:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

JARDIN CHAMPÊTRE

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » sam. 03 mai 2008, 22:04

oui "lamiastrum galeobdolon" :rock:

Tiens, je pense qu'on doit dire couramment "ortie" ( "urtica") pour celles qui piquent et "lamier" ("lamium", "lamiastrum") pour celles qui ne piquent pas :weedman: :weedman: :weedman:

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » sam. 03 mai 2008, 23:54

Je confirme pour le lamier jaune. Mais petite rectification le lamier n'est pas une ortie. Proche parent de l'ortie, le lamier se décline en plusieurs variétés, il y en a des violets, des blancs, des jaunes, avec des feuilles vertes, ou avec des feuilles panachées ou encore des feuilles avec des bandes argentées. Seule l'ortie possède des petites vésicules sur le revers des feuilles remplies d'un liquide urticant. Lorsque l'on effleure ces "petits sacs" le liquide se répand sur notre peau et provoque ces fameuses brûlures. Le remède miracle: comme le disait je ne sais plus qui ? il y a toujours une plante à coté pour soigner les dommages causés par sa voisine, ex: le plantain ou d'autres. En l'occurence si vous avez un plant de lavande à proximité vous frottez votre peau avec une fleur de lavande. le mieux et c'est ce que je fais, j'ai toujours un flacon d'huile essentielle de lavande avec moi et c'est royal. Piqure d'insectes, brûlure d'ortie ou autres plantes, brûlure provoqué par du feu ou une casserole chaude ou coup de soleil, l'huile essentielle de lavande guérit tout. C'est aussi un désinfectant. Mal aux pieds au retour d'une promenade, faite un bain de pieds avec de l'eau et de la lavande, c'est aussi un relaxant. L'huile essentielle n'est pas soluble dans l'eau, il faut au préalable la diluer dans un dispersant. On trouve cela dans les magasins de produits Bio.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 04 mai 2008, 09:17

Merci Marie-Noëlle pour tes explications :yawinkle:
Je ne savais pas que la lavande avait autant de propriétés bienfaisantes.

Bon dimanche.
:hello:

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 04 mai 2008, 09:35

Mopi non plus, je ne connaissais pas toutes les propriétés de l'huile essentielle de lavande!!

Mais, j'en ai un flacon, acheté chez les soeurs de Chantelle.. je mets parfois quelques gouttes, sur les tempes, le soir au coucher pour dégager le nez..
:flower:

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 04 mai 2008, 19:20

Une nouvelle éclosion..

une pivoine à fleur simple:Image :weedman: :weedman:
Modifié en dernier par zabette le mar. 01 juil. 2008, 21:13, modifié 1 fois.

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » dim. 04 mai 2008, 22:35

Zabette, c'est splendide.

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » dim. 04 mai 2008, 22:45

Très belle Zabette ta pivoine rouge. J'aime toutes les fleurs, mais la pivoine reste une de mes préférées.
Précision sur les lamiers. Voici 2 photos prises au fond de mon jardin cet après-midi.
Le lamier est appelé à tort ortie. L'ortie ( la vraie) est de la famille des Urticacées tandis que le lamier fait partie de la famille des labiacées
Image le lamier jaune

Image le lamier pourpre

Il en existe des blancs aussi

Zabette si tu as le nez bouché utilise de l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus. Quelques gouttes sur un mouchoir près de ton oreiller le soir et c'est souverain. Beaucoup plus efficace que la lavande dans ce cas précis.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 04 mai 2008, 22:56

Tout à fait d'accord les orties "urtica" sont piquantes
Les lamiers "lamium" "lamiastrum" sont appelés orties en langage courant car les feuilles ressemblent un peu..

un autre lamier le "lamium beacon silver: Image

un bon couvre-sol!! :weedman: :weedman: :weedman:

merci pour l'huile essentielle d'eucaliptus globulus.

merci à toi Marie-noëlle et à Hélène pour ma première pivoine :weedman: :weedman:

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » dim. 04 mai 2008, 23:20

Zabette, des pivoines, y'en aura d'autres. La pivoine est très longue à s'installer mais une fois démarrer elle est très généreuse. Quand elle se plait à un endroit ne surtout pas la déplacer, cela lui serait fatal.

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » lun. 05 mai 2008, 13:37

Marie-Noëlle a écrit :Très belle Zabette ta pivoine rouge. J'aime toutes les fleurs, mais la pivoine reste une de mes préférées.
Précision sur les lamiers. Voici 2 photos prises au fond de mon jardin cet après-midi.
Le lamier est appelé à tort ortie. L'ortie ( la vraie) est de la famille des Urticacées tandis que le lamier fait partie de la famille des labiacées
Image le lamier jaune

Image le lamier pourpre

Il en existe des blancs aussi

Zabette si tu as le nez bouché utilise de l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus. Quelques gouttes sur un mouchoir près de ton oreiller le soir et c'est souverain. Beaucoup plus efficace que la lavande dans ce cas précis.
aie !!!!!
je croyais que c était de la mauvaise herbe... #-o
Irmine ImageImageImage
Image

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » lun. 05 mai 2008, 13:38

pour les piqures d insectes ce qui marche très bien aussi :
le géranium
prendre une fleur et frotter doucement
Irmine ImageImageImage
Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 05 mai 2008, 14:00

mimi38 a écrit :pour les piqures d insectes ce qui marche très bien aussi :
le géranium
prendre une fleur et frotter doucement
Géranium vivace ou pélargonium???

Marie-noëlle faisait allusion au plantain:
le plantain lancéolé est très bon aussi:
sa sève est antibiotique et donc ne fermente pas. La sève pressée de même que les feuilles froissées apaisent les piqûres d'insectes et sont résolutives
lien :lien2: plantain lancéolé

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » mar. 06 mai 2008, 01:38

Exact, le géranium est très bénéfique pour la peau. Il est utilisé pour l'acné, les dermatoses, les piqures d'insectes, etc... Il s'agit du géranium Rosat, celui qui est odorant et utilisé en parfumerie. C'est une des rares Huiles essentielles que l'on peut utiliser pure sur la peau sans la diluer dans une huile végétale type huile d'amande douce ou germe de blé ou autres. Avec la lavande et le palmarosa, ce sont des H.E très douce et qui font merveille en usage externe. Pour le reste, le plantain et bien d'autres font partie de la pharmacopée depuis la nuit des temps. La nature est admirablement faite qu'il y a toujours une plante qui soigne à coté d'une "qui fait du mal ".

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » mar. 06 mai 2008, 08:07

=D>
Irmine ImageImageImage
Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 06 mai 2008, 09:39

Le "géranium rosat" est donc un pélargonium..
:lien2: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_rosat

Je me demandais, si c'était un des géraniums vivaces que l'on trouve dans la nature!! (herbe à robert, géranium sylvaticum, phaeum etc...) :-k :-k

:lien2: http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... index.html

merci pour ces explications sur les huiles essentielles: on est un peu perdu devant les nombreux flacons.. :-k

Répondre

Retourner vers « Divers »