la première tulipe fut plantée en Hollande vers 1593, ce fut le début de la plus grande culture de fleurs ornementales.
Mais c'est bien avant cela, qu'elle fit ses premières apparitions en Turquie. Les fleurs, d’une remarquable beauté furent offertes aux sultans.
C’est un ambassadeur autrichien, Guislain de Busbecq, qui rapporta de Turquie les premières tulipes en Europe en 1554. Il les acheta en secret car la vente des bulbes de tulipe aux étrangers était interdite. Il offrit ses bulbes magnifiques à Ferdinand 1er, empereur d’Autriche, qui les fit cultiver dans les jardins impériaux.
La renommée de cette fleur spectaculaire atteignit bientôt toute l’Europe, mais sa culture demeura un secret bien gardé des Autrichiens, jusqu’au jour où le jardinier en chef des jardins impériaux, Charles de l’Ecluse, quitta son poste pour devenir professeur au jardin botanique de Leyden, aux Pays-Bas, emportant avec lui quelques bulbes de tulipe. C'était en 1593.
Les tulipes firent sensation aux Pays-Bas, à tel point que Charles de L'Ecluse ne put les multiplier assez rapidement. Pour décourager les acheteurs trop avides, il décida de fixer le prix des tulipes à un niveau si haut qu’il était certain que personne n’en achèterait. Or des petits malins entrèrent dans son jardin une nuit, et lui volèrent des bulbes.
Entre 1593 et 1634, les prix des bulbes ne cessèrent d'augmenter favorisant ainsi la "Tulpomanie". Au bout de ces années de spéculation, qui provoquèrent richesse et faillite, le gouvernement hollandais dû intervenir et en avril 1637, le prix maximum pour un bulbe de tulipe fut fixé à 50 florins.
La Hollande su dépasser cette crise et développa ensuite un formidable essor économique de la culture et du commerce des bulbes de tulipe.
Depuis 2004, tous les ans, Istambul organise le festival de la tulipe pour rappeler son origine et son importance ; bien entendu la Hollande et le Japon, deux pays admirateurs de la tulipe, y participent.
Légendes autour de la tulipe
1. Tulipe était la fille de Protée, divinité du monde marin . Elle fut convoitée par Vertumne, divinité des jardins et des vergers, or elle restait insensible à ses assiduités. Pour le fuir, Tulipe s'enfuie dans les bois et se cacha dans un buisson d'épines. Pour la sauver, Diane, soeur d'Apollon, changea la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps.
2. Légende persanne : Une légende plus ancienne, raconte qu'une belle arménienne lasse d'attendre son fiancé parti pour un long voyage, se jeta du haut d'une falaise en éclaboussant les roches de son sang. Les gouttes donnèrent naissance à une fleur rouge : la tulipe.



