:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bambous

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Bambous

Message par berlingos » dim. 30 déc. 2007, 09:47

Bonjour à toutes & à tous
J'ai un conseil à vous demander, je suis occupé de faire une haie de bambous bien sur maintenant qu'il ont pris de la hauteur et du volumes ,je souhaiterai prélever quelques tiges avec les racines cela peut-il se faire et quelle est la période la plus favorable pour ne pas trop faire souffrir cette plante.
Merci de me répondre,je vous souhaite également un bon dernier week-end 2007
berlingos #-o

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 30 déc. 2007, 11:49

Bonjour,
La meilleure période est toujours pendant le repos végétatif, mais les bambous ne souffrent pas de grand chose. Le problème n'est pas tant de les faire prendre, mais plutôt d'arrêter leur prolifération.
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 30 déc. 2007, 12:26

Bonjour Berlingos,

Il y a deux méthodes pour multiplier ses bambous et en fonction du temps entre mars et avril.

C'est une opération trés délicate, car il ne faut surtout pas abimer les futurs turions (pousses provenant des yeux sur les rhizomes), alors on gratouille doucement la terre :yawinkle:

1ère méthode, la plus facile mais aussi délicate :
- on repère un groupe de 3 à 5 cannes, un peu éloigné du pied mère ou qui vont un peu trop loin.
- Avec une fourche bêche ou une bêche, on coupe la terre autour à peu prés 20/30 cm des cannes et minimum autant en profondeur (30/40 cm) ; on prélève la motte, biensûr il faudra couper les racines pour séparer du pied mère (sécateur désinfecté au préalable).
- on coupe aussi les cannes à 1/3 de leur hauteur pour limiter l'évaporation.
- on replante, on arrose, et "paille" par dessus.

Surveiller l'arrosage les deux premières années, sans le faire baigner.

2ème méthode
- on gratouille délicatement la terre pour déterrer des rhizomes, en prélever des morceaux avec obligatoirement trois ou cinq yeux.
- replanter dans un mélange de terre drainante pas trop humide (pour éviter le pourrissement) et, si possible terre réchauffée.
- faire cela trés délicatement pour ne pas casser les yeux, sinon cela ne servirait à rien.

Bon courage
Léa

Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Bambous

Message par berlingos » lun. 31 déc. 2007, 07:34

Merci de cet élan de solidarité

Merci pour les renseignements,oui Christiane mes bambous sont plus modestes comparer à la photo,oui aussi Emm@nuel c'est vrais j'entends dire que les bambous sont envahissants,pour ma par dans le jardinet arrière j'ai enfouis une barrière plastic de très grosse épaisseur mais pour la haie c'est un champs à côté qui est labouré tous les ans !Merci Léa pour vos conseils je vais donc les respecter car les bambous au pépiniériste ne sont pas donné.
Effectivement les bambous communs sont envahissants j'en possède de quatre espèces,certain sont très délicats à démarrer, mais le climat Belge ne me permet d'avoir d'autres plantes qui ont ce petit côté exotique.
Merci à vous trois berlingos


:yawinkle:

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » lun. 31 déc. 2007, 09:07

Bonjour à tous,

je l'ai déjà dit, mais je le rappelle pour ceux à qui ça aurait échappé, il y a un article intéressant sur les bambous dans le numéro de janvier 2008 de l'Ami des jardins.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 31 déc. 2007, 12:26

Bonjour India, enfin j'ai reçu la revue, et lu cet article.

Bonjour Berlingos, les bambous plantés sous nos latitudes, ont besoin de deux à trois ans pour bien démarrer.

Mes bambous :
http://www.jardinature.net/galerie/thum ... ?album=186

=;
Léa

Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Bambous

Message par berlingos » mer. 02 janv. 2008, 08:41

Bonjour et Bonne Année India & Léa

Merci pour ces derniers conseils et agréable semaine mais désolé de n' avoir pu vous répondre en 2007 j'ai été absent.
berlingos


:wh:

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »