Page 1 sur 1

auto construction terrasse

Posté : dim. 13 nov. 2022, 20:46
par chalvouvirg
Bonjour

Avec mon mari, nous avons prévu la construction d'une terrasse bois (en méleze) d'environ 50 m2

Savez vous s'il faut pré percer les lames de terrasse et s'il faut que l'on investisse dans une visseuse à choc pour une telle surface ou une visseuse classique suffit ?

Merci :wink:

Re: auto construction terrasse

Posté : lun. 21 nov. 2022, 14:42
par Géva46
Bonjour

Oui effectivement prépercer les lames ça sera mieux , surtout en méleze car le rendu est bien meilleur. ( j'utilise des vis en inox "spéciales pour les lames de terrasses") ça fait pas d'échardes autour de la vis.

Si vous êtes déjà équipé d'une bonne visseuse, et que vous n'allez pas la réutiliser pour autre chose, c'est un peu dommage d'investir. Par contre pour faire l'ossature de votre terrasse , un modèle de visseuse à choc ca aide vraiment ... ;)

Re: auto construction terrasse

Posté : mar. 22 nov. 2022, 16:46
par chalvouvirg
Bonjour, et merci pour la réponse

Oui nous étions partis pour utiliser de la vis inox pour lame de terrasse.

On est équipé d'une ancienne visseuse 12 volt, c'est pour cela qu'on se posait la question, et on avait pas pensé au plus grosses vis pour l'ossature!

On va je pense s'orienter vers une nouvelle visseuse à choc !

Vous avez une idée ou un modèle à nous conseiller ?

Merci bien

Re: auto construction terrasse

Posté : jeu. 15 déc. 2022, 09:26
par Pierre54
Bonjour,

Si vous êtes encore intéressé, je vous conseille les visseuses à choc Makita. C'est très performant.

Re: auto construction terrasse

Posté : dim. 18 déc. 2022, 17:33
par chalvouvirg
Bonjour,

nous sommes effectivement parti sur un modèle makita ( DTD152Z)
Nous avons trouvé pas mal d'avis sur la toile :)
Nous attaquons les travaux ce printemps finalement, là avec l'hiver le fournisseur des matériaux n'a plus vraiment grand chose en stock et nous a conseillé d'attendre l'arrivée des beaux jours !

Merci

Re: auto construction terrasse

Posté : lun. 26 févr. 2024, 16:03
par fab2a
Bonjour,

Une visseuse a choc pour visser votre terrasse en melèze est totalement inutile et sur dimensionnée pour vos travaux. Une visseuse récente en 18V fera déj0 très bien l'affaire. Si vous utilisez de la 50x60mm Inox pour une lame d'épaisseur 25/28mm pensez simplement à pré percer votre bois avec une mêche entre 4 et 4,5 et à fraiser bien entendu pour un rendu plus esthétique et ne pas avoir d'échardes. garder votre vieille visseuse pour faire ce travail et la nouvelle pour le vissage (ou inversement) comme cela pas besoin en permanence de changer d'outil ;)

Bonne journée

Re: auto construction terrasse

Posté : jeu. 09 janv. 2025, 09:08
par Patou76
Bonjour,

Pour installer une terrasse en mélèze, un simple pré-perçage des lames suffit souvent à éviter que le bois ne se fissure quand on visse. Une visseuse classique fait largement l’affaire, sauf si le bois est un peu dur : dans ce cas, une visseuse à choc peut vraiment simplifier le travail.

Et une fois dehors bien aménagé, on pense souvent à son intérieur. Un serre-livre pour votre intérieur, par exemple, peut transformer une étagère trop sage en petit coin plein de caractère. C’est un détail qui retient l’œil, donne du relief et met en valeur quelques romans ou beaux ouvrages qu’on aime laisser visibles. C’est aussi une façon simple d’apporter un peu de vie à une bibliothèque ou un bureau sans en faire trop.

Re: auto construction terrasse

Posté : sam. 25 janv. 2025, 22:14
par liliantaroua
Il est en effet judicieux de pré-percer les lames de terrasse en mélèze pour éviter que le bois ne se fende, surtout si vous utilisez des vis en inox. Cela facilite également la pose des vis. Pour les travaux de vissage, une visseuse à choc peut être une bonne option si vous avez de nombreuses vis à installer, car elle est plus puissante et réduit l'effort nécessaire. Cependant, une visseuse classique peut aussi suffire pour une surface de 50 m2, à condition qu'elle ait un bon couple de serrage. Assurez-vous également d'utiliser des vis de qualité, résistantes à la corrosion, pour prolonger la durée de vie de votre terrasse.

Re: auto construction terrasse

Posté : lun. 27 janv. 2025, 13:35
par jharmo
Je suis en train de construire une terrasse en bois moi aussi, et j'ai découvert que l'utilisation de cales pour le pré-perçage peut vraiment aider à éviter les fissures dans le mélèze.