Quelle chance vous avez d'habiter dans des régions aussi boisées, chez moi, les écureuils sont très difficiles à voir, il faut dire que dans la région du centre de la Belgique nous sommes dans une région sinistrée à beaucoup de point de vue, dès que l'on voit un arbre, on le coupe pour le remplacer par du béton (imagé), on nous a coupé presque tout nos petits bois pour y faire des entreprise(hyper polluantes sois dit en passant, souvent du type seveso (nous n'osons plus dormir avec une fenêtre ouverte), ça donne du travail (il paraît) car il n'a qu'à voir le taux de chômage chez nous, alors nos animaux sauvages se font de plus en plus rares, il reste quelques écureuils, mais pour en voir un, il faut beaucoup de chance, il y a chez moi pas mal de noisetiers et chaque année nous ne mangeons pas une seule noisette, à un certain moment, elles disparaissent, jusqu'à il n'y à pas si longtemps, je mettais ça sur le compte d'autres visiteurs, mais depuis l'année dernière nous apercevons de temps en temps un écureuil qui est dans le noisetier le plus proche de chez nous, et cette année, il est même venu jeter un petit coup d'œil dans la cour, nous avons compris, ils adorent aussi les glands que je leur distribue sous les noisetiers.
Aux endroits où vous en avez beaucoup, protégez les quand même, une catégorie d'animal est tellement vite disparue ou réduite à néant à notre époque d'urbanisation à outrance.
Nous avons le même problème avec le Blaireau, où, pour moi en voir un ou deux, je dois parfois retourner quatre ou cinq fois (la nuit) sur un des quelques rares endroits où il y a encore des terriers et on a intérêt à tenir ça secret, j'ai un ami dans les Ardennes, il a des terriers au bout de son terrain, et il arrive parfois à les filmer en plein jour).
Un jour, je suis allé chez une personne qui avait dans son salon aux yeux et à la barbe de n'importe quel quidam qui se présente chez lui, un magnifique Blaireau empaillé, je lui ai demandé où il l'avait acheté, acheté me dit-il, mais je l'ai piégé, et tout fier, il est revenu avec le câble en acier qu'il avait fait servir de collet pour prendre l'animal, et pas de chance me dit il, un second est partit avec la souche où était accroché le deuxième collet, écœurant, maintenant, je crois que c'est un peu plus surveillé.
Bien à vous,
Bandit
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)