:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Aménagement autour de la piscine

Forum consacré à la décoration du jardin, de la terrasse, du balcon...

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Aménagement autour de la piscine

Message par verazur » dim. 03 févr. 2008, 20:47

Bonsoir,

La construction de notre picine prend fin. Etant donné que notre terrain est en pente, notre piscine sort de terre (70 cm environ) sur toute une longueur.
Le constructeur nous à remblayer, sur à peine un mètre de largeur, avec du tout venant (gravier, calcaire,...)
Comment peut-on amènager le pourtour ? Dalles, pelouse, arbustes ? sans que le remblai s'effondre...

Je vous une photo, peut-être plus explicative !


Image

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » lun. 04 févr. 2008, 14:50

A mon humble avis : des dalles ou un plancher en bois imprutrescible après avoir sérieusement compacté le remblai.
Pourquoi : parce que des arbustes risqueraient de salir l'eau de la piscine avec leurs feuilles qui tombent (à moins de mettre des persistants, mais il y a toujours des petits débris végétaux qui tombent quand même). Idem avec les projections de gazon quand on tond la pelouse.

Par contre sur la partie en pente du remblai, on peut envisager des plantes tapissantes telles que le millepertuis par exemple.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 04 févr. 2008, 21:15

Bonjour Verazur,

Pour amménager autour de votre piscine, voici quelques idées :

La page en bois + massifs de végétation
Image

Les piscines creusées ont l'avantage d'être plus discrètes que les piscines surélevées. Vous pouvez par exemple utliser des graminées pour créer une atmosphère particulière.

Mais mon conseil se tourne vers le principe de création de massifs harmonieux constitués de conifères, d'iris, de sedum, d'hémérocalles...

Vivaces et annuelles
Hémérocalle , Graminées , Salicaire, Bégonia, Orpin,Thym

Arbustes et conifères
Fusain de fortune, Mûrier blanc, Rosier rugueux, Genévriers, Raisin d'ours, Pin des montagnes, Cotonéastre, Thuya

Le plus important est de créer les massifs tout en laissant un point important de regard sur la piscine depuis la maison (point de vue sécurité aussi !).

:sunny:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Aménagement autour de la piscine

Message par verazur » mer. 06 févr. 2008, 22:11

Bonsoir,
Merci pour vos idées.
Depuis les miènes cheminent aussi.
On souhaiterait effectivement mettre des plantes rampantes sur cette butte, après la pose d'une toile de paillage pour éviter érosion de la terre par les pluies.
Quelles quantités de terre faut-il pour faire croître des plantes type céanothe repens...ou atriplex ? car c'est du tout venant pour faire des routes !!! Faut-il faire une couche , ou des puits, de terre ?
Je ne connais pas toutes les plantes dont vous me parler, je vais faire des recherches. Je pensais essentiellement mettre des plantes sans exigence (amendement ou arrosage), c'est à dire se plaisant dans une terre pauvre et sèche.... je ne sais pas si celà existe !
Pour nous cacher, on pensait installer des bambous en limite de clôture. Quelles variétés me conseillez-vous ? n'est-ce pas néfaste à proximité d'une piscine (j'ai 5 mètres entre cette dernière, et la clôture).
On réflèchit à une terrasse bois (ipé ou ...) avec ou sans margelles ?
Vous pouvez encore me donnez des idées, car notre projet n'est pas arrêté.
Merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 06 févr. 2008, 23:12

Pour les bambous, il faut absolument des bambous cespiteux (poussant en touffe) ; ceux-là et seulement ceux- là ne sont pas traçants.

De plus tout dépend de l'orientation, le bambou a horreur du vent et des gelées fortes, les feuilles peuvent à ce moment sécher et tomber.

exemple bambou moyen en taille inférieur à 5m: bambou sasa latifolia, bambusa multiplex alphonse kaar, b.multpiplex golden goddess, b.himalayacalamus asper, b.otatea acuminata,

environ 7 m : b.thamnocalamus tessellatus,

grands : bambou arundinacea, b.oldhamii, b.textilis, b.vulgaris striata.

Pour planter dans une terre de tout venant ou remblais, le mieux est de faire une poche de bonne terre pour que les arbustes puissent se développer correctement. Il faudra tous les ans leur apporter pendant l'hiver une couche de terre supplémentaire, mélangée à du terreau ou fumier, et pendant l'année leur mettre un engrais à libération lente type osmocote, pour les aider. Sinon ils vont végéter........!

De toute façon il faudra les arroser au départ le temps que la plante ou l'arbuste s'intalle. Des fois il est conseillé de respecter un arrosage régulier la première année de plantation voir la deuxième, même au printemps s'il est sec, surtout pendant l'été, et même en automne si les pluies ne sont pas suffisantes et si la terre est drainante, ce qui va être le cas.

Une fois que les plantes sont installées, l'arrosage peut être diminué sauf en cas de manque de pluie.

Bon courage et bonnes recherches.
Léa

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Aménagement autour de la piscine

Message par verazur » jeu. 07 févr. 2008, 16:07

Bonjour,

Et merci.
Avec vos informations, j'ai déjà une idée de ce que je vais planter sur cette butte : Genévriers, Pin des montagnes, que je trouve très jolis et qui me semble répondre au mieux aux conditions de terrain (calcaire, peu d'humidité), j'associerais trés certainement de la céanothe pour sa couleur bleue et de l'atriplex dont le feuillage qui contrastera avec le reste (de plus, c'est une plante qui s'adapte au terrain désertique et peu exigente).
Pour les bambous, je ne connais pas ces variètés.
J'ai mis au fond du jardin des traçants, à partir des rhyzomes ; Je ne les trouve pas si envahissants dans la mesure où j'arrache les rhyzomes gênants pour les planter ailleurs. Mais, je n'en suis qu'au début...peut-être qu'avec le temps cela fera beaucoup.

Avatar du membre
Marco17
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008, 19:22

Message par Marco17 » sam. 23 févr. 2008, 10:43

Au lieu de te limiter dans le choix des plantes autour de ta piscine, tu peux plutot aussi mettre un abri de piscine qui protegera l'eau de ta piscine des feuilles, pollens et autres salissures et te permettra de te baigner plus longtemps dans une haut plus chaude. Moi depuis que j'ai mis l'abri bas telescopique sur ma piscine je me baigne de paques à la toussain...C top!!! Voici un site sympa sur le sujet http://www.abcpiscines.com
A ta dispo pout t'envoyer des photos
Bye

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Abords d'une piscine

Message par verazur » lun. 25 févr. 2008, 14:42

Marco17 a écrit :Au lieu de te limiter dans le choix des plantes autour de ta piscine, tu peux plutot aussi mettre un abri de piscine qui protegera l'eau de ta piscine des feuilles, pollens et autres salissures et te permettra de te baigner plus longtemps dans une haut plus chaude. Moi depuis que j'ai mis l'abri bas telescopique sur ma piscine je me baigne de paques à la toussain...C top!!! Voici un site sympa sur le sujet http://www.abcpiscines.com
A ta dispo pout t'envoyer des photos
Bye
Bonjour,

On était parti sur un abri, mais étant donné la configuration actuelle (terrain en pente,...(voir plus haut)) : on oubli, et cela ne serait pas joli.

Pour vous tenir au courant :

Donc, j'ai profité de qq promos pour acheter conifères (épicea, pinus et juniperus, de tailles, et couleurs variées, des rampants) et un bambou fargesia rufa, qui monte à 2 métres. Tout cela sur le talus qui encadre le bassin.
Et, j'ai repiqué des rizhomes de mes bambous du fond pour supprimer tout vis à vis. Maintenant, faut qu'ils poussent !
Je n'ai pas fini de mettre à niveau mon talus, puis d'apporter de la bonne terre !

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Message par verazur » ven. 02 mai 2008, 17:46

Bonjour,

Une petite photo pour montrer où on en est...

Cela n'avance pas vite. C'est vrai que quand il pleut je ne jardine pas...
Et avec le temps qu'on a eu !

http://img368.imageshack.us/img368/6060/imgp3484pt4.jpg

Je ne sais pas si on voit bien : j'ai donc mis des conifères, pittosporum nana; 3 variétés de céanothe persistant que j'ai du mal à faire pousser (je pense que celà est du au calcaire, alors grosse poche de terreau tourbe), 2 genêt rampants, 2 lavande, des pavots d'islande, 1 tamaris de printemps (en bas du talus) et 2 bambous dont un sasa pumila ! que je ne connais pas.
Reste encore beaucoup à faire...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 02 mai 2008, 18:47

Cela prend forme =D> =D> =D> =D>

Sasa pumila = le synonyme de : pleioblastus pumilus, arundinaria pumila, nippocalamus pumilus.

En fait son vrai nom c'est le pleioblastus pumilus.

Bambou nain de 0.30 cm à 0.80 cm, peu traçant.

Origine : japon
résiste à -20 °
caractéristiques : bambou vigoureux, feuillage vert foncé et érigé.
exigences : se plait en tout situation, affectionne cependant les zones ombragées où son feuillage prend un développement plus important. Il est superbe au soleil à la condition qu'il ne manque pas d'eau.
Utilisations : talus, sous-bois, jardinière

Particularité : excellent couvre sol particulièrement efficace pour fixer un talus. Excellente plante de mi-ombre.

=;
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » ven. 02 mai 2008, 19:17

pas beaucoup de temps ce soir........
demain j essaie de mettre une photo de la piscine qui a le meme profil que toi! :sunny:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
verazur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 14:47
Localisation : Sud-Vendée, entre Marais poitevin et la Côte

Message par verazur » ven. 02 mai 2008, 19:19

léa a écrit :
Particularité : excellent couvre sol particulièrement efficace pour fixer un talus. Excellente plante de mi-ombre.

=;
Je l'ai mis entre le cerisier et le pommier sur le talus. Car très près de ces derniers, il y a peu de hauteur pour y mettre autre chose.

Il est au soleil après 16 h. env.

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 28 mai 2008, 10:08

bonjour verazur
avec beaucoup de retard voila les photos
je n ai commencé les plantations qu a l automne dernier donc ce n est pas encore le top
les photos datent d il y a un peu plu d 1 mois depuis il y a quelques changements.je jons une photo des qu il fait beau............ :-k
Image
Image
Image
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 28 mai 2008, 10:19

celles la datent de l année dernière. dos a la maison
terrasse en bois et "béton " autours de la pisine
Image
Image
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » mer. 28 mai 2008, 11:41

Ben dit donc, c'est drolement chouette chez toi =D>
@ +++ Myrlou

Image

Répondre

Retourner vers « Décoration d'extérieur »