Page 1 sur 1

fleurs inconnue

Posté : jeu. 10 avr. 2008, 13:26
par oly62
je recherche le nom de cette fleur SVP
Image

Posté : jeu. 10 avr. 2008, 14:11
par Marmotton
Bonjour Oly,

Il doit s'agir du désespoir du peintre (saxifraga umbrosa).

Image

Floraison en mai-juin.

Image

Posté : jeu. 10 avr. 2008, 14:23
par mimi38
tres jolie fleur........

Posté : jeu. 10 avr. 2008, 22:05
par Marmotton
En effet, Mimi 38, il s'agit d'une jolie fleur. Cela vaut la peine vu que chaque fleur est petite, d'en prendre une délicatement en main pour admirer sa délicatesse. Elle porte bien son nom de "désespoir du peintre", cela doit être en effet bien difficile de la retranscrire sur une toile :yawinkle:

:hello:

Posté : mar. 29 avr. 2008, 00:02
par Marie-Noëlle
Chez nous le "désespoir du peintre" ce n'est pas la saxifrage, mais la valérianne. Elle fait des hampes florales hautes très fines, terminées par des inflorescences roses très aériennes difficile à rendre en peinture à cause de la finesse de ces fleurs.

Posté : mar. 29 avr. 2008, 09:54
par gerard lorriaux
Chez nous c'est aussi le saxifrage mais il vrai que la valériane (Centranthus) doit être aussi difficile à peindre. Cette plante est très généreuse et fleurit au moins 3 mois à partir de juin. Elle est très facile à cultiver et vous retrouverez des pieds ici et là l'année suivante car elle prospère allègrement dans des coins que vous ne pouviez pas soupçonner. J'en ai en rose pourpre mais aussi des blanches. Les blanches proviennent de l'autre côté de la rue car je ne les ai pas plantées (merci aux voisins).
J'ai déjà entendu l'appellation "désespoir du peintre" pour des heuchères (heuchera micrantha diversifolia) probablement aussi pour leur finesse.
Aujourd'hui, je parle du désespoir du photographe car j'ai essayé de prendre les gouttelettes d'eau sur diverses fleurs sans être satisfait du résultat. Le soleil très épisodique leur donnent un éclat tout particulier. La faute au soleil ou celle du photographe qui devient mauvais ? Je vous donnerai la réponse dans la journée.
Gérard

=;

Posté : mar. 29 avr. 2008, 13:34
par Marmotton
Le désespoir du photographe :yawinkle: Tu as essayé de prendre la rosée sur l'alchémie peut-être Gérard ? Ce n'est effectivement pas facile mais je suis sûre que tu vas nous proposer une très belle photo prochainement.
:hello: