Page 1 sur 1
Fougères
Posté : mer. 29 déc. 2010, 06:34
par fol.chicane
En novembre et décembre, pendant certaines de mes promenades en foret j'ai prélevé 1 ou 2 rhizomes de fougères ( 8 au total ) que j'ai réinstallé à l'ombre d'une murette et du marronnier. Elles auront le soleil seulement en fin d'après midi si cela fonctionne. Je précise que j'ai prélevé ces rhizomes à des endroits ou leur avenir était fortement compromis. Quelqu'un a t'il déja tenté l'expérience ? Quel résultat escompter la première année, sachant que j'ai pris les plans qui me paraissaient les plus modestes ?
Posté : mer. 29 déc. 2010, 09:42
par lea
bouturage de morceaux de rhizome, sans problème surtout si cela a été fait dans un sol encore "chaud" à l'automne...sinon meilleur époque également le printemps
sol plus froid.....il faudra attendre le printemps pour voir la réussite des reprises. Le sol gelé est trés néfaste pour le bouturage de racines.
Et si le coin leur plait : sol humifère, acide, riche en humus, humide à souhaits........tu auras de belles fougères.
J'ai fait des boutures de rhizomes de d'autres espèces végétales, sans problème.
Pas de fougères..

..je trouve qu'il y en a bien assez dans le petit bois....

Posté : mer. 29 déc. 2010, 15:30
par fol.chicane
Merci de tes conseils.
Il est vrai qu'il y en a tant et plus dans les bois, mais c'est plus fort que moi j'aime m'entourer des végétaux qui font partie de mon " biotope perso " dans lequel je me sens bien. Ces fougères auront aussi le role de cacher la murette qui n'est pas très jolie. J'ai essayé le lierre : des petits plants pris au bord des chemins avec un peu de racines. Bien que qualifié d'envahisseur chez les autres, chez moi il a refusé d'envahir ma murette et il est mort. Oups! J'ai pas du faire comme il fallait .
Posté : ven. 22 avr. 2011, 15:25
par lea
Jeunes fougères
