:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » mar. 11 avr. 2017, 13:08

Bonjour

Pour ma part, je suis en train de terminer "La convergence des consciences" de Pierre RAHBI, toujours aussi intéressant à lire et ensuite je vais plonger dans l'univers très sombre de Pierre LEMAITRE avec son dernier thriller "Sacrifices".

Bonnes lectures à tous, Pascal.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Quelques idées de lecture

Message par jardinature » mar. 11 avr. 2017, 13:17

Je suis occupé à lire l'intégrale Thomas Drimm de Didier Van Cauwelaert (3 tomes en 1).

Thomas Drimm vit aux États-Uniques, une société « idéale » gouvernée par le diététiquement correct, le bonheur obligatoire et la religion du jeu. Ado malchanceux promis à un avenir nul, son destin bascule le jour où il tue accidentellement, d’un coup de cerf-volant, le professeur Pictone. Ce vieux scientifique rebelle, caractériel et parano, se réincarne alors dans un ours en peluche, pour obliger Thomas à poursuivre son action : renverser la dictature et libérer les humains de la puce cérébrale qui contrôle leurs pensées.
Tour à tour super-héros clandestin, ennemi public numéro 1, amoureux malgré lui de filles impossibles, explorateur des univers parallèles et leader de la Révolution des jeunes, Thomas finira par découvrir sa véritable identité et triompher des forces diaboliques qui le manipulent. Mais à quel prix ?

:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » mar. 25 avr. 2017, 15:39

Bonjour

Je lis "Petit Pays" de Gaël FAYE sur la montée de la violence ayant conduit au génocide au Rwanda et au Burundi, montée vue par les yeux d'un enfant d'une dizaine d'années. Livre très bien écrit, touchant, à lire absolument...

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Quelques idées de lecture

Message par Chabichou » mar. 25 avr. 2017, 18:30

Je vais commencer la dernière des Stanfield de M Levy

Image

Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au c?ur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours. " Un roman mené de main de maître. Magnifique et addictif ! " - Gilles Tranchant, Librairie Cheminant " Marc Levy a toujours eu la passion des secrets de famille. Mais là, il se surpasse. " - Josyane Savigneau " Entre émotion et suspense : un jeu de piste haletant. " - Philippe Chauveau, Web TV Culture

Suivi de Ingrid chauvin à coeur ouvert

Image

Partager. C'est ce que j'ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n'oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir. J'aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J'aimerais leur dire que le manque et le malheur s'apprivoisent. Qu'il suffit d'apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d'imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l'écrire, incontestablement, m'aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur. Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d'exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l'espérance. " Ingrid Chauvin Avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l'engagement.

avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l'engagement.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelques idées de lecture

Message par Marmotton » mar. 25 avr. 2017, 19:25

Bonsoir à tous,

Gaël Faye a reçu le prix Goncourt des lycéens avec ce 1er roman "petit pays". J'ai déjà entendu beaucoup de retours positifs pour ce livre à la biblio. Ton avis Pascal me conforte dans l'idée que je dois le lire ! :yawinkle:

Je suis impatiente d'avoir ton avis Chabichou sur le dernier Levy dont l'histoire sur l'héritage familial et les secrets se famille a l'air bien prenante !

Je vous ai déjà beaucoup parlé des romans de Valérie Tong Cuong. Ne passez pas à côté de son dernier opus "par amour" qui est magnifique ! Encore une fois, avec ce roman choral, l'auteure nous offre un livre d'une force émotionnelle incroyable dont l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Image

"Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même".

Que de belles lectures en ce moment ! J'ai découvert la magie de l'écriture de Akli Tadjer, auteur franco-algérien qui nous émeut car ses romans sont remplis de beaucoup de tendresse, d'humanité mais aussi d'humour. J'ai vraiment adoré "la meilleure façon de s'aimer" et ne manquerai pas d'en lire d'autres prochainement. Avez-vous déjà lu des romans de cet auteur ? J'ai lu que certains de ses livres avaient été portés à l'écran dont "le porteur de cartable".

Image

"Saïd avait de grands projets, beaucoup d'énergie et de l'ambition. Il s'est même fait appeler Sergio pour "faciliter les choses". Mais tout a tourné court : il vient de se faire licencier, Clotilde et lui ne savent ni se quitter ni s'aimer, et sa mère est dans le coma. Fatima, sur son lit d'hôpital, vient de bouger un doigt. C'est peu de chose, mais petit à petit, sa main reprend vie. Et dans sa tête, les souvenirs défilent : son enfance en Algérie, les "événements", l'arrivée en France. Et, surtout, cette Petite Fille en robe jaune... C'est dans cette chambre, alors que passé et présent s'entremêlent, que mère et fils vont apprendre à se dire "je t'aime"."

Pour l'instant, je suis dans "les couleurs de la vie" de Lorraine Fouchet.

Image

"Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du "vrai" Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.
Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge... Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l'auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie".

L'histoire me plaît bien mais j'ai une préférence pour son avant-dernier qui vient de sortir en poche et qui est en lice pour le prix des lecteurs du livres de poche.

Image

"Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises – car il n'est jamais trop tard pour renouer.
En famille, on rit, on pleure, on s'engueule ]et, surtout, on s'aime!"

Autre roman en lice pour le prix des lecteurs du livre de poche "Eh bien dansons maintenant !" de Karine Lambert, photographe et écrivain belge. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman rempli de tendresse.

Image

"Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l'insouciance, le désir et la joie ? Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l'ivresse d'une histoire d'amour à l'heure où l'on ne s'y attend plus".

Bonne lecture !
:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » mar. 02 mai 2017, 11:39

Bonjour

Je viens de commencer "THEA" de Mazarine PINGEOT évoquant entre autres la dictature en Argentine, les réfugiés politiques sud-américains, la guerre d'Algérie ...

Bonnes lectures à Tous, le temps s'y prête ! Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelques idées de lecture

Message par Marmotton » mer. 17 mai 2017, 11:58

Bonjour à tous,

J'ai poursuivi ma lecture avec un autre roman de Lorraine Fouchet "la mélodie de jours" que je vous conseille grandement. Un livre qui est à l'image de la couverture en édition poche : le fond est gris avec la maladie mais ce sont les couleurs de la vie qui dominent, comme les parapluies colorés de l'image, avec beaucoup de positivé, d'amitié et d'amour et surtout énormément d'entraide et de solidarité. Un roman qui fait du bien !

Image

"Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est du moins ce qu'on dit à Lucie... Mais lorsqu'on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, et qu'on se retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où trouver le soutien nécessaire ? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée.
Notamment Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison".

Après cela, j'ai lu "la fille de Brooklyn" de Guillaume Musso. Depuis un petit temps, j'avais un peu délaissé la lecture des livres de cet auteur, ayant été déçue de ses derniers livres d'autant plus que j'avais découvert l'univers de son frère Valentin qui m'avait davantage séduite avec une écriture plus affinée et une très bonne analyse des personnages au travers de ses thrillers psychologiques. J'ai bien fait de revenir malgré tout vers ce livre de Guillaume, récemment sorti en poche et dont j'avais lu de bons avis. En effet, cette histoire, bien rythmée m'a bien plu.

Image

"Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : " Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? " Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
- C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. " Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine. " Pierre Vavasseur – Le Parisien".

Je reviens maintenant vers un "feel good book" avec ce roman de Virginie Grimaldi qui me plait beaucoup.

Image

"Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire.
Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne lui est pas indifférent..."

Bonne lecture à tous,
:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » mer. 17 mai 2017, 13:11

Bonjour

Pour ma part, j'ai commencé un énième roman d'un de mes auteurs préférés : Christian SIGNOL. Je lis "Adeline en Périgord" qui retrace la vie de sa Grand Mère née en 1889, roman qui traverse le 20ème siècle tel une page d'histoire du monde paysan. C'est beau et touchant comme toujours avec Signol.

Bonnes lectures à Tous, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » mer. 31 mai 2017, 10:20

Bonjour

Je lis actuellement "Une amie prodigieuse" de Elena FERRANTE. Je trouver le début un peu curieux dans le style et chaotique, mais je n'en suis qu'au début !

Bonne lecture, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelques idées de lecture

Message par Marmotton » mer. 31 mai 2017, 13:19

Bonjour Pascal,

J'entends beaucoup parler des romans de Elena Ferrante mais ne peux te donner mon avis car je ne les ai pas lu. J'espère qu'en poursuivant ta lecture, cela te plaira davantage.

Pour ma part, je viens de lire un recueil de nouvelles de Victoria Hislop "une nuit en Crète". J'ai passé un bon moment de lecture, il faut dire que Victoria Hislop qui a écrit "l'île des oubliés" a un style bien agréable et ses histoires sont intéressantes.

Image

"Avec le talent qu'on lui connaît, Victoria Hislop nous emmène au fil de dix nouvelles à travers les rues d'Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leurs atmosphères si particulières, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n'arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable, une charmante pâtissière, ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.
A la manière d'une aquarelliste, l'auteur de L'Île des oubliés explore les sentiments humains. Amour, loyauté, séparation, réconciliation... nul mouvement de l'âme n'échappe à son écriture envoûtante."

Après cela, j'ai lu un thriller psychologique très prenant "te laisser partir" de Clare Macintosh qui est en lice pour le prix des lecteurs du livre de poche. Un premier livre bien abouti que je ne suis pas prête d'oublier !

Image

"Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L'enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n'ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d'un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l'instant qui a détruit tant de vies n'était pas le fait du hasard ? Le premier livre de Clare Mackintosh a connu un immense succès en Grande-Bretagne et obtenu le Prix Polar 2016 du roman international au festival de Cognac".

C'est avec plaisir que je me replonge maintenant dans l'univers de Akli Tadjer, cet auteur franco-algérien dont j'avais bien apprécié récemment "la meilleure façon de s'aimer". Je retrouve dans celui-ci sa tendresse, son humour et sa grande humanité.

Image

"C'est l'histoire d'un amour fusionnel : celui de Mohammed et de sa fille qu'il a élevée seul. Mais lorsque Myriam part à Toulon poursuivre ses études, elle demande à son père de s'occuper de Gaston, le nouvel homme de sa vie. De quoi perturber l'équilibre affectif de cet artificier misanthrope qui, pour se consoler de l'ingratitude des vivants, convoque la légende glorieuse de ses ancêtres algériens, formidable mille et une nuits qu'il contait chaque soir à sa fille chérie pour l'endormir, et dont il brûle de lui révéler la fin".

Bonne lecture à tous.
:hello:

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Quelques idées de lecture

Message par Chabichou » mar. 06 juin 2017, 12:56

Bonjour amis lecteurs

pour ma part j'ai à l'ordre du jour: le retour de Jules de Didier van cauwelaert

Image

Résumé :
« Guide d'aveugle au chômage depuis qu'Alice a recouvré la vue, Jules s'est reconverti en chien d'assistance pour épileptiques. Il a retrouvé safierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n'avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien. »

suivi de Ph. Labro ma mère cette inconnue

Image
Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l'enfant-valise, la petite fille abandonnée. Elle est, elle était ma mère. »
Philippe Labro.

Bonne lecture

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » lun. 26 juin 2017, 14:28

Bonjour

J'ai (enfin) terminé hier soir "L'amie prodigieuse" mais se fut laborieux. Les 250 premières pages m'ont paru longues et ennuyeuses, ensuite c'était un peu plus vivant. Mais je n'ai pas été emballé ! Ceci n'est que mon humble avis mais surement que d'autres adoreront ...

Je vais maintenant attaquer "Les cailloux bleus" de Christian SIGNOL qui est son premier roman mais que je n'ai pas encore lu !

Bonnes lectures à tous, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » lun. 10 juil. 2017, 11:05

Bonjour

Je démarre "En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT.

Bonne lecture à Tous, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelques idées de lecture

Message par Marmotton » lun. 10 juil. 2017, 15:51

Bonjour à tous,

Chabichou, qu'as-tu pensé de "le retour de Jules", la suite des aventures de ce chien incroyable ? J'ai hâte de le lire !

Pascal, as-tu lu la suite de "les cailoux bleus" de Christian Signol ? il s'agit de "les menthes sauvages".

Pour ma part, j'ai lu le dernier roman de Victoria Hislop: un beau voyage en Grèce agrémenté de photos, ce qui est fort plaisant dans la lecture, on a vraiment l'impression de voyager ! Néanmoins, ce livre n'a pas l'intensité de son 1er "l'île des oubliés".

Image

"Victoria Hislop nous entraîne en Grèce sur les traces d'un amour perdu. Richement illustré, Cartes postales de Grèce fait chatoyer les couleurs de la Méditerranée. Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère. Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne.
Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même. Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L'odyssée d'un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien.
Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé. Pourrait-il encore croire en l'amour ?"

Avez-vous déjà lu des romans de Metin Arditi ? Si non, je vous le conseille vivement ! J'ai découvert cet auteur avec "l'enfant qui mesurait le monde" qui m'a fait apprécier toute la finesse de l'écriture de l'auteur avec cette histoire émouvante.

Image

"Sur l'île de Kalamaki, Yannis, un enfant autiste, mesure chaque jour l'ordre d'arrivée des bateaux, les quantités pêchées, le nombre de clients du café Stamboulidis. Il cherche à capter l'ordre du monde. Un projet de construction vient diviser l'île et menacer l'équilibre. Mais il y a Eliot, un architecte américain qui étudie le Nombre d'Or. Une amitié bouleversante se noue entre l'homme et l'enfant".

Ce roman m'ayant tellement plu, j'ai également lu "Juliette dans son bain, histoire très différente mais très bien également de part son analyse.

Image

"Est-il possible de devenir millionnaire sans se faire d'ennemis? Voilà la question à laquelle Ronald Kandiotis se voit confronté lorsque sa fille Lara est enlevée! Le nouveau roman de Metin Arditi mêle avec brio l'intrigue policière et la satire sociale et dresse le portrait d'un homme à la vie ambiguë".

J'ai poursuivi ma lecture avec un roman très différent, très bien pour les amoureux des livres comme nous bien plus que cela !
Image

"A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : "Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte".
Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur. Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance ?"

Un autre beau roman pour l'été : ma lecture en cours qui sent bons les saveurs du sud, de plus on s'attache très vite à l'héroïne et à sa recherche de ses racines.

Image

"A Saint-Côme, petit village gardois, la jeune Clarisse Fabre, entourée de sa grand-mère Yvonne et de nombreux amis, enterre son oncle Grégoire. Viticulteur passionné, estimé de tous, il l'a élevée après la mort de ses parents alors qu'elle n'avait que quatre ans. Ils ne se baladeront plus tous les deux dans la garrigue et les vignes, ne cueilleront plus cèpes et girolles... Ils ne se retrouveront plus dans la Cave des Hautes Vignes dont elle hérite, où, tel un magicien, il alliait avec bonheur les cépages.
Cet oncle tant aimé lui laisse une lettre bouleversante : elle lui révèle un passé déchirant mais lui tait le secret de ses origines. Qui est-elle donc alors ? Accompagnée de ses amis de toujours, de Nîmes à Sanary-sur-Mer, la jeune femme va devoir parcourir ce long chemin qui mène à la vérité".

Bonne lecture à tous !

:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » lun. 10 juil. 2017, 16:06

Bonjour ANNE

Effectivement, j'ai lu les menthes sauvages il y a plusieurs années, c'est même le premier SIGNOL que j'ai lu ! je viens de terminer les cailloux bleus et je crois je vais relire les menthes sauvages pendant l'été ...

J'ai lu un des romans de Metin ARDITI (je ne sais plus lequel) mais j'avais beaucoup aimé le style de cet écrivain.

Bonnes lectures, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »