Page 1 sur 5

Aménagement autour de la piscine

Posté : dim. 03 févr. 2008, 20:47
par verazur
Bonsoir,

La construction de notre picine prend fin. Etant donné que notre terrain est en pente, notre piscine sort de terre (70 cm environ) sur toute une longueur.
Le constructeur nous à remblayer, sur à peine un mètre de largeur, avec du tout venant (gravier, calcaire,...)
Comment peut-on amènager le pourtour ? Dalles, pelouse, arbustes ? sans que le remblai s'effondre...

Je vous une photo, peut-être plus explicative !


Image

Posté : lun. 04 févr. 2008, 14:50
par india
A mon humble avis : des dalles ou un plancher en bois imprutrescible après avoir sérieusement compacté le remblai.
Pourquoi : parce que des arbustes risqueraient de salir l'eau de la piscine avec leurs feuilles qui tombent (à moins de mettre des persistants, mais il y a toujours des petits débris végétaux qui tombent quand même). Idem avec les projections de gazon quand on tond la pelouse.

Par contre sur la partie en pente du remblai, on peut envisager des plantes tapissantes telles que le millepertuis par exemple.

Posté : lun. 04 févr. 2008, 21:15
par jardinature
Bonjour Verazur,

Pour amménager autour de votre piscine, voici quelques idées :

La page en bois + massifs de végétation
Image

Les piscines creusées ont l'avantage d'être plus discrètes que les piscines surélevées. Vous pouvez par exemple utliser des graminées pour créer une atmosphère particulière.

Mais mon conseil se tourne vers le principe de création de massifs harmonieux constitués de conifères, d'iris, de sedum, d'hémérocalles...

Vivaces et annuelles
Hémérocalle , Graminées , Salicaire, Bégonia, Orpin,Thym

Arbustes et conifères
Fusain de fortune, Mûrier blanc, Rosier rugueux, Genévriers, Raisin d'ours, Pin des montagnes, Cotonéastre, Thuya

Le plus important est de créer les massifs tout en laissant un point important de regard sur la piscine depuis la maison (point de vue sécurité aussi !).

:sunny:

Aménagement autour de la piscine

Posté : mer. 06 févr. 2008, 22:11
par verazur
Bonsoir,
Merci pour vos idées.
Depuis les miènes cheminent aussi.
On souhaiterait effectivement mettre des plantes rampantes sur cette butte, après la pose d'une toile de paillage pour éviter érosion de la terre par les pluies.
Quelles quantités de terre faut-il pour faire croître des plantes type céanothe repens...ou atriplex ? car c'est du tout venant pour faire des routes !!! Faut-il faire une couche , ou des puits, de terre ?
Je ne connais pas toutes les plantes dont vous me parler, je vais faire des recherches. Je pensais essentiellement mettre des plantes sans exigence (amendement ou arrosage), c'est à dire se plaisant dans une terre pauvre et sèche.... je ne sais pas si celà existe !
Pour nous cacher, on pensait installer des bambous en limite de clôture. Quelles variétés me conseillez-vous ? n'est-ce pas néfaste à proximité d'une piscine (j'ai 5 mètres entre cette dernière, et la clôture).
On réflèchit à une terrasse bois (ipé ou ...) avec ou sans margelles ?
Vous pouvez encore me donnez des idées, car notre projet n'est pas arrêté.
Merci

Posté : mer. 06 févr. 2008, 23:12
par lea
Pour les bambous, il faut absolument des bambous cespiteux (poussant en touffe) ; ceux-là et seulement ceux- là ne sont pas traçants.

De plus tout dépend de l'orientation, le bambou a horreur du vent et des gelées fortes, les feuilles peuvent à ce moment sécher et tomber.

exemple bambou moyen en taille inférieur à 5m: bambou sasa latifolia, bambusa multiplex alphonse kaar, b.multpiplex golden goddess, b.himalayacalamus asper, b.otatea acuminata,

environ 7 m : b.thamnocalamus tessellatus,

grands : bambou arundinacea, b.oldhamii, b.textilis, b.vulgaris striata.

Pour planter dans une terre de tout venant ou remblais, le mieux est de faire une poche de bonne terre pour que les arbustes puissent se développer correctement. Il faudra tous les ans leur apporter pendant l'hiver une couche de terre supplémentaire, mélangée à du terreau ou fumier, et pendant l'année leur mettre un engrais à libération lente type osmocote, pour les aider. Sinon ils vont végéter........!

De toute façon il faudra les arroser au départ le temps que la plante ou l'arbuste s'intalle. Des fois il est conseillé de respecter un arrosage régulier la première année de plantation voir la deuxième, même au printemps s'il est sec, surtout pendant l'été, et même en automne si les pluies ne sont pas suffisantes et si la terre est drainante, ce qui va être le cas.

Une fois que les plantes sont installées, l'arrosage peut être diminué sauf en cas de manque de pluie.

Bon courage et bonnes recherches.

Aménagement autour de la piscine

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 16:07
par verazur
Bonjour,

Et merci.
Avec vos informations, j'ai déjà une idée de ce que je vais planter sur cette butte : Genévriers, Pin des montagnes, que je trouve très jolis et qui me semble répondre au mieux aux conditions de terrain (calcaire, peu d'humidité), j'associerais trés certainement de la céanothe pour sa couleur bleue et de l'atriplex dont le feuillage qui contrastera avec le reste (de plus, c'est une plante qui s'adapte au terrain désertique et peu exigente).
Pour les bambous, je ne connais pas ces variètés.
J'ai mis au fond du jardin des traçants, à partir des rhyzomes ; Je ne les trouve pas si envahissants dans la mesure où j'arrache les rhyzomes gênants pour les planter ailleurs. Mais, je n'en suis qu'au début...peut-être qu'avec le temps cela fera beaucoup.

Posté : sam. 23 févr. 2008, 10:43
par Marco17
Au lieu de te limiter dans le choix des plantes autour de ta piscine, tu peux plutot aussi mettre un abri de piscine qui protegera l'eau de ta piscine des feuilles, pollens et autres salissures et te permettra de te baigner plus longtemps dans une haut plus chaude. Moi depuis que j'ai mis l'abri bas telescopique sur ma piscine je me baigne de paques à la toussain...C top!!! Voici un site sympa sur le sujet http://www.abcpiscines.com
A ta dispo pout t'envoyer des photos
Bye

Abords d'une piscine

Posté : lun. 25 févr. 2008, 14:42
par verazur
Marco17 a écrit :Au lieu de te limiter dans le choix des plantes autour de ta piscine, tu peux plutot aussi mettre un abri de piscine qui protegera l'eau de ta piscine des feuilles, pollens et autres salissures et te permettra de te baigner plus longtemps dans une haut plus chaude. Moi depuis que j'ai mis l'abri bas telescopique sur ma piscine je me baigne de paques à la toussain...C top!!! Voici un site sympa sur le sujet http://www.abcpiscines.com
A ta dispo pout t'envoyer des photos
Bye
Bonjour,

On était parti sur un abri, mais étant donné la configuration actuelle (terrain en pente,...(voir plus haut)) : on oubli, et cela ne serait pas joli.

Pour vous tenir au courant :

Donc, j'ai profité de qq promos pour acheter conifères (épicea, pinus et juniperus, de tailles, et couleurs variées, des rampants) et un bambou fargesia rufa, qui monte à 2 métres. Tout cela sur le talus qui encadre le bassin.
Et, j'ai repiqué des rizhomes de mes bambous du fond pour supprimer tout vis à vis. Maintenant, faut qu'ils poussent !
Je n'ai pas fini de mettre à niveau mon talus, puis d'apporter de la bonne terre !

Posté : ven. 02 mai 2008, 17:46
par verazur
Bonjour,

Une petite photo pour montrer où on en est...

Cela n'avance pas vite. C'est vrai que quand il pleut je ne jardine pas...
Et avec le temps qu'on a eu !

http://img368.imageshack.us/img368/6060/imgp3484pt4.jpg

Je ne sais pas si on voit bien : j'ai donc mis des conifères, pittosporum nana; 3 variétés de céanothe persistant que j'ai du mal à faire pousser (je pense que celà est du au calcaire, alors grosse poche de terreau tourbe), 2 genêt rampants, 2 lavande, des pavots d'islande, 1 tamaris de printemps (en bas du talus) et 2 bambous dont un sasa pumila ! que je ne connais pas.
Reste encore beaucoup à faire...

Posté : ven. 02 mai 2008, 18:47
par lea
Cela prend forme =D> =D> =D> =D>

Sasa pumila = le synonyme de : pleioblastus pumilus, arundinaria pumila, nippocalamus pumilus.

En fait son vrai nom c'est le pleioblastus pumilus.

Bambou nain de 0.30 cm à 0.80 cm, peu traçant.

Origine : japon
résiste à -20 °
caractéristiques : bambou vigoureux, feuillage vert foncé et érigé.
exigences : se plait en tout situation, affectionne cependant les zones ombragées où son feuillage prend un développement plus important. Il est superbe au soleil à la condition qu'il ne manque pas d'eau.
Utilisations : talus, sous-bois, jardinière

Particularité : excellent couvre sol particulièrement efficace pour fixer un talus. Excellente plante de mi-ombre.

=;

Posté : ven. 02 mai 2008, 19:17
par mimi38
pas beaucoup de temps ce soir........
demain j essaie de mettre une photo de la piscine qui a le meme profil que toi! :sunny:

Posté : ven. 02 mai 2008, 19:19
par verazur
léa a écrit :
Particularité : excellent couvre sol particulièrement efficace pour fixer un talus. Excellente plante de mi-ombre.

=;
Je l'ai mis entre le cerisier et le pommier sur le talus. Car très près de ces derniers, il y a peu de hauteur pour y mettre autre chose.

Il est au soleil après 16 h. env.

Posté : mer. 28 mai 2008, 10:08
par mimi38
bonjour verazur
avec beaucoup de retard voila les photos
je n ai commencé les plantations qu a l automne dernier donc ce n est pas encore le top
les photos datent d il y a un peu plu d 1 mois depuis il y a quelques changements.je jons une photo des qu il fait beau............ :-k
Image
Image
Image

Posté : mer. 28 mai 2008, 10:19
par mimi38
celles la datent de l année dernière. dos a la maison
terrasse en bois et "béton " autours de la pisine
Image
Image

Posté : mer. 28 mai 2008, 11:41
par Myrlou
Ben dit donc, c'est drolement chouette chez toi =D>