Page 1 sur 1

emploi "terreau géranium"

Posté : ven. 17 août 2007, 18:31
par superphoenix30
Bonjour; lors de la plantation ,au mois de mai, des géraniums/pélargoniums zonals et à ports retombants en jardinières et en pots j'ai utilisé du terreau"géranium"censé avoir tous les ingrédients nécéssaire pour une bonne floraison,j'ai le regret de constater que ce produit n'est pas adapté ou alors peut-être que le climat ne lui convient pas;j'habites dans le Gard et la température l'après-midi voisine avec 35/40°C,alors lorsque je vais arroser les plantes,il n'y a que de la poussière" même le lendemain;donc je penses que je n'aurais pas dû utiliser ce terreau"spécial"ou peut-être le mélanger avec de la terre de jardin ou autre chose;en fait j'ai l'impression que ce terreau ne retient pas l'eau d'arrosage;si j'enlèves cette poussière sans déterrer les plants pour y mettre de la vrai terre,est-ce que j'ai, une chance de les sauver? Merci BYE

Posté : ven. 17 août 2007, 19:34
par gerard lorriaux
De toute évidence, le terreau n'était pas de bonne qualité. Il doit normalement retenir l'eau. Le pélargonium demande un sol riche, bien drainé et enrichi d'un fertilisant à base de fumiers. Ce sont les caractéristiques d'un bon terreau pour plantes à massif. De mai à septembre il est nécessaire d'apporter un engrais liquide pour géranium (riche en particulier en oligo-éléments).
L'arrosage se fait dès que la terre de surface est légèrement sèche. Ne dit-on pas que pour avoir de beaux géraniums il faut les racines près de l'eau et la tête au soleil ? C'est ce qui est fait en particulier en Alsace, la région où l'on voit de superbes "géraniums lierre roi du balcon".
J'obtiens de bons résultats en placant dans mes jardinières un fond de pots cassés, un bon terreau et un arrosage tous les deux jours environ. Dans votre cas vous pouvez remplacer une partie de la terre de surface.
Voici un exemple du résultat obtenu cette année dans le nord :

Image



Bon week-end,
Gérard
=;

Posté : sam. 18 août 2007, 10:47
par lea
Bonjour, tout à fait exact les remarques, le terreau à géranium évite simplement l'apport d'engrais en cours de culture, mais son grand inconvénient est qu'il ne retient pas l'eau, il est trés perméable, car le géranium n'aime pas être dans un terreau humide, donc il faut arroser, arroser, arroser............!
=;