par Marie-Noëlle » sam. 03 mai 2008, 23:54
Je confirme pour le lamier jaune. Mais petite rectification le lamier n'est pas une ortie. Proche parent de l'ortie, le lamier se décline en plusieurs variétés, il y en a des violets, des blancs, des jaunes, avec des feuilles vertes, ou avec des feuilles panachées ou encore des feuilles avec des bandes argentées. Seule l'ortie possède des petites vésicules sur le revers des feuilles remplies d'un liquide urticant. Lorsque l'on effleure ces "petits sacs" le liquide se répand sur notre peau et provoque ces fameuses brûlures. Le remède miracle: comme le disait je ne sais plus qui ? il y a toujours une plante à coté pour soigner les dommages causés par sa voisine, ex: le plantain ou d'autres. En l'occurence si vous avez un plant de lavande à proximité vous frottez votre peau avec une fleur de lavande. le mieux et c'est ce que je fais, j'ai toujours un flacon d'huile essentielle de lavande avec moi et c'est royal. Piqure d'insectes, brûlure d'ortie ou autres plantes, brûlure provoqué par du feu ou une casserole chaude ou coup de soleil, l'huile essentielle de lavande guérit tout. C'est aussi un désinfectant. Mal aux pieds au retour d'une promenade, faite un bain de pieds avec de l'eau et de la lavande, c'est aussi un relaxant. L'huile essentielle n'est pas soluble dans l'eau, il faut au préalable la diluer dans un dispersant. On trouve cela dans les magasins de produits Bio.