19:09

Bonjour,
Je suis de l'avis de Léa, l'hellebore niger doit avoir toutes ses feuilles en ce moment, pour preuve en voici une de mon jardin :

Image

Cette plante a été repiquée en novembre 2000 à l'ombre et fleurit abondamment en hiver et au printemps. Des pieds sont apparus à divers endroit de mon jardin, en particulier juste au pied d'un tamaris. Pourtant elle est réputée pour être parfois difficile à s'installer. Les épines qui tombent doivent rendre le sol légèrement alcalin ce qui lui convient. Vous voyez tous les espoirs sont permis comme le dit Léa.

Cordialement,

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »