:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Resto pour oiseaux hiver 2008-2009

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 09 janv. 2009, 17:48

Voici quelques visiteurs sous la neige :

Un pinson des arbres (comme sur la photo de Léa ci-dessus)

Image

rouge-gorge
Image

mésange charbonnière
Image

et le geai des chênes
Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » ven. 09 janv. 2009, 22:37

:weedman:

=D> =D> =D> =D> =D> magnifiques photos marmotton!!!

quelle beauté!!!! :lov7: :lov7:

=;
Zabette
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 09 janv. 2009, 23:01

=D> =D> =D> =D> =D> ils sont tous beaux.
:sup: le rouge gorge

=;
Léa

francis
Expert(e)
Expert(e)

Message par francis » ven. 09 janv. 2009, 23:40

très belle photos anne.

anne moi également il y a moins d influence le matin et énormément la journée.je pense que peut etre il fait trop froid le matin et que nos amis reste a l abri qu ils peuvent trouver, le temps que le soleil se montre et réchauffe un peu les températures.
Image
Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 10 janv. 2009, 20:37

Merci pour ton observation Francis car cela m'intrigue le nombre pas si élevé que cela de visiteurs en cette période très froide et prolongée. Tu dis avoir chez toi une grande affluence la journée mais ici pendant toute la journée, j'ai remarqué une diminution de la fréquentation du resto. Par exemple, quelques jours après l'ouverture, énormément d'oiseaux alors que les températures étaient bien plus élevées que maintenant ! ??

Nous sommes allés tout à l'heure chez mes beaux-parents qui habitent une autre région et là, encore moins de monde à la mangeoire. Ils se faisaient la même réflexion. Alors, je me demande si les oiseaux n'économisent pas leur énergie et restent par exemple dans le bois tout proche.

On annonce un radoucissement dans les prochains jours et là, qui sait, un nombre plus important d'oiseaux va peut-être revenir au resto !

A suivre donc...

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 10 janv. 2009, 21:13

Je me fais la même réflexion que vous ; moins d'oiseaux que l'année dernière.

Sont-ils tous partis plein sud ?

=;
Léa

francis
Expert(e)
Expert(e)

Message par francis » sam. 10 janv. 2009, 23:26

anne je pense que tu as raison ,qu ils sont cachés dans les bois car chez moi ils viennent tous du bois qui touche mon habitation.

Ce matin en rentrant du boulot j ai rempli les mangeoires et toute la troupe est venu geais, merle, mésange, moineau....

a midi plus rien rebelotte remplissage.....

et encore une fois ce soir.....

le tournesol descend aussi vite que le fioul'](*,)'....
heureusement que le tournesol coute moins cher....

je donne plus que du tournesol car avant je leur donnaient un mélange pour oiseaux du ciel mais ils ne mangeait que le tournesol.Je met également des boules de graisse mais qui n ont ptesque pas de succes depuis que je met que du tournesol.':-k'

il va falloir que j investisse dans de nouveaux resto car il y a trop d embouteillage dans ceux que j ai, et je suis obligé de les remplir trois fois par jour.
Image
Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 11 janv. 2009, 10:32

C'est incroyable, on apprend tout le temps avec la nature car j'étais persuadée avec le froid qui est arrivé et qui est quand même inhabituel aussi longtemps chez nous, avoir encore beaucoup plus de monde au resto et bien non, c'est donc le contraire ! Nous sommes observés du bois car, à peine le plateau où je mets les graines de tournesol rempli, plein d'oiseaux arrivent et ils se préviennent via certainement un chant spécial car j'a remarqué cela de la semaine. J'étais à peine rentrée dans la maison, plusieurs mésanges étaient là et je les entendait chanter :cheesy:

Les graines de tournesol ont en effet un énorme succès !! C'est vraiment la nourriture qu'ils préfèrent et certainement ce qui leur donne le plus d'énergie. Il va falloir que je refasse le plein également. Comme tu le dis Francis, heureusement que c'est nettement moins cher que le fioul ! :yawinkle: Personnellement, si le plateau à graines de tournesol est vide, j'attends un peu pour le remplir si les autres points de nourrissage sont encore bien garnis.

Si tu vas investir dans de nouvelles mangeoires, je te conseille de diversifier, par exemple une mangeoire pour les plus petits oiseaux, un plateau suspendu pour les plus gros mais aussi visité par les autres.... Je pense qu'il vaut mieux différents points de nourrissage qu'une très grosse mangeoire (cfr photos de mon resto en début de ce post pour toi avoir une idée Francis). Les boules de graisse sont bien appréciées par le pic épeiche qui ne va pas aux graines....

Il fait moins froid aujourd'hui et il y a plus de monde au resto. On dirait que pendant cette période de grand froid, les oiseaux ont un peu "hibernés".

Bon dimanche à tous et bonne observation !

:hello:

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » dim. 11 janv. 2009, 17:58

léa a écrit :=D> =D> =D> =D> =D> ils sont tous beaux.
:sup: le rouge gorge

=;
=D> =D> =D> =D>

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » dim. 11 janv. 2009, 22:26

Chez moi, les restos affichent encore complets.
Les premiers ont donné l'adresse aux autres. Depuis, je remplis, je remplis et je remplis encore. Avant j'achetais les sacs de 5 Kg, maintenant j'achète par 25 Kg. J'ai passé tous mon samedi à faire fondre de la graisse pour faire des pains de graines. Tout y passe, tournesols et tout le reste.
Ce matin j'ai profité du beau soleil pour mettre le nez dehors et prendre quelques photos.
J'ai observé les empreintes des zoziaux.

Image La multitude de traces attestent du nombre important de piafs qui viennent se régaler à un point de nourrissage.

Image Là encore les petites pattes ont dessiné des motifs géographiques.

Plus je rapproche les points de nourrissage de la maison, et plus j'ai de monde je crois bien!!!

francis
Expert(e)
Expert(e)

Message par francis » lun. 12 janv. 2009, 01:34

Anne je les rempli également que quand elles sont toutes vides mais j ai l impression de remplir un trou sans fond elles sont tout le temps vide.

je vais racheter d autre mangeoires car ca sera plus esthétique que mes bouteilles de lait percés......

quand au plateau de graines j hésite car les graines ne sont pas abrité et quand il pleut elles sont mouillées et je ne sais pas si les oiseaux les mangeront.

j ai également ma haie a tailler mais je vais attendre un peu car ils aiment bien se mettre a l abri dedans.
Image
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 12 janv. 2009, 11:38

Les graines à terre, ne sont pas perdues.

Image

=;
Léa

Myrlou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Myrlou » lun. 12 janv. 2009, 12:10

C'est quoi le dernier :?: une mesange noire :?:
@ +++ Myrlou

Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 12 janv. 2009, 13:27

Il s'agit d'une mésange nonnette Myrlou.

Comme le dit Léa, les graines à terre ne sont pas perdues car certains oiseaux plus gros comme les tourterelles ou les pigeons se nourrissent au sol car ma mangeoire à des bords beaucoup trop étroits pour eux.

En effet Fancis, il y a le risque que les graines soient mouillées dans le plateau suspendu qui malgré tout est pourvu d'un système d'évacuation d'eau. J'ai remarqué que les toutes fines graines passent à travers et je ne mets plus que des graines de tournesol dans le plateau et les graines variées dans la mangeoire. Même quand il pleut, les graines de tournesol sont consommées :tonqe: Si tu veux acheter des mangeoires de qualité, je te conseille Vivara où les produits sont très bons et le choix énorme; on a vraiment l'embarras du choix ! Tu peux commander via le net et ta commande arrivera par la poste. http://www.vivara.fr Je suis très contente des produits qui viennent de chez eux, sans oublier la mangeoire spéciale écureuil ! :yawinkle:

Myrlou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Myrlou » lun. 12 janv. 2009, 13:42

Ben alors, je ne l'ai pas sur mon livre ](*,) "guide des oiseaux d'europe" de Karel Hudec :-s
@ +++ Myrlou

Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »