Page 1 sur 1

topinambour ?????

Posté : mar. 21 août 2007, 15:36
par julienana
Bonjour tous le monde
Cela fait deux ans que j'ai planté des topinambours, elles poussent bien, mais ne fleurissent jamais :-k .
Quelqu'un à une idée du pourquoi ??
Merci

Posté : mar. 21 août 2007, 23:02
par lea
Bonsoir, normalement la floraison des topinambours s'échelonnent de fin juillet à octobre, en fonction des variétés précoces ou tardives.

Les variétés cultivées ne fleurissent généralement pas.

Dans le cycle annuel du topinambour lors de la floraison, il y a une perte de rendement des tubercules qui sont sollicités, d'où en partie leur forme allongée, ensuite aprés la floraison, la partie supérieure de la plante commence à déssécher, les substances de la plante descendent de la tige aux tubercules, ceux-ci reprennent un peu volume.

Je te rassure, les miens n'ont encore jamais fleuri, bien que des boutons de fleurs se soient formés, tous les ans j'espère ; aussi cette année j'ai mis non loin des topinambours, de vrais tournesols........... :yawinkle:

=;

Posté : mer. 22 août 2007, 10:48
par julienana
Bonjour Léa et merci pour tes renseignements
Mes tubercules, je les avais acheté dans le rayon légume d'une grande surface, voilà pourquoi elles ne fleurissent pas (il n'y a jamais eu un bouton de fleurs ??? ......je crois que je vais tout enlever à l'automne et demander dans les échanges si quelqu'un peut m'en échanger contre des timbres, je crois que ce sera la meilleur solution.
En plus si je les enlève, je gouterais peut-être car il parait que c'est très bon :tonqe: .... tu n'aurais pas une recette par hasard ?
:hello:

Posté : mer. 22 août 2007, 19:42
par lea
Bonsoir, tu ne les a jamais ramassés...........????

1. à partir de novembre, prélever juste ce que tu as besoin, car ils ne supportent pas de rester à l'air libre, que se soit dans un cageot ou dans un réfrigérateur.

2. pour les laver, tu vas rigoler, les frotter avec une brosse à ongle, c'est le plus simple..........!

3. les faire bouillir à l'eau bouillante comme les patates mais plus longtemps.

4. Les éplucher une fois cuit, sinon c'est l'angoisse ](*,) ](*,)

5. les accommoder à la poèle, huile d'olive, ail, persil ou ciboulette, sel et poivre, c'est un met de choix .

=;

Posté : mer. 22 août 2007, 21:23
par julienana
léa a écrit :Bonsoir, tu ne les a jamais ramassés...........????

=;
Ben non :oops: ...je n'en ai même jamais mangé :-$
:yawinkle:
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils :D et bonne soirée :hello:

Posté : mer. 22 août 2007, 22:51
par lea
Re-bonsoir, quand les feuilles sont fanées, je coupe la tige à 30 cm environ, (pour retrouver ensuite le pied), le soulever à la fourche bêche, en douceur, pour ramasser les tubercules !

Voici une partie de la récolte de l'hiver 2006-2007

Image

=;

Posté : jeu. 23 août 2007, 08:10
par julienana
Wouaou !! super Léa, je comprend maintenant pourquoi il vaut mieux les nettoyer avec une brosse à ongles :yawinkle: .

Posté : jeu. 23 août 2007, 22:39
par lea
Bonsoir, la petite Anne vous montre les pieds de topinambours, pas de fleurs, avec en surprise, un rayon de soleil de fin d'aprés midi, :

Image

et pieds de tournesols en fleurs :

Image

=;

Posté : ven. 24 août 2007, 08:40
par julienana
Bonjour Léa
:shock: je n'en reviens pas de la hauteur de tes topinambours...
Ravissante petite Anne, elle est très jolie ta fille :yawinkle: . Un gros bisous tu lui feras si je peux me permettre.
Tes tournesols, ce sont des géants qui peuvent atteindre 3m de haut ?

Posté : ven. 24 août 2007, 10:27
par gerard lorriaux
Oui, Léa, tu les dopes aussi tes plans ! Toi qui es une fervente du bio... J'ai des doutes :cheesy:
Je vois aussi que l'appareil photo est devenu, comme pour certains d'entre nous, un prolongement de ta main et de ton oeil. Bravo =D>
Bonne journée,
Gérard
=;

Posté : ven. 24 août 2007, 13:32
par lea
Bonjour Gérard, les seuls engrais employés sont le fumier de vache et le fumier de mes lapins (des fois une petite pelletée de crottes de lapins, c'est extra pour les plantes).

A l'automne, le sieur Léo étale à la fourche le fumier dépoté par le voisin, on laisse quelque temps, puis il retourne tout grossièrement à la bêche ; l'hiver passe par là ; au printemps, il affine pour bibi.

Le potager est divisé en deux grandes parcelles, chacune reçoit sa ration de fumier une année sur deux.

De plus à la plantation de certains tubercules ou plants (topinambours, patates, repiquage tous les choux, tomates, salades, pour les dalhias,etc) dans le fond de chaque trou, une poignée de fumier, et une grosse poignée d'orties, et voilà le résultat sauf en cas de circonstances métérologiques désastreuses ;

de plus à l'automne, chaque arbuste ou arbre fruitier reçoit sa brouette de fumier de vache et de crottes de lapins, qui se décomposeront pendant l'hiver, chaque massif de fleurs idem :
double effet : engrais naturel et protection contre les frimas de l'hiver.

C'est beaucoup, beaucoup de boulot....................! Car là, il n'y a que Bibi Lolo pour le faire !

Le reste, de l'eau, de l'eau, soit du ciel soit de la source, du soleil autant que possible, concerto de musique baroque, ou les walkyries de Wagner, ou les danses polovtsiennes de Borodine etc , une petite pensée pour chaque plante; chaque soir un petit tour dans le potager, un petit bonsoir avec un petit mot gentil pour remercier chaque plante de leur offrande ; rn bref une harmonie naturelle donne de superbes plantes.

(Soit dit en passant tailles normales pour des topinambours, et les tournesols, je me suis inspirée de ceux que nous avez montré Cyril)

Ah ! nous n'avons pas encore essayé avec la clarinette de Léo et mon piano, pour l'année prochaine peut-être....................!

C'est comme pour les lapins "fauve de bourgogne", le matin, c'est "bonjour les lapins....!" un petit mot à chacun, un grati-gratou sur le sommet de la tête, le soir, c'est "bonsoir les lapins" et rebelote, mais un, ce matin a eu droit de se retrouver au congélateur........!

=; Amicalement

Re: topinambour ?????

Posté : sam. 04 mai 2019, 04:47
par 15minutes
Bonjour, c'est normalement dû au cycle de floraison du topinambour mais cela vaut le coût d'attendre vu sa valeur nutritionnelle : https://umvie.com/topinambour-valeur-nutritionnelle-bienfaits-calories-et-plus/