:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Des rondins de bois pour decorer / soutenir la terre

Forum consacré à la décoration du jardin, de la terrasse, du balcon...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Herve01
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 28 mai 2016, 21:52

Des rondins de bois pour decorer / soutenir la terre

Message par Herve01 » mar. 28 juin 2016, 11:22

Bonjour,
J'ai acheté une maison il y a peu de temps, avec un jardin.
Le terrain est en pente douce et juste avant la terrasse, c'est une pente un peu plus forte. A un endroit, la terre n'est pas soutenue du tout, elle tient toute seule.
J'ai vu qu'on pouvait créer un "mur de soutènement en rondins"

Image

Qu'est ce que vous en pensez?
Est ce que c'est solide et ça retient bien la terre? Même si il pleut beaucoup?

Je me pose plein de questions car là c'est au delà du jardinage
Merci d'avance

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 28 juin 2016, 12:54

les liens publicitaires ne sont pas admis sur le forum, voir la charte.

le mieux est de planter des plantes des arbustes, qui retiendront la terre,
c'est l'idéal.

=;
Léa

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » mar. 28 juin 2016, 21:23

Justement je vais devoir en faire un, j'ai une grande bute de terre très très sec sous un énorme conifère.
En septembre j'avais planté une vingtaine de bruyères mais c'est tellement sec que même en arrosant elles mourraient les unes après les autres car l'eau ruisselle.
Je vais surement aussi faire des terrasses pour avoir plusieurs niveaux plats, sur le plus bas je remettrai les bruyères avec un bon paillage de BRF.

Mais moi aussi je me pose la question de quoi utiliser???
Je pense que si tu utilises des rondins il doit falloir beaucoup les enfoncer.Chez moi il y a trop de cailloux je ne vais pas pouvoir faire ça.
Je n'ai plus assez de grosses pierres, sinon j'aurai fait un muret de pierres sèches.J'ai fait une retenu de terre comme ça et ça tient très bien!

L'idée de planter des arbustes est pas mal, j'avais vu je ne sais plus ou une liste d'arbustes et plantes avec un système racinaire qui retenait la terre.
Mais chez moi ça aussi j'oubli, c'est beaucoup trop sec, je n'ai que des ronces qui peine à pousser.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 29 juin 2016, 21:30

des petits bambous nains génial

de 0.10 à 0.50 de hauteur pleioblastus distichus un des plus compacts
http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_ ... tichus.htm

de 0.3 à 1m pleioblastus fortunei, recommandé pour fixer berges et talus

etc

les sasa admirabilis,

shibataea kumasaca, se prête très bien à la taille


=;
Léa

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » jeu. 30 juin 2016, 10:03

Personnellement les bambous traçant en pleine terre à éviter...Sauf si on surveille bien et/ou qu'on met de la BAR
Pour avoir plusieurs traçants en pots, c'est vite envahissant. Après si on est motivé pour avoir un œil dessus et vérifier qu'il ne prend pas la poudre d'escampette trop loin ok
Et attention aux "très bons" conseils donné sur le net ou en jardinerie, un peu traçant c'est très souvent faux, il y a traçant et cespiteux.

Par exemple le phyllostachys nigra est donné pour peu traçant, c'est seulement vrai les 2 ou 3 premières années, une fois installée il se barre très loin de sa souche...

Je crois que les iris sont aussi très utilisés pour les retenues de terre.

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » ven. 01 juil. 2016, 09:56

Bonjour,

Herve01, avez-vous réfléchi à votre projet?
J'ai commencé le mien, pour le moment j'ai fait les trous tout le long de ma bute pour y couler du béton avec des fixations pour des poteaux en bois autoclave. Et dessus j'y visserai des planches, pour ralentir le pourrissement elles ne seront pas en contact avec la terre. J'ai prévu un fond avec grillage + géotextile et entre les deux des petits cailloux. Je vais faire ça car je n'ai rien à acheter, ce sont des choses récupérées et j'ai des tonnes de cailloux sur le terrain.

Répondre

Retourner vers « Décoration d'extérieur »