Attention, attention, j'arrive avec la solution , partielle, mais bon, c'est mieux que rien !
J'avais moi aussi des pelotes de réjection dans ma grange, et un peu de fientes, mais pas autant que Zabette, Dieu merci, jusqu'à ce que mon mari construise un nichoir à chouette effraie dont je vous mets les photos ci-dessous. Depuis, plus aucune cochonnerie dans la grange, ni même aux alentours (ça je ne l'explique pas), et la chouette y a déjà niché puisque j'y ai retrouvé les coquilles de 3 oeufs. Malheureusement, depuis quelque temps, ce nichoir est squatté par une fouine, peut-être celle que l'on a chassée de dessous notre toit, et elle y est encore ces temps-ci puisque je viens d'y voir une crotte fraîche. Donc adieu à la chouette pour l'instant. Il faut dire que l'accès au nichoir est facilité à la fouine par le fait que l'entrée se trouve peu au-dessus du toit des boxes de nos juments, sur lequel elle peut grimper aisément. On n'avait pas pensé à ça !
Le nichoir se compose d'un couloir d'accès et d'une "chambre" où la chouette niche. Le couloir a une ouverture dans un mur extérieur de la grange. Je pense qu'on avait dû avoir les plans avec mon assoc d'ornitho, mais il doit bien y avoir ça sur le site de la LPO ou ailleurs. Il faut mettre de la tourbe dans le fond.
Zabette, ça pourrait résoudre tes problèmes de saletés à l'intérieur, à condition de condamner les accès de ta grange par où passe la chouette. Ça ne résoudra pas par contre les problèmes de saletés à l'extérieur.
Je me souviens avoir déjà fait de la repasse (c'est-à-dire enregistrer son cri sur un magneto et le repasser la nuit dehors), j'ai eu un peu la pétoche, car elle rappliquait vite fait pour voir qui était l'intrus qui venait squatter son territoire. C'est assez impressionnant ! Il ne faut pas en abuser, surtout en période de nidification, ça peut les perturber, mais ça peut permettre de vérifier la présence d'un oiseau. Je l'ai déjà fait aussi avec un rossignol, c'est fou comme ça répond !