:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

topinambour ?????

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

topinambour ?????

Message par julienana » mar. 21 août 2007, 15:36

Bonjour tous le monde
Cela fait deux ans que j'ai planté des topinambours, elles poussent bien, mais ne fleurissent jamais :-k .
Quelqu'un à une idée du pourquoi ??
Merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 21 août 2007, 23:02

Bonsoir, normalement la floraison des topinambours s'échelonnent de fin juillet à octobre, en fonction des variétés précoces ou tardives.

Les variétés cultivées ne fleurissent généralement pas.

Dans le cycle annuel du topinambour lors de la floraison, il y a une perte de rendement des tubercules qui sont sollicités, d'où en partie leur forme allongée, ensuite aprés la floraison, la partie supérieure de la plante commence à déssécher, les substances de la plante descendent de la tige aux tubercules, ceux-ci reprennent un peu volume.

Je te rassure, les miens n'ont encore jamais fleuri, bien que des boutons de fleurs se soient formés, tous les ans j'espère ; aussi cette année j'ai mis non loin des topinambours, de vrais tournesols........... :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » mer. 22 août 2007, 10:48

Bonjour Léa et merci pour tes renseignements
Mes tubercules, je les avais acheté dans le rayon légume d'une grande surface, voilà pourquoi elles ne fleurissent pas (il n'y a jamais eu un bouton de fleurs ??? ......je crois que je vais tout enlever à l'automne et demander dans les échanges si quelqu'un peut m'en échanger contre des timbres, je crois que ce sera la meilleur solution.
En plus si je les enlève, je gouterais peut-être car il parait que c'est très bon :tonqe: .... tu n'aurais pas une recette par hasard ?
:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 22 août 2007, 19:42

Bonsoir, tu ne les a jamais ramassés...........????

1. à partir de novembre, prélever juste ce que tu as besoin, car ils ne supportent pas de rester à l'air libre, que se soit dans un cageot ou dans un réfrigérateur.

2. pour les laver, tu vas rigoler, les frotter avec une brosse à ongle, c'est le plus simple..........!

3. les faire bouillir à l'eau bouillante comme les patates mais plus longtemps.

4. Les éplucher une fois cuit, sinon c'est l'angoisse ](*,) ](*,)

5. les accommoder à la poèle, huile d'olive, ail, persil ou ciboulette, sel et poivre, c'est un met de choix .

=;
Léa

Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » mer. 22 août 2007, 21:23

léa a écrit :Bonsoir, tu ne les a jamais ramassés...........????

=;
Ben non :oops: ...je n'en ai même jamais mangé :-$
:yawinkle:
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils :D et bonne soirée :hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 22 août 2007, 22:51

Re-bonsoir, quand les feuilles sont fanées, je coupe la tige à 30 cm environ, (pour retrouver ensuite le pied), le soulever à la fourche bêche, en douceur, pour ramasser les tubercules !

Voici une partie de la récolte de l'hiver 2006-2007

Image

=;
Léa

Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » jeu. 23 août 2007, 08:10

Wouaou !! super Léa, je comprend maintenant pourquoi il vaut mieux les nettoyer avec une brosse à ongles :yawinkle: .

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 23 août 2007, 22:39

Bonsoir, la petite Anne vous montre les pieds de topinambours, pas de fleurs, avec en surprise, un rayon de soleil de fin d'aprés midi, :

Image

et pieds de tournesols en fleurs :

Image

=;
Léa

Avatar du membre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 226
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007, 09:10
Localisation : la Touraine

Message par julienana » ven. 24 août 2007, 08:40

Bonjour Léa
:shock: je n'en reviens pas de la hauteur de tes topinambours...
Ravissante petite Anne, elle est très jolie ta fille :yawinkle: . Un gros bisous tu lui feras si je peux me permettre.
Tes tournesols, ce sont des géants qui peuvent atteindre 3m de haut ?

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 24 août 2007, 10:27

Oui, Léa, tu les dopes aussi tes plans ! Toi qui es une fervente du bio... J'ai des doutes :cheesy:
Je vois aussi que l'appareil photo est devenu, comme pour certains d'entre nous, un prolongement de ta main et de ton oeil. Bravo =D>
Bonne journée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 24 août 2007, 13:32

Bonjour Gérard, les seuls engrais employés sont le fumier de vache et le fumier de mes lapins (des fois une petite pelletée de crottes de lapins, c'est extra pour les plantes).

A l'automne, le sieur Léo étale à la fourche le fumier dépoté par le voisin, on laisse quelque temps, puis il retourne tout grossièrement à la bêche ; l'hiver passe par là ; au printemps, il affine pour bibi.

Le potager est divisé en deux grandes parcelles, chacune reçoit sa ration de fumier une année sur deux.

De plus à la plantation de certains tubercules ou plants (topinambours, patates, repiquage tous les choux, tomates, salades, pour les dalhias,etc) dans le fond de chaque trou, une poignée de fumier, et une grosse poignée d'orties, et voilà le résultat sauf en cas de circonstances métérologiques désastreuses ;

de plus à l'automne, chaque arbuste ou arbre fruitier reçoit sa brouette de fumier de vache et de crottes de lapins, qui se décomposeront pendant l'hiver, chaque massif de fleurs idem :
double effet : engrais naturel et protection contre les frimas de l'hiver.

C'est beaucoup, beaucoup de boulot....................! Car là, il n'y a que Bibi Lolo pour le faire !

Le reste, de l'eau, de l'eau, soit du ciel soit de la source, du soleil autant que possible, concerto de musique baroque, ou les walkyries de Wagner, ou les danses polovtsiennes de Borodine etc , une petite pensée pour chaque plante; chaque soir un petit tour dans le potager, un petit bonsoir avec un petit mot gentil pour remercier chaque plante de leur offrande ; rn bref une harmonie naturelle donne de superbes plantes.

(Soit dit en passant tailles normales pour des topinambours, et les tournesols, je me suis inspirée de ceux que nous avez montré Cyril)

Ah ! nous n'avons pas encore essayé avec la clarinette de Léo et mon piano, pour l'année prochaine peut-être....................!

C'est comme pour les lapins "fauve de bourgogne", le matin, c'est "bonjour les lapins....!" un petit mot à chacun, un grati-gratou sur le sommet de la tête, le soir, c'est "bonsoir les lapins" et rebelote, mais un, ce matin a eu droit de se retrouver au congélateur........!

=; Amicalement
Léa

Avatar du membre
15minutes
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : sam. 04 mai 2019, 04:45
Localisation : france

Re: topinambour ?????

Message par 15minutes » sam. 04 mai 2019, 04:47

Bonjour, c'est normalement dû au cycle de floraison du topinambour mais cela vaut le coût d'attendre vu sa valeur nutritionnelle : https://umvie.com/topinambour-valeur-nutritionnelle-bienfaits-calories-et-plus/

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »