Et me revoilà !!! ça va, ça vient ! Quand j'en ai fini avec une plante, c'est une autre qui appelle à l'aide....
Bon, pour ce soucis, j'ai surtout besoin d'un avis, je pense avoir une idée quant à la raison du problème, je m'explique :
je suis rentrée chez moi il y a deux semaines, et j'ai découvert l'horreur : mes parents ont déplacé les plantes de devant la porte-fenêtre pour mettre le sapin de noël... - bon heureusement le bananier est resté à la même place, il bénéficie d'un peu de lumière qui passe sur le côté du sapin (c'est un gros sapin

) - et mon yucca s'est retrouvé de l'autre côté de la pièce, juste sous une fenêtre.... enfin en bas à gauche d'une fenêtre... Là j'ai passé deux semaines hors de chez moi, quand je suis rentrée le weekend dernier, il y avait une feuille bizarre au beau milieu du feuillage d'une pousse, qui avait un peu séché... je l'ai coupée...
Je suis rentrée aujourd'hui, et le yucca avait été poussé quasiment contre le radiateur et j'ai découvert que les feuilles du bas de deux pousses, je crois, se sont éclaircient... Je vais faire une photo...
voilà, j'en ai pris deux :
Sur celle ci, on peut bien voir les feuilles du dessous des deux pousses qui se sont éclaircient et semblent un peu molles... (on voit aussi un morceau du radiateur (électrique) )
J'ai pris celle ci pour montrer une autre feuille en plein milieu qui s'est assechée, c'est assez étrange... (

je viens de me relire et en regardant la photo, je me rappelle qqc : il est fort problable que cette feuille un peu brunie soit une feuille qui ait été récemment recouverte de ce duvet blanc dont je vous parlais cet été... ce duvet dont vous me disiez qu'il s'agissait d'un excès d'eau... il y en avait l'autre jour après un arrosage sans doute trop abondant (mais je n'arrose pas svt). J'ai retiré ce duvet, mais il me semmble bien que la feuille garde un peu cet état après... c'est peut-être cela... peut-être... votre avis ?

)
Et de +, sur cette photo on voit les nouvelles feuilles qui poussent : j'en profite pour vous demander (cela me préoccupe depuis un moment) si cela vous semble normal qu'elles poussent aussi pointues ? je ne me rappelle pas qu'elles poussaient comme cela au début... bon, au moins elles poussent...
Voilà ! et donc, mon message ici est fait pour vous poser une question : pensez-vous que ce changement d'état brusque (en deux semaines seulement) est dû au déplacement de la plante et au manque de lumière ou à la chaleur trop proche du radiateur, éventuellement ?
En ce qui me concerne, j'opterais pour le changement de place de la plante, avec la proximité du radiateur qui n'arrange rien...
Le fait que mon yucca ait été déplacé m'inquiétait, mais j'ai cru que le temps du sapin étant assez court, cela n'affecterai peut-être pas le yucca... apparemment, les plantes sont + sensibles à ces choses que je ne le pensais...
Bref, en gros, que me conseillez-vous si le déplacement est bien la raison de ces changements ?
Merci encore à vous à l'avance de répondre à toutes mes questions !
Bonne soirée !!!