Page 1 sur 1
Demande de conseil pour le bouturage de rosiers
Posté : sam. 07 juil. 2012, 22:23
par serguen91
Bonjour,
Vu les prix j'envisage de bouturer moi meme mes futurs rosiers buissons couvre sol !
Pour cela j'ai achete du terreau de bouturage et de l'hormone de bouturage avec des godets recyclabes que l'on peut mettre en terre au moment de la plantation !
Ma question est : ces godets sont 'ils bien adaptés pour le bouturage ? et l'arrosage d'entretien qui suit avant la plantation ? Ne vont 'ils pas "fondrent" ou se "desagreger" ?
Merci de vos conseils
Cordialement
Serge
Posté : sam. 07 juil. 2012, 22:58
par zabette
j'ai tenté et réussi des boutures de rosiers ces dernières années:
- des roses anciennes et "bouturables" car certaines roses réussissent mieux que d'autres
des tronçons de tiges (taille d'un crayon) "aoûtées" dit-on, c-a-d ayant fleuri et faisant du bois, "aoûtées" donc en août aussi..
un coin dans la terre à l'est sous un toit sans gouttière (quelques arrosages s'il fait sec seulement, sinon j'oublie et merveille beaucoup de réussites
autre solution : certains rosiers drageonnent, et donc "zou" on prélève un drageon qu'on replante le plus vite possible lors d'une période humide de préférence!
d'autres avis......

Posté : lun. 09 juil. 2012, 09:53
par Amaranthe
zabette a écrit :autre solution : certains rosiers drageonnent, et donc "zou" on prélève un drageon qu'on replante le plus vite possible lors d'une période humide de préférence!
Que veut dire "drageonner" ?
J'ai essayé la solution "à l'étouffé". J'ai prélevé un rejet que j'ai immédiatement planté et mis par dessus une bouteille plastique sans fond avec le bouchon. Pour le moment il y a beaucoup d'humidité sous la "cloche", d'ici quelques jours j'enlèverai le bouchon pour quelques semaines et je vous tiendrais au courant.
Posté : lun. 09 juil. 2012, 10:13
par zabette
Amaranthe a écrit :zabette a écrit :autre solution : certains rosiers drageonnent, et donc "zou" on prélève un drageon qu'on replante le plus vite possible lors d'une période humide de préférence!
Que veut dire "drageonner" ?
un "drageon" c'est un rejet qui naît sur certaines racines;
certains rosiers ou arbustes ont une propension à drageonner, ce qui fait qu'ils couvrent une plus grande surface, mais aussi qu'on peut les multiplier et les donner ou les troquer...

[
Posté : lun. 09 juil. 2012, 10:56
par Amaranthe
Alors c'est ce que j'ai fait sans le savoir...
