:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

creations massif

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

creations massif

Message par francis » ven. 01 févr. 2008, 00:00

je voudrais faire un massif de plante vivaces dans mon terrain.probleme habitant pres de la riviere 50 m le terrain est tres humide l hiver(avec quelque fois un debord de la riviere) et assez sec et dur l ete(meme avec arrosage regulier).quelqu un peut il me conseiller sur un choix.merci par avance.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 01 févr. 2008, 11:51

Pour les vivaces de zone humide voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytosocio ... ination_04


et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytosocio ... ination_05


Si la terre est compacte en été même après arrosage, il serait utile de l'alléger en mélange tourbe-terre. D'autres avis vont suivre.

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 01 févr. 2008, 11:59

Quelques idées, venant de ma propre expérience.

Mais, tout dépend de la taille du terrain, si il est ombragé.. si tu aimes les fleurs un peu sauvages... etc

Bon:
plantes pour le printemps coriaces ne craignant pas un débord:
les jacintes "hyacinthoides hispanica" appelées aussi "endymion hispanicus" (j'en ai vu dans des prairies inondables!)

les primevères: "primula florindae" ou "primula japonica" (j'en ai, elles se plaisent et se reproduisent , ce que j'aime)

les pulmonaires elles poussent chez moi à l'état naturel..
les iris pseudoacorus (= iris des marais, iris jaune) j'en ai des sauvages, il sont vigoureux et eux aussi font des petits..)

autres plantes de berges sauvages et intéressantes pour l'été:
les salicaires (=lythrum salicaria) touffes de fleurs roses en été


les astilbes

le carex pas vraiment fleuri, mais en touffe dans la variété panachée , carex variegata.. (peut-être un peu envahissant.. mais qui dit plante coriace.. on ne peut pas tout avoir).

Plantes d'ombre et qui aiment l'humidité: les phloxs

Pour l'automne, cette année j'ai tenté les asters en bordure de la rivière, (mais un peu en hauteur), et, pour le printemps j'ai planté des bulbes botaniques au milieu.
Les asters c'est très très coriace, voire envahissant, mais en tondant à ras..

J'en oublie... :nat02: :nat03: :papil: :nat03: :nat03:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 01 févr. 2008, 12:16

J'oubliais mes roseaux... au milieu de ma cour (marécageuse avant drainage) !!
Très coriaces, voire envahissants, contenus par la tonte. Plaisir des plumets en hiver.
:yawinkle: :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

Image

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 01 févr. 2008, 13:01

Zabette, quand est-ce que tu nous fais une petite présentation de ton jardin dans la galerie Jardinature ? je suis curieuse, moi, j'aimerais bien le voir ! ste plaît !

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 01 févr. 2008, 15:20

Problème: je n'ai pas pris beaucoup de photos de mes fleurs ces dernières années occupée que j'étais à agrandir, chercher, :
observer, améliorer.
Quelques clichés pris en ..2005. Un des coins qui a le moins changé.


Derrière on voit des arbres (peupliers), tombés depuis, le long de la rivière .. et c'est là que je créée de nouveaux masssifs. (du moins j'essaie!)

Image des nepetas, un aulne glutineux (d'origine)

:sunny::nat02::nat02:Imageajuga reptans atropurpurea en fleurs devant des tradescantias .

:flower: :flower::flower::flower::flower:Image au milieu des ajuga reptans, un polemonium "brise d'anjou", parmi d'autres non panachés.
:papil:Image et des iris jaunes
:nat03::nat03::nat03::nat03::nat03::nat03:Image à côté, les primulas japonicas qui se plaisent le long de cette pièce d'eau qui devait servir antan pour rouir le chanvre alors utilisé pour les draps et le linge de corps.


:weedman::weedman: :weedman: :weedman: :weedman: :weedman:Image
le même lieu en ce moment en hiver, sous un autre angle.

:papil:

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 01 févr. 2008, 15:31

:heart: :heart: Super ! merci Zabette ! ils sont drôlement beaux tes ajuga ! super fleuris ! j'aime aussi beaucoup tes primula japonica.

Je comprends que tu aies envie de plantes envahissantes, il y a l'air d'y avoir bien de la place pour elles ! dommage qu'on n'habite pas plus près l'une de l'autre, t'en aurais une voiture entière ! Je pourrais toujours t'envoyer des graines si tu veux, j'en récolte toujours dont je ne fais rien. Pour des graines, les frais postaux sont acceptables, mais pour des vivaces, c'est autre chose !

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 01 févr. 2008, 18:58

Dommage dommage en effet mais, c'est la vie! et comme j'expliquais dans ma présentation...
Au début, j'ai voulu fleurir et j'ai recherché chez ma mère et ma grand-mère les fleurs qui continuaient à s'épanouir 10 ans, 40 ans après leur disparition..

Puis, des voisins anglais qui voulaient faire commerce des fleurs sont repartis abandonnant leurs fleurs!!!...
Ces fleurs, je ne les connaissais pas toutes: certaines ont résisté à notre rude climat et à notre terre calcaire.
Donc, d'abord, j'ai pris les fleurs sauvages qui me plaisent, puis les vivaces cultivées par ma mère et ma grand-mère, les vivaces des ex voisins anglais, celles d'une vieille hollandaise, des copines, des échanges suite aux visites de jardins de juin (Waltrud et ses 300 rosiers!), (Christiane et ses 200 iris), un peu de foires aux plantes , et le troc local des "jardiniers de France"...
Maintenant, j'en cherche quelques uns plus difficiles à trouver; mais sans stress. :yawinkle: :yawinkle: :read: :D :D

Je multiplie donc celles que j'ai pour des effets de masse sans me prendre la tête comme on dit!! ](*,) [-X [-X :yawinkle: :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 01 févr. 2008, 19:17

=D> :heart: =D> :heart: =D> Tes photos donnent un trés bel apperçu de ton environnement.

Pour les vivaces, j'ai fait un petit coin spécial semis, abrité, plein ouest, où je sème et je sème, parfois des ratés :yawinkle: et des réussites :sunny: ensuite repiquage, repiquage.

et bouturage, bouturage, marcottage, marcottage....... :weedman:

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 01 févr. 2008, 20:15

Je suis la reine du repérage des petites plantules poussées hors des rangs ou au milieu de l'herbe. Ainsi, l'an dernier des lichnis coronaria que j'ai sauvés de la tonte.. :wh:
Les lichnis c'est vrai c'est plus facile,avec leur feuillage argenté.
[-(
Mais aussi des gauras, des verbena bonariensis, des primevères, des achillées, des phlomis etc.. ... qui se ressèment hors des rangs. :mrgreen: :mrgreen: :weedman: :weedman:

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 01 févr. 2008, 22:05

Francis, ton terrain en bord de rivière est-il argileux ? C'est généralement le cas des terrains qui sèchent l'été en formant une croûte dure et qui craquèlent. Si c'est le cas, tu peux l'améliorer en faisant des apports de compost, de tourbe. Enfouir des déchets végétaux à l'automne, ce qui laisse tout l'hiver pour la décomposition. Tu peux également répandre de la chaux à l'automne, ce qui provoque ce que l'on appelle la floculation de l'argile et améliore ainsi la qualité physique du sol. D'autres techniques peuvent s'envisager mais qui demanderont une mise en oeuvre plus compliquée.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 01 févr. 2008, 23:20

De nombreuses vivaces peuvent tolérer un sol argileux, mais la terre doit être si possible drainer soit par un apport de matière organique comme le préconise Marie Noëlle ci dessus, soit en creusant par exemple des petits canaux de ruissellement pour évacuer plus facilement le surplus d'eau.

Par contre, à part les vivaces qui aiment avoir les pieds dans l'eau, il est difficile d'en trouver qui apprécient les deux.

=;
Léa

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » dim. 03 févr. 2008, 12:01

merci a tous pour vos conseille. je vous dirait le resultat.

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »