:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Comment éclairer une terrasse correctement, vos retours ?

Forum consacré à la décoration du jardin, de la terrasse, du balcon...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Lane56
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Comment éclairer une terrasse correctement, vos retours ?

Message par Lane56 » jeu. 30 avr. 2026, 12:52

Bonjour à tous,

J'aménage progressivement la terrasse derrière la maison et la question de l'éclairage commence à se poser sérieusement. J'ai un budget limité et plein de doutes : faut-il privilégier des spots encastrés au sol, des appliques murales, des bornes basses... Je vois plein d'options et j'avoue que je m'y perds un peu.

Le but n'est pas de transformer le coin en piste d'aérodrome, juste d'avoir une lumière douce le soir pour pouvoir manger dehors sans tâtonner et profiter du jardin une fois la nuit tombée. Idéalement quelque chose qui mette en valeur les massifs et les arbustes que j'ai plantés cet hiver.

J'ai commencé à comparer des luminaires d'extérieur en ligne mais entre les promesses des fiches produit et la réalité, c'est compliqué de se faire un avis. Vous avez quoi chez vous ? Vous êtes plutôt LED, halogène, solaire ? Et pour l'installation, vous avez fait appel à un électricien ou bricolé tout seul ?

Merci d'avance pour vos retours, ça m'aiderait à éviter les erreurs de débutant.
Modifié en dernier par Lane56 le lun. 11 mai 2026, 18:23, modifié 1 fois.

ludo1993
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Re: Comment éclairer une terrasse correctement, vos retours ?

Message par ludo1993 » jeu. 07 mai 2026, 15:18

Salut,

J’ai eu exactement le même casse-tête l’an dernier pour ma terrasse, et au final je me suis rendu compte qu’il vaut mieux multiplier les petites sources lumineuses plutôt qu’un seul éclairage puissant.

Ducoup le bon compromis pour moi c'était ça :

* une applique murale avec lumière chaude pour la table,
* quelques bornes basses discrètes pour baliser le passage,
* et 2 spots orientés vers les arbustes pour donner du relief au jardin le soir.

Et puis pour le coup les spots encastrés au sol sont jolis, mais je trouve ça vite coûteux et parfois un peu agressif visuellement si on en abuse. Faut aussi anticiper le drainage et le nettoyage.

Ce que je trouve le plus important, c’est d’éclairer ce qu’on veut mettre en valeur, pas forcément toute la terrasse uniformément.
Ludo,

Passion potager, toujours les mains dans la terre et la tête au soleil :sunny:

https://www.duosoleil.fr/

Répondre

Retourner vers « Décoration d'extérieur »