:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

mon bananier... enfin !

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 20 avr. 2006, 17:52

Merci Yves... Je crois que tu m'avais déjà envoyée à cette page, mais j'ai presque tout relu quand même...

Quelques questions me sont venues en lisant... mais d'abord :
je viens d'aller à Jardiland, j'ai demandé à un responsable si je devais mettre un fongicide sur la coupure de mon pied de bananier. Il m'a en fait dit que l'on ne pouvait pas appliquer un fongicide sur une telle plante, ayant une composition différente d'un arbre. Je crois qu'il parlait des herbacées (qu'on pouvait difficilement appliquer un fongicide sur des herbacées). Là je vois que tu me conseille quand même d'en mettre (fongicide en poudre donc), de même ce monsieur Klein le conseille aussi (pour les racines...). Donc je ne sais pas trop quoi faire, je pense qu'il faudrait que j'en achète mais je n'en ai pas vu à Jardiland, j'ai peut-être mal cherché...

Quant aux racines, c'est là que vient ma question : en fait, lors du dernier rempotage, il me semblait que les racines allaient assez bien, mais le soucis c'est que je n'ai pas pu retirer toute la terre autour des racines : en effet, la motte a la forme du pot d'origine et est pleine de petite racines impossible à bouger sans les casser (la motte est compacte, les racines ne peuvent pas être dégagées, les petites racines étant nombreuses et s'emmêlant de partout)... Du coup je ne sais pas si au centre de la motte les racines sont pourries... (c'est comme quand je lis pour la séparation des rejets : il dit de retirer le + de terre possible, mais là je ne vois pas comment je pourrai faire s'il le fallait...).
Et comment savoir si c'est encore humide à l'intérieur de cette motte... Bref, je ne sais pas si je fait bien comprendre mon questionnement...

Je voudrais savoir quand même : dois-je revérifier l'état des racines ?

Autre question : est-ce que je tente un arrosage ? en enfonçant le doigt, c'est sec, mais au fond du pot, cela semble encore humide... j'ai peur de l'achever en lui redonnant de l'eau... En fait je me demande surtout : dois-je arroser avec un peu d'engrais ?

(J'ai souligné mes questions pour que vous puissiez mieux les cerner)

Je vais voir pr aller à Jardiland, voir si je trouve ce fongicide.... Merci...
Julie...

Milene
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Milene » jeu. 20 avr. 2006, 18:20

Moi le problème c'est que je n'sais pas quelle espèce de bananier c'est. Je l'avais acheté à truffaut tout petit, et ce n'était pas précisé :-k

Z'avez pas une idée? ](*,)

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 20 avr. 2006, 18:35

Bin j'ai le même problème : sur l'étiquete il y avait écrit bananarama, mais dans la page web qu'a donné Yves, le nom bananarama n'apparaît pas et je me demande si c'est bien le nom caractéristique... je ne pense pas... mais c'est vrai que c'est difficile de savoir exactement si c'est pas bien spécifié à l'achat...

Yves, j'ai trouvé chez moi un fongicide (il s'appelle Aliette Express), il y est écrit : "dépérissement des conifères et arbustes de terre de bruyère ; feu bactérien des pommiers et des poiriers". Au dos :
"Culture : * conifères / Azalées, rhododendrons, arbustes d'ornement -> maladie : dépérissement (brunissement) du au phytophthora.
* poiriers, pommiers -> maladie : feu bactérien" (je ne sais pas du tout ce que c'est)

C'est de l'aliette, penses-tu que cela peut faire l'affaire pour la coupure de mon pied de bananier ?
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Traitement avec un fongicide

Message par jardinature » jeu. 20 avr. 2006, 20:16

Phytophthora magasperma f.sp. glycine = Pourriture des racines et des tiges --> C'est le cas ici

L'Aliette Express semble convenir.

Je vais répondre à toutes tes questions en une fois Julie : il faut tremper la motte avec toutes les racines dans une solution d'aliette préparée.
Il va falloir ne pas se tromper dans la dose à mettre dans l'eau du bain...

Dose : 10,000 G/M2 ARBRES ET ARBUSTES D'ORNEMENT * TRAIT. DU SOL * PHYTOPHTHORA : 1 gr par litre d'eau.

!! Il faut vérifier si la poudre peut être diluée dans l'eau. Je pense que oui.

Tu laisses tremper la motte jusqu'à ce qu'elle soit bien gorgée de solution.
Ensuite, tu remets la motte traitée en place, tu badigeonnes la plaie avec la même solution et tu arroses légèrement toute la terre du pot avec le reste de la solution.

Ce traitement devrait suffire.

A suivre...
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » ven. 21 avr. 2006, 00:06

Je te donne les indications intéressantes que je trouve sur la boîte (en vert = texto) :

C'est une boîte de 5 sachets hydrosolubles (donc c bon, ça se mélange à l'eau :yawinkle: );
Doses homologuées : arbres et arbustes d'ornement : 10g/m² comme tu dis.

Arrosage : jeter le sachet dans l'arrosoir (il ne faut pas l'ouvrir alors ?) et verser 10 litres d'eau. (apparemment, oui, on jette le sachet entier, ils disent bien mélanger après 2min pr assurer une bonne dissolution du sachet).

Pulvérisation : jeter le sachet dans le pulvérisateur, verser 2,5 litres d'eau. Pulvériser à 20 ou 30 cm, en mouillant bien le dessus et le dessous des feuilles.

En gros, pr traiter le phytophthora (arrosage), il faut 1 sachet + 10 litres = une préparation pr 1m² (2 a 3 arbustes). Mais eux l'utilisent juste pr arroser. (-> ça veut dire qu'un sachet c'est 10g donc ?)

Et pr pulvériser (feu bactérien), ils utilisent 1 sachet + 2,5 litres = 1 traitement pr 1 a 2 arbres fruitiers. ce sera ce mélange pour la plaie, ou je prendrai l'autre mélange pour tout ?

D'après toi, je fais une solution en pesant tant de grammes pour tant de litres (par ex 5g pour 5litres), je plonge la motte dedans (jusqu'à ce qu'elle soit bien imprégnée, je veux bien, mais comment je vérifie ?).
Je remet en terre la motte, après je prend la solution dans laquelle a baignée la motte pour mettre sur la plaie ? ou je garde un peu de solution 'propre' à côté pr ça ? (eux parlent de 2,5 litres pr 1 sachet en pulvérisation, est-ce que je devrai faire ce mélange pour la plaie (je me répète) ou garder le même mélange pour tout faire ?)
Et après, je met un peu d'eau (pas tout je pense) dans laquelle a baignée la motte dans la terre en guise d'arrosage ?
Mais je ne vais pas le re noyer avec tout ça ???

(Ils parlent de traitement une fois par mois d'avril à septembre, ça ne va pas être le cas ici ?)

Merci Yves pour ces conseils précis... Je suis désolée d'insister avec toutes ces questions, mais j'ai vraiment peur de mal faire là... j'espère que je me fait bien comprendre dans mes questions... merci d'avance pr le tps que tu vas prendre à me répondre :sunny:
Julie...

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » ven. 21 avr. 2006, 17:07

Je n'ai malheureusement pas le tps d'attendre trop...
Je vais faire au mieux suivant ce que tu m'as dit... en espérant que tu n'ais pas de contre indications d'ici là...
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » ven. 21 avr. 2006, 20:08

Julie, le traitement pour le feu bactérien n'est pas le problème ici.

Tu peux suivre mes indications puisque cela correspond.
Tu trempes la motte pendant 10 minutes, cela devrait suffire. Ensuite, tu utilises un peu de solution (propre oui c'est mieux) pour badigeonner la plaie au tronc.
... le reste comme je l'ai dit.

Tu peux suivre les conseils donnés sur la boîte pour refaire le traitement une ou deux fois. Tu arroses tout simplement le mois suivant avec un peu de la solution.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 27 avr. 2006, 00:46

J'ai fait le traitement vendredi à la suite de mon msg et je suis partie un peu plus tard dans la soirée... Je ne suis revenue qu'aujourd'hui, mais j'avais demandé à ma mère de sortir le bananier sur la terrasse quand il ferait beau... Il a donc été dehors un peu tous les jours depuis, sauf aujourd'hui...

Ma mère m'a signalé hier qu'il y avait 2 grosses gouttes sur la coupures alors qu'il n'avait pas été encore sortis (pas très beau temps), mais elle 'la sortit après, et aujourd'hui elle m'a dit qu'une fois dehors, les gouttes étaient parties, comme si cela avait permis de le sécher...
Aujourd'hui, il 'na pas été dehors car il pleuvait, et quand je suis rentrée, il avait effectivement de nvx 2 grosses gouttes sur la plaie. Je ne sais pas ce que c'est (photo demain). Quelqu'un aurait une idée ?

Sinon, ma question Yves par rapport à ce traitement, du moins ce qui m'effraie, c'est que j'ai noyé mon bananier et là le traitement consistait à le laisser tremper dans l'eau, mais cela ne risque-t-il pas d'accentuer son problème d'excès d'eau ?

Sinon, la plaie a un peu noircie... mais c'est un peu étrange, je regarderai mieux demain, là l'appareil photo n'avait plus de batterie...
Julie...

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 27 avr. 2006, 16:34

Voilà voilà les photos....

Voilà l'aspect d'hier soir sans qu'il n'ait été sorti de la jrnée (d'après ma mère donc, il a déjà fait de telles gouttes mardi, qui sont parties pendant qu'il était dehors en fin de jrnée) :
Image

Là, l'aspect de ce matin sans que je n'ai rien touché :
Image
Les gouttes ont bien grossies... Il y a aussi une très mince pellicule blanche ou grise (qui a disparu une fois avoir passé le doigt (voir photo suivante)). de la moisissure ?

Ensuite j'ai voulu voir la texture des gouttes... j'en ai touché une, ça a réagit telle une goutte d'eau... ce n'est pas du tout visqueux, ni gluant, ni collant... j'ai fait ensuite une petite secousse et la grosse goutte a coulé directement vers le bord, comme une grosse goutte d'eau...
La photo, c'est l'aspect une fois avoir passé le doigts sur la surface... tout a coulé comme de l'eau en fait :
Image
Je me suis arrangée pour que le flash ne se reflète pas dedans, mais c'est tout de même bien humide en fait, sur toute la surface...

Je me suis demandé si ce n'est pas la solution avec le fongicide qu'il 'transpirerait'... les gouttes sont un peu jaunes orangées (ça se voit bien sur les petites...) comme l'était la solution vendredi.
Ce qui m'embête c'est que la surface a bien noircie depuis vendredi...
Jattend vos avis, surtout les tiens Yves... (dois-je faire qqc de particulier, dois-je le sortir même s'il ne fait pas la bonne température (il n'y a même pas 15°C aujourd'hui), ...)
Et ne penses-tu pas que ça l'ait renoyé ?
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » jeu. 27 avr. 2006, 22:17

Il est toujours très important d'aérer ou de placer la plante à l'extérieur !!!
L'excès d'eau doit pouvoir aussi s'écouler facilement.

Il ne s'agit pas de noyer à nouveau la plante mais bien de tremper la motte dans la solution. C'est bien différent !!! La motte, une fois ressortie de la solution, s'égoutte et est replantée...

Pour les gouttes... :-k

De toute façon, c'est la dernière chance de pouvoir stopper le processus de pourriture... pas d'arrosages bien sûr en plus du traitement !
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 27 avr. 2006, 22:36

Oui, je sais pour l'aération... mais là ce n'est pas évident quand il fait moche comme aujourd'hui...

Sinon, j'ai veillé à laisser s'égoutter la motte après l'avoir sortie de la solution avant de la remettre dans la terre... j'ai mis un peu d'eau et de solution après donc, je crois l'équivalent de 3 ou 4 gobelets en plastique...
Bon, après tout, le fait que l'eau contenait du fongicide ça ne devrait pas accentuer le processus de pourriture... Bref, à suivre bien sûr... je vais essayer de veiller à l'aération... il semble bien que ce soit plus important que jamais ici... Mais veux-tu dire qu'il faut que je le sorte tout de même, même s'il n'y a pas les 16 ou 17 °C ? ou dois-je me contenter d'aérer la pièce ?

Sur l'autre forum où je passe de tps en tps, plusieurs personnes m'ont parlé de leur bananier qu'il coupait et qui refaisait des rejet après, et me disent que si les racins ne sont pas touchées, c'est encore possible pour le mien... Enfin, c'est tout ce qu'il reste à espérer...
Sinon, je ne l'arrose plus non, pas avant que ce soit sec sur plusieurs cm...
Quand crois-tu que je lui redonne de l'engrais ?

Dis, Yves, une question : si un bananier pourrit, comme ici, que le 'tronc' pourrit, qu'on le coupe, mais qu'il fait 2 ou 3 rejets, peut-on laisser les bébés bananiers grandirent dans ce pot avec la plante mère et ses racines ? (du moins est-ce possible crois-tu ?)
ou vaut-il mieux les séparer et les rempoter dans un autre pot ?
Merci !
Julie...

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » ven. 28 avr. 2006, 12:21

Bonjour tout le monde...
Voilà comment j'ai trouvé mon bananier ce matin : pas de goutte formée pendant la nuit sur la plaie, mais à côté de lui, une petite tête qui pointe vers le ciel...
le temps s'est arrêté... :lov1:

Image

Est-ce que c'est un rejet ? puis-je être soulagée et laisser éclater ma joie de le voir revivre ?

(si c'est un rejet, est-ce normal qu'il soit si pale ?)

Passez tous un excellent weekend...
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » ven. 28 avr. 2006, 13:12

Bonjour Julie,

Difficile à dire si c'est un rejet... à la vue de la photo. :weedman:

Il faut garder au chaud le bananier et le sortir uniquement par beau temps avec une température > 18°C.
Aérer la pièce est le mieux pour l'instant vu les conditions climatiques... on n'annonce pas encore très chaud !!!

Il n'y a plus qu'à espérer des rejets. Si cela se produit prochainement, il faudra les laisser croître un peu et les séparer. On en reparlera.

Bon week-end.
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mar. 02 mai 2006, 22:33

Bonjour à tous...

Voilà, je suis rentrée ce soir avec la chance que mon frère ait bien voulu suivre l'évolution de cette petite tête blanche en photo pendant ce weekend...
Voilà comment j'ai découvert l'ensemble ce soir :heart: :

Image

Rejet ?

La base continue de pourrir, il y avait une pellicule blanche sur la section, et en dessous, c'état bien noir et 'ça' s'enlevait facilement... c'est un peu embêtant...
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » mer. 03 mai 2006, 22:23

Et bien Julie ! on dirait bien un rejet...
Une lueur d'espoir pointe son nez :heart:

Laissons évoluer le rejet. Il faut sortir au maximum le bananier mais ne pas mettre la jeune pousse en plein soleil !
Pour les arrosages, très très modérément.

A suivre.
Yves Wouters
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »