L'observation continue...............
Le ballet commence tôt le matin.........les mangeoires sont garnies le soir.
Chaque mangeoire est ravitaillée de graines de tournesol et des morceaux de margarine (avec graines ou sans graines)
Le "voleur" nocturne ou trés matinal de margarine n'a été pas encore identifié.
Beaucoup de mésanges, quoiqu'en moindre nombre cette année ???.
Charbonnières, bleues, nonettes, huppées choisissent leur mangeoire et n'en dérogent que pour se ravitailler sur une autre encore garnie. La cohabitation entre elles est sans problème. Elles partagent également leur zone de nourissage avec les pics en toute convivialité car il n'y a pas de compétition entre eux.
Les sitelles jettent un maximum de graines à terre, bienvenues pour les a utres oiseaux. Elles n'hésitent pas à faire de l'esbrouffe pour garder la place.
Les pics picorent leur margarine sans se soucier des autres oiseaux, sauf le bruit d'une voiture passant sur la route les fait s'envoler à tire d'aile, ou l'approche d'un merle un peu trop entreprenant.
Les boules de graisses dans le pin sont l'apanage des mésanges, des pics et aussi d'un grimpereau. Il y en a toujours trois d'accrochées, donc pour tout le monde.
Beaucoup de merles et de merlettes, cette année ?
Ils squattent les mangeoires au détriment des pics et autres. Quelques bagarres de plumes !
Afin que les mésanges puissent se nourrir sans être embêtées, une mangeoire, plus une corbeille garnie, sont sous l'auvent de la terrasse sud. C'est un territoire exclusif "made in mésanges" ! Quelque fois un troglodyte s'invite.
Au bas du forsythia, les graines à terre font le régal des moineaux, des pinsons des arbres, du rouge gorge. Les merles et merlettes ont tendance à se précipiter sur les autres oiseaux pour qu'ils s'éloignent ou sur leur propres congénères. Tout ce petit monde s'envole et puis revient.
Les geais.........pfft......je veux bien en donner à qui en veut .
6 au total, bruyants, sans gêne, ils déboulent et virent tout le monde.........J'ouvre la porte et siffle, ils s'envolent, les autres aussi, mais les petits passereaux reviennent de suite. Les geais stationnent un peu plus loin, vers l'aire du faisan. Tiens, il était là ce matin, aprés trois jours d'école buissonnière, de retour de vacances ?
Les écureuils, à tour de rôle, s'engouffrent dans leur mangeoire pour décortiquer les grosses graines de tournesols. Les acrobaties peuvent durer tout la matinée. A 4, il leur faut bien tout ce temps ! Ensuite c'est à qui piquera une graine, mésanges, merles, geais. Chacun son tour, des fois des demi-tour décapant, à tire d'aile, car la place est occupée.
Peu de pinsons des arbres. Les passereaux migrateurs ne sont pas encore là.
Quand aux enveloppes des graines de tournesol, celles qui sont sur la "pelouse" y restent ; des oiseaux en trouvent des quelques unes non gringnotées ; parfois au printemps, de petits cotylédons sortent ......
Sur la terrasse, un coup de balai de temps en temps..........c'est que cela mange ces petites bêtes là.
La gamelle du hérisson est aussi pleine de croquettes, au cas où il se réveille avant de se rendormir à nouveau.
De toute façon, c'est une question de survie, il faut picorer, picoti picota, un maximum de graines et de margarine.
