il y a différentes définitions pour "pincer" en fonction de ce que l'on veut, mais pour toutes, c'est "couper" une tige, un bouton.
pincer = couper avec les ongles la tige ; elle est tellement fine en général qu'un sécateur n'est pas utile
Mais parfois si on veut faire net, un ciseau sera plus pratique qu'un sécateur
pour les chrysanthèmes, généralement on pince (on coupe avec les ongles ou un petit ciseau) les boutons "secondaires" ou entourant le bouton principal, pour ne garder qu'un seul bouton par tige.
La forme définitive de votre chrysanthème sera ensuite déterminée par votre façon de le pincer, ce qui se fait entre mars et juillet :
- pour parvenir à un chrysanthème multiflore, il vous faut pincer les boutons centraux au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Ainsi, à force, ils seront plus nombreux.
- Si vous préférez un chrysanthème à plusieurs grosses têtes, pincez-en une première pour déterminer le nombre final de tiges. Ensuite, supprimez systématiquement tous les boutons latéraux pour ne favoriser que celui de l’extrémité de la couronne. source silence ça pousse
Mais c'est une affaire de goût, certains jardiniers pincent leurs chrysanthèmes, d'autres pas.
Pour les plantes en général :
Le pincement c'est aussi : couper la tige juste au-dessus d'une feuille afin de provoquer des branches latérales. On obtient donc une plante plus fournie.
Cela veut dire aussi :
Couper le bouton terminal d'une tige pour que la plante ne grandisse plus et donc va se ramifier.
mais cela veut dire aussi :
= supprimer en coupant les petites pousses en surnombre.
par exemple pour les dalhias, on ne veut qu'une et une seule belle fleur : on pince les autres boutons, couic !
pour les tomates, on pince le sommet de la tige, pour que la tige s'arrête de pousser en hauteur, pour que les grappes de fleurs (3, 4) grossissent mieux, on pince également les rejets entre les branches principales.
etc etc
D'autres avis complèteront
