:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Achat groupé d'un broyeur entre jardiniers : on signe le contrat en ligne ?

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Lane56
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Achat groupé d'un broyeur entre jardiniers : on signe le contrat en ligne ?

Message par Lane56 » sam. 02 mai 2026, 16:31

Bonjour à tous,

Question pratique pour ceux d'entre vous qui sont impliqués dans des associations ou groupes de jardiniers :

Notre petit groupe local (environ 30 jardiniers, on s'est connus via les bourses aux plantes) a décidé de faire un achat groupé pour un broyeur de végétaux thermique pro (un Eliet ou équivalent, dans les 4-5k€). On va le partager entre 8 foyers via une convention d'usage, chacun pose un peu de sous au pot et le matos circule selon un planning.

Du coup, gros besoin d'un vrai contrat pour cadrer ça : qui paie quoi, qui assure, qui répare en cas de casse, qui s'occupe du stockage entre saisons. Un de mes voisins (juriste retraité) a rédigé un projet, mais comme on est dispersés sur 3 communes, l'idée c'est de signer en ligne plutôt que de faire 8 RDV physiques.

J'ai cherché un peu, et apparemment il existe des services de signature électronique pour particuliers à des tarifs raisonnables (quelques euros par signataire pour un contrat 'qualifié' avec valeur juridique solide). Ça me paraît un investissement rentable vu le matériel concerné.

Mes questions :
- Vous avez déjà fait ça pour vos achats groupés ou conventions d'usage entre jardiniers ?
- Vous recommandez un service en particulier, ou bien le simple PDF signé scanné fait l'affaire pour un usage entre amis ?
- Niveau juridique, est-ce que la signature électronique tient vraiment en cas de litige (genre quelqu'un casse le matos et veut pas payer sa part) ?

Merci d'avance, j'aimerais bien qu'on se fasse pas avoir à cause d'un mauvais cadrage initial.

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »